Article du 09 septembre 2020

Le retour de la KTM 450 SMR en série limitée !

Texte de Patrick / Photo(s) de Philip Platzer/KTM

Disparue en 2015, la KTM 450 SMR avait été sacrifiée pour permettre à Husqvarna d'être visible après son rachat par KTM. Dès maintenant dans la gamme Offroad 2021, la 450 SMR peut être commandée en série limitée.

Basée sur la 450 SX-F victorieuse en MX GP et AMA 450 Supercross, le moteur a prouvé ses performances. Pesant seulement 27.3 kg pour 63 chevaux, sa légèreté est un atout. Grâce à ses 4 soupapes en titane et ses arbres à cames au revêtement diamanté, il tourne jusqu'à 11'500 tr/min. Avec sa bielle ultra-résistante, le moteur ne devrait être ouvert que toutes les 100 heures de roulage. Pour le look, les carters moteur ont un revêtement particulier pour éviter que les bottes du pilotes le marquent. Il devrait rester beau comme neuf plus longtemps.

La transmission est fabriquée par Pankl Racing System et intègre 5 vitesses (contrairement  la 450 SX-F qui n'en a que 4). L'ECU gère le contrôle de traction et le launch control, tout comme il utilise une cartographie dédiée à chaque rapport de boite. L'embrayage enfin est d'origine suisse, c'est une pièce Suter anti-drible qui est montée de série.

Le cadre est composé de pièces hydroformées soudées ensemble par un robot. L'arrière cadre de la 450 SMR est en aluminium, c'est là la principale différence avec sa cousine Husqvarna qui a un arrière cadre en composite ! 

Les jantes à rayon noir proviennent d'ALPINA, en 16.5" et 17", chaussée de slick Bridgestone pour un grip et une agilité maximale. La fourche est évidement fournie par WP, une XACT AER ø48mm entièrement réglable, avec un setting dédié à la pratique du Supermoto. Pour encaisser les gros freinages du disque Brembo ø310mm pincé par un M50 et un PR16, l'axe de roue avant a été majoré à 22mm de diamètre. L'amortisseur XACT est évidemment aussi réglable.

Pour l'ergonomie, le guidon Neken propose 4 positions et est monté sur des supports avec absorbtion des chocs. Les reposes-pieds sont étudié pour éviter que le pivot ne soit bloqué par de la boue par exemple. Si le pilote les trouve pas assez haut, il suffit de monter les reposes-pieds d'une EXC qui sont 6mm plus haut. Sur la selle, des bandes de silicones sont ajoutées sur l'assise pour assurer un bon grip.

Attention, il n'y en aura que 7 en suisse et au prix de CHF 12'790.- ! Ne demandez pas si on peut l'homologuer route, c'est peine perdue.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.