Article du 06 octobre 2020

KTM dévoile son nouveau trail, la KTM 890 Adventure R

Texte de Patrick / Photo(s) de R. Schedl, Sebas Romero

Avec l'adage AdventureHarder, la marque autrichienne avait déjà dévoilé la 390 Adventure fin 2019. Cette année, c'est la remplaçante de la 790 Adventure R qui reçoit le nouveau moteur à la cylindrées plus importante.

La 890 Adventure R se distingue de son ainées 790 tout d'abord par son moteur. Mais pas seulement. Plus puissante, plus coupleuse, plus stable : KTM a appris du feed-back donné par les clients ces deux dernières années. 

L'alésage et la course ont été augmentés, et en augmentant la compression, on gagne environ 10 ch. et 20% de masse en rotation supplémentaire (105 contre 95 ch). Le couple gagne 12Nm pour culminer à 100 Nm. Bas dans les tours, le moteur reprend désormais mieux. L'embrayage a été renforcé et le Quishifter+ reste optionnel.

L'électronique a été revue, pour améliorer le contrôle de traction et l'ABS en courbe. Le réglage des suspensions est lui aussi modifié et pour gagner du poids, l'arbre qui relie les deux tés de fourche est désormais en aluminium et non plus en acier. Le freinage a changé de maitre-cylindre, les pistons ont de nouveaux segments à l'avant et l'étrier arrière change lui aussi lègrement pour gagner en endurance.

Ne vous y trompez pas, le bouton du cruise control est monté d'usine, mais il vous faudra payer un supplément pour activer cette fonction. KTM a appris de la conception des conduites d'essence de la 790 Adventure pour les renforcer en leur point faible. Pour finir, le centre des jantes à rayon est anodisé et non plus poudré.

La 890 Adventure R sera disponible chez les revendeurs dès novembre 2020.

Elle sera déclinée en une version encore plus extrême : 500 chanceux pourront se procurer une 890 Adventure R Rally. Dotée des suspensions WP haut de gamme XPlor Pro, dont la course est spécialement longue, et mise au point avec l'expérience de ses pilotes de rallye, elle s'adresse à un public de pilotes avertis qui sauront exploiter le potentiel de cette moto.

Elle est doté de série du silencieux d'échappement Akrapovic, de protection de réservoir en carbone et du Quicklshifter+. Elle est uniquement disponible en précommande sur le site KTM.com et coute CHF 22'900.-

Quant à l'avenir de la 790 Adventure, difficile à dire si elle restera au catalogue. Elle est compatible A2 avec ses 95 ch, mais sur le site KTM.com on peut déjà voir mentionné la "890 Adventure". Celle-ci devra avoir une version dédiée pour être compatible A2. Et comme déjà observé lors de sortie de prototype de 1290 Super Adventure, celle-ci est dans les cartons et pourrait bien avoir à sortir d'ici peu à cause des normes Euro 5.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
890 Adventure R
Année :
2021
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 4 temps
Cylindrée :
890 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
EMS (système de gestion du moteur) Bosch avec RBW
Performances
Puissance max. :
105 ch à 8'000 tr/min
Couple max. :
100 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage Antihopping PASC™, actionnement mécanique
Partie cycle
Châssis :
Cadre acier chrome-molybdène avec moteur porteur comme élément participant à la rigidité du cadre, revêtement époxy
Suspension AV :
WP XPLOR inversée Ø 48 mm
Course AV :
240 mm
Suspension AR :
XACT WP PDS Monoshock
Débattement AR :
240 mm
Pneu AV :
90/90 R21
Pneu AR :
150/70 ZR18
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
2 étriers à quatre pistons à montage radial, 320mm de diamètre
Frein AR :
Étrier flottant à deux pistons, 260mm de diamètre
Dimensions
Empattement :
1'528 mm
Hauteur de selle :
880 mm
Poids à sec :
189 kg
Poids total :
209 kg
Réservoir :
20 litres
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.