Article du 06 octobre 2020

KTM dévoile son nouveau trail, la KTM 890 Adventure R

Texte de Patrick / Photo(s) de R. Schedl, Sebas Romero

Avec l'adage AdventureHarder, la marque autrichienne avait déjà dévoilé la 390 Adventure fin 2019. Cette année, c'est la remplaçante de la 790 Adventure R qui reçoit le nouveau moteur à la cylindrées plus importante.

La 890 Adventure R se distingue de son ainées 790 tout d'abord par son moteur. Mais pas seulement. Plus puissante, plus coupleuse, plus stable : KTM a appris du feed-back donné par les clients ces deux dernières années. 

L'alésage et la course ont été augmentés, et en augmentant la compression, on gagne environ 10 ch. et 20% de masse en rotation supplémentaire (105 contre 95 ch). Le couple gagne 12Nm pour culminer à 100 Nm. Bas dans les tours, le moteur reprend désormais mieux. L'embrayage a été renforcé et le Quishifter+ reste optionnel.

L'électronique a été revue, pour améliorer le contrôle de traction et l'ABS en courbe. Le réglage des suspensions est lui aussi modifié et pour gagner du poids, l'arbre qui relie les deux tés de fourche est désormais en aluminium et non plus en acier. Le freinage a changé de maitre-cylindre, les pistons ont de nouveaux segments à l'avant et l'étrier arrière change lui aussi lègrement pour gagner en endurance.

Ne vous y trompez pas, le bouton du cruise control est monté d'usine, mais il vous faudra payer un supplément pour activer cette fonction. KTM a appris de la conception des conduites d'essence de la 790 Adventure pour les renforcer en leur point faible. Pour finir, le centre des jantes à rayon est anodisé et non plus poudré.

La 890 Adventure R sera disponible chez les revendeurs dès novembre 2020.

Elle sera déclinée en une version encore plus extrême : 500 chanceux pourront se procurer une 890 Adventure R Rally. Dotée des suspensions WP haut de gamme XPlor Pro, dont la course est spécialement longue, et mise au point avec l'expérience de ses pilotes de rallye, elle s'adresse à un public de pilotes avertis qui sauront exploiter le potentiel de cette moto.

Elle est doté de série du silencieux d'échappement Akrapovic, de protection de réservoir en carbone et du Quicklshifter+. Elle est uniquement disponible en précommande sur le site KTM.com et coute CHF 22'900.-

Quant à l'avenir de la 790 Adventure, difficile à dire si elle restera au catalogue. Elle est compatible A2 avec ses 95 ch, mais sur le site KTM.com on peut déjà voir mentionné la "890 Adventure". Celle-ci devra avoir une version dédiée pour être compatible A2. Et comme déjà observé lors de sortie de prototype de 1290 Super Adventure, celle-ci est dans les cartons et pourrait bien avoir à sortir d'ici peu à cause des normes Euro 5.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
890 Adventure R
Année :
2021
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 4 temps
Cylindrée :
890 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
EMS (système de gestion du moteur) Bosch avec RBW
Performances
Puissance max. :
105 ch à 8'000 tr/min
Couple max. :
100 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage Antihopping PASC™, actionnement mécanique
Partie cycle
Châssis :
Cadre acier chrome-molybdène avec moteur porteur comme élément participant à la rigidité du cadre, revêtement époxy
Suspension AV :
WP XPLOR inversée Ø 48 mm
Course AV :
240 mm
Suspension AR :
XACT WP PDS Monoshock
Débattement AR :
240 mm
Pneu AV :
90/90 R21
Pneu AR :
150/70 ZR18
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
2 étriers à quatre pistons à montage radial, 320mm de diamètre
Frein AR :
Étrier flottant à deux pistons, 260mm de diamètre
Dimensions
Empattement :
1'528 mm
Hauteur de selle :
880 mm
Poids à sec :
189 kg
Poids total :
209 kg
Réservoir :
20 litres
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

Annulé ! - Marché International Motocross et Racing de Sursee (LU) 2020
Dans la situation actuelle, il semble illusoire de réunir un grand nombre de personne en un même lieu, même en plein air.
Serait-ce la version finale de la Harley Davidson Pan America ?
Alors que le prototype semblait assez abouti, il restait des éléments de mystère qui pourraient bien être dévoilés.
Ducati passe la Streetfighter V4 S en mode furtif (Dark Stealth)
Si en plus du bruit de l'échappement, le rouge attire trop l'attention sur vous et la Streetfighter V4 de vos rêves, Ducati a la solution.
BMW présente la R18 Classic et 4 toutes nouvelles R Nine T !
Le Vintage, c'est devenu une vraie machine à cash pour BMW. La R18 a ouvert la porte de la deuxième salve, la R18 Classic et la R Nine T s'engouffrent dans la brèche.
Course de côte de Verbois 2020 – Billet du bord de « piste »
Ce 64ème opus de la course « intergalactique » de Verbois aura eu lieu, cette fois-ci c’est sûr.Mais sur un seul jour, le samedi 17 octobre 2020.
Honda officialise le nom "Grom" pour sa MSX125 en Europe
A l'approche de la saison 2021, Honda présente sa nouvelle Grom. Ça fait désormais partie de son nom officiel.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.