Dans le monde d'avant où le deux-temps qui fume (mais qui marche tellement bien) régnait en maître, Aprilia se taillait la part du lion avec sa RS125, et hors de nos frontières avec la version 250. Depuis les années 2000, le monde s'est penché sur les problèmes de pollution et ce type de motorisation a été remplacé par du quatre-temps moins polluant.
Hormis sur les scooter, Aprilia a depuis perdu de nombreuses part de marché sur ce domaine, surtout depuis l'avènement du nouveau permis et l'arrivée des 300/400cc pour les nouveaux conducteurs, les 125cc quatre-temps sont en perte de vitesse.
Mais voilà, Aprilia vient de bousculer son monde avec la RS660 qui est attendue de pied ferme, le marché demandant des sportives de cylindrée moindre que les surpuissantes 1'000cc. Et depuis, le bruit court que le constructeur pourrait la décliner en version 300/400cc.
C'est en effet lors d'une interview que Diego Graffi de Piaggio India a évoqué le fait que la RS125 pourrait à très court terme être remplacée par un modèle se situant entre cette dernière et la RS660, soit en coupant encore son moteur en deux, une "RS330" que nous nommerons plutôt RS400.
Une telle moto permettrait, surtout si le look suit comme sur ses grandes sœurs, de rentrer immédiatement dans la "famille" Aprilia et de suivre dès l'obtention du permis la filière RS400, puis RS660 avant de passer à la RSV4.
Ce d'autant plus comme pour le reste de la famille, une version Tuono serait très vite mise en place afin de satisfaire tout le monde. Nous en saurons certainement beaucoup plus dans quelques mois lors du salon EICMA 2020 qui se tiendra en mode virtuel.