Article du 06 octobre 2020

KTM dévoile son nouveau trail, la KTM 890 Adventure R

Texte de Patrick / Photo(s) de R. Schedl, Sebas Romero

Avec l'adage AdventureHarder, la marque autrichienne avait déjà dévoilé la 390 Adventure fin 2019. Cette année, c'est la remplaçante de la 790 Adventure R qui reçoit le nouveau moteur à la cylindrées plus importante.

La 890 Adventure R se distingue de son ainées 790 tout d'abord par son moteur. Mais pas seulement. Plus puissante, plus coupleuse, plus stable : KTM a appris du feed-back donné par les clients ces deux dernières années. 

L'alésage et la course ont été augmentés, et en augmentant la compression, on gagne environ 10 ch. et 20% de masse en rotation supplémentaire (105 contre 95 ch). Le couple gagne 12Nm pour culminer à 100 Nm. Bas dans les tours, le moteur reprend désormais mieux. L'embrayage a été renforcé et le Quishifter+ reste optionnel.

L'électronique a été revue, pour améliorer le contrôle de traction et l'ABS en courbe. Le réglage des suspensions est lui aussi modifié et pour gagner du poids, l'arbre qui relie les deux tés de fourche est désormais en aluminium et non plus en acier. Le freinage a changé de maitre-cylindre, les pistons ont de nouveaux segments à l'avant et l'étrier arrière change lui aussi lègrement pour gagner en endurance.

Ne vous y trompez pas, le bouton du cruise control est monté d'usine, mais il vous faudra payer un supplément pour activer cette fonction. KTM a appris de la conception des conduites d'essence de la 790 Adventure pour les renforcer en leur point faible. Pour finir, le centre des jantes à rayon est anodisé et non plus poudré.

La 890 Adventure R sera disponible chez les revendeurs dès novembre 2020.

Elle sera déclinée en une version encore plus extrême : 500 chanceux pourront se procurer une 890 Adventure R Rally. Dotée des suspensions WP haut de gamme XPlor Pro, dont la course est spécialement longue, et mise au point avec l'expérience de ses pilotes de rallye, elle s'adresse à un public de pilotes avertis qui sauront exploiter le potentiel de cette moto.

Elle est doté de série du silencieux d'échappement Akrapovic, de protection de réservoir en carbone et du Quicklshifter+. Elle est uniquement disponible en précommande sur le site KTM.com et coute CHF 22'900.-

Quant à l'avenir de la 790 Adventure, difficile à dire si elle restera au catalogue. Elle est compatible A2 avec ses 95 ch, mais sur le site KTM.com on peut déjà voir mentionné la "890 Adventure". Celle-ci devra avoir une version dédiée pour être compatible A2. Et comme déjà observé lors de sortie de prototype de 1290 Super Adventure, celle-ci est dans les cartons et pourrait bien avoir à sortir d'ici peu à cause des normes Euro 5.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
890 Adventure R
Année :
2021
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 4 temps
Cylindrée :
890 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
EMS (système de gestion du moteur) Bosch avec RBW
Performances
Puissance max. :
105 ch à 8'000 tr/min
Couple max. :
100 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage Antihopping PASC™, actionnement mécanique
Partie cycle
Châssis :
Cadre acier chrome-molybdène avec moteur porteur comme élément participant à la rigidité du cadre, revêtement époxy
Suspension AV :
WP XPLOR inversée Ø 48 mm
Course AV :
240 mm
Suspension AR :
XACT WP PDS Monoshock
Débattement AR :
240 mm
Pneu AV :
90/90 R21
Pneu AR :
150/70 ZR18
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
2 étriers à quatre pistons à montage radial, 320mm de diamètre
Frein AR :
Étrier flottant à deux pistons, 260mm de diamètre
Dimensions
Empattement :
1'528 mm
Hauteur de selle :
880 mm
Poids à sec :
189 kg
Poids total :
209 kg
Réservoir :
20 litres
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.