Article du 08 septembre 2020

Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?

Texte de Marc

L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…

Dans le monde d'avant où le deux-temps qui fume (mais qui marche tellement bien) régnait en maître, Aprilia se taillait la part du lion avec sa RS125, et hors de nos frontières avec la version 250. Depuis les années 2000, le monde s'est penché sur les problèmes de pollution et ce type de motorisation a été remplacé par du quatre-temps moins polluant.

Hormis sur les scooter, Aprilia a depuis perdu de nombreuses part de marché sur ce domaine, surtout depuis l'avènement du nouveau permis et l'arrivée des 300/400cc pour les nouveaux conducteurs, les 125cc quatre-temps sont en perte de vitesse.

Mais voilà, Aprilia vient de bousculer son monde avec la RS660 qui est attendue de pied ferme, le marché demandant des sportives de cylindrée moindre que les surpuissantes 1'000cc. Et depuis, le bruit court que le constructeur pourrait la décliner en version 300/400cc.

C'est en effet lors d'une interview que Diego Graffi de Piaggio India a évoqué le fait que la RS125 pourrait à très court terme être remplacée par un modèle se situant entre cette dernière et la RS660, soit en coupant encore son moteur en deux, une "RS330" que nous nommerons plutôt RS400.

Une telle moto permettrait, surtout si le look suit comme sur ses grandes sœurs, de rentrer immédiatement dans la "famille" Aprilia et de suivre dès l'obtention du permis la filière RS400, puis RS660 avant de passer à la RSV4.

Ce d'autant plus comme pour le reste de la famille, une version Tuono serait très vite mise en place afin de satisfaire tout le monde. Nous en saurons certainement beaucoup plus dans quelques mois lors du salon EICMA 2020 qui se tiendra en mode virtuel.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

KTM Super Adventure 1290 R : Une refonte complète pour 2021
Conçue pour traverser les terrains les plus sauvages et les plus difficiles, la KTM 1290 Super Adventure R a la capacité d'emmener les aventuriers au bout du monde.
Tour d'horizon des Suzuki 35kW et leurs nouvelles couleurs
Pour l'année en cours, Suzuki propose une nouvelle palette de couleur pour ses modèles bridables à 35kW.
Ducati Monster Discovery Tour - Rencontrez la Monster 2021 près de chez vous
Ducati a pris un risque en offrant une nouvelle identité à son roadster emblématique. Pour satisfaire la curiosité ou convaincre les sceptiques, vous pourrez la voir chez votre revendeur.
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Triumph met à jour sa gamme Modern Classics: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et sa série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Triumph met à jour sa gamme ”Modern Classics” pour 2021: Bonneville T120, T120 Black et T100, Street Twin et la série limitée Gold Line, Speedmaster et Bobber au programme.
Harley Pan America 1250 : L'Adventouring à la sauce Milwaukee
S'il y a bien une marque qui s'est fait remarquer là où personne ne l'attendait ces deux dernières années, c'est Harley Davidson!

Hot news !

Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.
Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.