Article du 15 octobre 2020

Honda ajoute le 750 à sa gamme de scooter Forza

Texte de Patrick / Photo(s) de Honda Europe

Adieu Integra, bienvenue Forza 750 ! Voici la nouveauté que Honda nous a peu à peu dévoilée depuis quelques semaines.

Après avoir vendu plus de 140'000 véhicules équipés de la boite à double embrayage DCT en 12 ans, la marque ailée renouvelle son maxi-scooter en le baptisant Forza 750. Ils uniformisent ainsi leur offre de scooters urbains à orientation Grand Tourisme.

Le nouveau Forza 750 se distingue d'abord par un look moderne et chic qui intègre les clignotants dans son tablier et arbore de belles optiques à LED à l'avant. Il y a de nombreux détails sur sa carrosserie, des prises d'air, des changements de matière, de couleur, etc. L'échappement semble largement inspiré par celui du X-Adv. Point de vue pratique, le pilote profite d'un espace généreux aux jambes et une grande protection au vent. Cependant, le pare-brise de ce maxi-scooter est fixe.

Par rapport au modèle qu'il remplace, le moteur gagne 2.8 ch. de puissance pour culminer à 57 ch. à 6'750 tr/min, mais le rupteur n'est pas loin. Le couple n'augmente que de 1 Nm, avec 69 Nm à 4'750 tr/min. Côté technique, on a évidement une boite DCT accollée au moteur, avec un embrayage pour les vitesses paires et un pour les impaires. Les lois de changement de vitesse s'adaptent au 3 modes moteurs Rain, Standard et Sport. Un mode passera les vitesses tôt, les autre retarderont le changement de plus en plus.

A l'instar de la CB1000R par exemple, le pilote peut choisir le niveau de frein moteur de son Forza 750, au moyen des commodo gauche et de l'écran TFT du tableau de bord. De la même façon, le choix est laissé au conducteur pour la sensibilité du Honda Selectable Torque Control. Oui ça peut paraitre particulier, mais chez Honda on ne contrôle pas la motricité/traction de la roue arrière, on modère le couple qui y est envoyé.

Toujours en relation avec la sécurité, les clignotants arrières peuvent s'activer rapidement pour signaler que vous freinez fort. Ceci intervient lors d'un freinage de plus de -6m/sau dessus de 53 km/h ( ou de -2.5m/s2 si l'ABS s'active). Puisque on évoque l'ABS, on est surpris de ne pas voir un ABS actif sur l'angle avec la centrale inertielle IMU.

Le nouveau Forza est doté de la Smart Key de Honda, lorsqu'elle est détectée on peut déverrouiller la direction, allumer le moteur, ouvrir le coffre de 22l. sous la selle (avec une prise USB type C), ouvrir le Smart top-case optionel ou encore accéder à la trappe à essence. Une boite à gant se cache à droite dans le tablier et si vous avez besoin d'encore plus de volume, Honda propose comme accessoire des valises latérales de 26 et 33l.

Le tableau de bord TFT peut se connecter à votre smartphone en bluetooth. De plus, Honda Smartphone Voice Control permet avec votre main-libre bluetooth dans votre casque d'interagir avec votre périphérique par la voix. Le communiqué de presse cite "permet à l’utilisateur de piloter les différentes fonctions de son téléphone pendant ses déplacements, notamment sa navigation, sa musique, ses courriels ou, plus directement, ses appels." 

Avec tout ça, le grand Forza pèse 2 kg de moins qu'un Integra et affiche 236 kg sur la balance. Disponible en 3 couleurs en Suisse (le rouge ne sera pas importé), il sera vendu CHF 12'775.- et devrait arriver début 2021.

Patrick
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