Article du 09 septembre 2020

Le retour de la KTM 450 SMR en série limitée !

Texte de Patrick / Photo(s) de Philip Platzer/KTM

Disparue en 2015, la KTM 450 SMR avait été sacrifiée pour permettre à Husqvarna d'être visible après son rachat par KTM. Dès maintenant dans la gamme Offroad 2021, la 450 SMR peut être commandée en série limitée.

Basée sur la 450 SX-F victorieuse en MX GP et AMA 450 Supercross, le moteur a prouvé ses performances. Pesant seulement 27.3 kg pour 63 chevaux, sa légèreté est un atout. Grâce à ses 4 soupapes en titane et ses arbres à cames au revêtement diamanté, il tourne jusqu'à 11'500 tr/min. Avec sa bielle ultra-résistante, le moteur ne devrait être ouvert que toutes les 100 heures de roulage. Pour le look, les carters moteur ont un revêtement particulier pour éviter que les bottes du pilotes le marquent. Il devrait rester beau comme neuf plus longtemps.

La transmission est fabriquée par Pankl Racing System et intègre 5 vitesses (contrairement  la 450 SX-F qui n'en a que 4). L'ECU gère le contrôle de traction et le launch control, tout comme il utilise une cartographie dédiée à chaque rapport de boite. L'embrayage enfin est d'origine suisse, c'est une pièce Suter anti-drible qui est montée de série.

Le cadre est composé de pièces hydroformées soudées ensemble par un robot. L'arrière cadre de la 450 SMR est en aluminium, c'est là la principale différence avec sa cousine Husqvarna qui a un arrière cadre en composite ! 

Les jantes à rayon noir proviennent d'ALPINA, en 16.5" et 17", chaussée de slick Bridgestone pour un grip et une agilité maximale. La fourche est évidement fournie par WP, une XACT AER ø48mm entièrement réglable, avec un setting dédié à la pratique du Supermoto. Pour encaisser les gros freinages du disque Brembo ø310mm pincé par un M50 et un PR16, l'axe de roue avant a été majoré à 22mm de diamètre. L'amortisseur XACT est évidemment aussi réglable.

Pour l'ergonomie, le guidon Neken propose 4 positions et est monté sur des supports avec absorbtion des chocs. Les reposes-pieds sont étudié pour éviter que le pivot ne soit bloqué par de la boue par exemple. Si le pilote les trouve pas assez haut, il suffit de monter les reposes-pieds d'une EXC qui sont 6mm plus haut. Sur la selle, des bandes de silicones sont ajoutées sur l'assise pour assurer un bon grip.

Attention, il n'y en aura que 7 en suisse et au prix de CHF 12'790.- ! Ne demandez pas si on peut l'homologuer route, c'est peine perdue.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Test de la Yamaha Ténéré 700 Rally - Elle vend du rêve!
Au début de cet été, Yamaha crée le buzz en nous balançant un magnifique teaser mettant en scène la nouvelle Ténéré 700 Rally aux côté d’une vénérable machine d’usine du Dakar de 40 ans son ainée. On ne va pas se mentir, ça vend sérieusement du rêve. J’en avais presque les chaussettes pleines de sable dans mes Birckenstocks rien qu’en la regardant !Parée d’une superbe robe bleue gauloise soulignée par un kit déco et d’une paire de jantes dorées rendant directement hommage à la toute première Ténéré 600 sortie en 1983 (à l’époque uniquement disponible en France avec ces coloris), Yamaha suit le même créneau qu'Honda avec son Africa Twin Adventure Sport sortie en 2018 rendant hommage à la vénérable XRV 650. Et ça marche !
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...
BMW vise le titre WSBK et sort 500 exemplaires d'une M 1000 RR
BMW pourrait bien viser le titre WSBK avec une S1000RR d'homologation nommée pour le coup la M1000 RR ! Après le M-package, c'est la première fois que cette lettre habituellement dédiée à l'automobile est utilisée dans le nom d'une moto.

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.