Article du 09 septembre 2020

Le retour de la KTM 450 SMR en série limitée !

Texte de Patrick / Photo(s) de Philip Platzer/KTM

Disparue en 2015, la KTM 450 SMR avait été sacrifiée pour permettre à Husqvarna d'être visible après son rachat par KTM. Dès maintenant dans la gamme Offroad 2021, la 450 SMR peut être commandée en série limitée.

Basée sur la 450 SX-F victorieuse en MX GP et AMA 450 Supercross, le moteur a prouvé ses performances. Pesant seulement 27.3 kg pour 63 chevaux, sa légèreté est un atout. Grâce à ses 4 soupapes en titane et ses arbres à cames au revêtement diamanté, il tourne jusqu'à 11'500 tr/min. Avec sa bielle ultra-résistante, le moteur ne devrait être ouvert que toutes les 100 heures de roulage. Pour le look, les carters moteur ont un revêtement particulier pour éviter que les bottes du pilotes le marquent. Il devrait rester beau comme neuf plus longtemps.

La transmission est fabriquée par Pankl Racing System et intègre 5 vitesses (contrairement  la 450 SX-F qui n'en a que 4). L'ECU gère le contrôle de traction et le launch control, tout comme il utilise une cartographie dédiée à chaque rapport de boite. L'embrayage enfin est d'origine suisse, c'est une pièce Suter anti-drible qui est montée de série.

Le cadre est composé de pièces hydroformées soudées ensemble par un robot. L'arrière cadre de la 450 SMR est en aluminium, c'est là la principale différence avec sa cousine Husqvarna qui a un arrière cadre en composite ! 

Les jantes à rayon noir proviennent d'ALPINA, en 16.5" et 17", chaussée de slick Bridgestone pour un grip et une agilité maximale. La fourche est évidement fournie par WP, une XACT AER ø48mm entièrement réglable, avec un setting dédié à la pratique du Supermoto. Pour encaisser les gros freinages du disque Brembo ø310mm pincé par un M50 et un PR16, l'axe de roue avant a été majoré à 22mm de diamètre. L'amortisseur XACT est évidemment aussi réglable.

Pour l'ergonomie, le guidon Neken propose 4 positions et est monté sur des supports avec absorbtion des chocs. Les reposes-pieds sont étudié pour éviter que le pivot ne soit bloqué par de la boue par exemple. Si le pilote les trouve pas assez haut, il suffit de monter les reposes-pieds d'une EXC qui sont 6mm plus haut. Sur la selle, des bandes de silicones sont ajoutées sur l'assise pour assurer un bon grip.

Attention, il n'y en aura que 7 en suisse et au prix de CHF 12'790.- ! Ne demandez pas si on peut l'homologuer route, c'est peine perdue.

Patrick
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