Article du 15 octobre 2020

Honda ajoute le 750 à sa gamme de scooter Forza

Texte de Patrick / Photo(s) de Honda Europe

Adieu Integra, bienvenue Forza 750 ! Voici la nouveauté que Honda nous a peu à peu dévoilée depuis quelques semaines.

Après avoir vendu plus de 140'000 véhicules équipés de la boite à double embrayage DCT en 12 ans, la marque ailée renouvelle son maxi-scooter en le baptisant Forza 750. Ils uniformisent ainsi leur offre de scooters urbains à orientation Grand Tourisme.

Le nouveau Forza 750 se distingue d'abord par un look moderne et chic qui intègre les clignotants dans son tablier et arbore de belles optiques à LED à l'avant. Il y a de nombreux détails sur sa carrosserie, des prises d'air, des changements de matière, de couleur, etc. L'échappement semble largement inspiré par celui du X-Adv. Point de vue pratique, le pilote profite d'un espace généreux aux jambes et une grande protection au vent. Cependant, le pare-brise de ce maxi-scooter est fixe.

Par rapport au modèle qu'il remplace, le moteur gagne 2.8 ch. de puissance pour culminer à 57 ch. à 6'750 tr/min, mais le rupteur n'est pas loin. Le couple n'augmente que de 1 Nm, avec 69 Nm à 4'750 tr/min. Côté technique, on a évidement une boite DCT accollée au moteur, avec un embrayage pour les vitesses paires et un pour les impaires. Les lois de changement de vitesse s'adaptent au 3 modes moteurs Rain, Standard et Sport. Un mode passera les vitesses tôt, les autre retarderont le changement de plus en plus.

A l'instar de la CB1000R par exemple, le pilote peut choisir le niveau de frein moteur de son Forza 750, au moyen des commodo gauche et de l'écran TFT du tableau de bord. De la même façon, le choix est laissé au conducteur pour la sensibilité du Honda Selectable Torque Control. Oui ça peut paraitre particulier, mais chez Honda on ne contrôle pas la motricité/traction de la roue arrière, on modère le couple qui y est envoyé.

Toujours en relation avec la sécurité, les clignotants arrières peuvent s'activer rapidement pour signaler que vous freinez fort. Ceci intervient lors d'un freinage de plus de -6m/sau dessus de 53 km/h ( ou de -2.5m/s2 si l'ABS s'active). Puisque on évoque l'ABS, on est surpris de ne pas voir un ABS actif sur l'angle avec la centrale inertielle IMU.

Le nouveau Forza est doté de la Smart Key de Honda, lorsqu'elle est détectée on peut déverrouiller la direction, allumer le moteur, ouvrir le coffre de 22l. sous la selle (avec une prise USB type C), ouvrir le Smart top-case optionel ou encore accéder à la trappe à essence. Une boite à gant se cache à droite dans le tablier et si vous avez besoin d'encore plus de volume, Honda propose comme accessoire des valises latérales de 26 et 33l.

Le tableau de bord TFT peut se connecter à votre smartphone en bluetooth. De plus, Honda Smartphone Voice Control permet avec votre main-libre bluetooth dans votre casque d'interagir avec votre périphérique par la voix. Le communiqué de presse cite "permet à l’utilisateur de piloter les différentes fonctions de son téléphone pendant ses déplacements, notamment sa navigation, sa musique, ses courriels ou, plus directement, ses appels." 

Avec tout ça, le grand Forza pèse 2 kg de moins qu'un Integra et affiche 236 kg sur la balance. Disponible en 3 couleurs en Suisse (le rouge ne sera pas importé), il sera vendu CHF 12'775.- et devrait arriver début 2021.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Annulé ! - Marché International Motocross et Racing de Sursee (LU) 2020
Dans la situation actuelle, il semble illusoire de réunir un grand nombre de personne en un même lieu, même en plein air.
Serait-ce la version finale de la Harley Davidson Pan America ?
Alors que le prototype semblait assez abouti, il restait des éléments de mystère qui pourraient bien être dévoilés.
Ducati passe la Streetfighter V4 S en mode furtif (Dark Stealth)
Si en plus du bruit de l'échappement, le rouge attire trop l'attention sur vous et la Streetfighter V4 de vos rêves, Ducati a la solution.
BMW présente la R18 Classic et 4 toutes nouvelles R Nine T !
Le Vintage, c'est devenu une vraie machine à cash pour BMW. La R18 a ouvert la porte de la deuxième salve, la R18 Classic et la R Nine T s'engouffrent dans la brèche.
Course de côte de Verbois 2020 – Billet du bord de « piste »
Ce 64ème opus de la course « intergalactique » de Verbois aura eu lieu, cette fois-ci c’est sûr.Mais sur un seul jour, le samedi 17 octobre 2020.
Honda officialise le nom "Grom" pour sa MSX125 en Europe
A l'approche de la saison 2021, Honda présente sa nouvelle Grom. Ça fait désormais partie de son nom officiel.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.