Article du 07 septembre 2020

Et si Suzuki préparait un bicylindre en ligne pour sa SV650 ?

Texte de Patrick

Jadis moto de débutant par excellence, la Suzuki SV650 a doucement glissé vers la désuétude. Pourtant elle a des atouts à faire valoir ! Le bicylindre en ligne serait-il l'avenir du roadster mid-size Suzuki ?

Avec sont moteur en V à 90°, la SV650, qu'on a brièvement connue sous le nom de Gladius, est une moto idéale pour débuter. D'abord c'est un roadster, donc le poids reste contenu, puis il y a le moteur en V qui permet de faire une moto très fine car les deux cylindres sont sur le même plan. Enfin il délivre juste ce qu'il faut de puissance pour se faire la main et s'amuser sans se faire peur.

Seulement toute la concurrence est passé au 2 en ligne depuis longtemps : Yamaha MT-07, Kawasaki Z650, Honda CB500, Triumph Street Twin et même KTM 790 Duke, sont équipées ainsi. Seulement la gamme Suzuki est motorisée par un monocylindre, un V ou un 4 en ligne. Il faudrait développer un nouveau moteur, comme le laisse croire le document de brevet déposé par la marque japonaise. Moins d'arbres à cames, une ligne d'échappement plus simple, permettant de réduire les coûts.

Le brevet remonte à 2019 au japon, mais on l'avait déjà vu une première fois sous le nom de XE7 DOHC et équipé d'un turbo en 2015. Dépourvu de turbo, une puissance théorique de 70-80 chevaux est atteignable malgré les normes anti-pollution. Avec le turbo, Suzuki pourrait se placer dans un segment des 110-120 chevaux avec un moteur inédit et véritable vitrine de son savoir-faire.

Le turbo trouverait sa place directement à la sortie des chambres dans le collecteur, là où sur le dessin se trouve un premier catalyseur posé en diagonale. Après l'introduction des normes Euro5, s'annonce une certaine stabilité, il n'y a pas de durcicement sevère à l'horizon. C'est dans l'intérêt des constructeurs de sortir maintenant des moteurs qu'ils pourront exploiter sur la durée.

Suzuki serait-il sur le point de commercialiser un moteur inédit dans un segment en plein boom ? Ils profiteraient aussi de ce beau gâteau que les autres constructeurs se partagent depuis des années.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Test de la Yamaha Ténéré 700 Rally - Elle vend du rêve!
Au début de cet été, Yamaha crée le buzz en nous balançant un magnifique teaser mettant en scène la nouvelle Ténéré 700 Rally aux côté d’une vénérable machine d’usine du Dakar de 40 ans son ainée. On ne va pas se mentir, ça vend sérieusement du rêve. J’en avais presque les chaussettes pleines de sable dans mes Birckenstocks rien qu’en la regardant !Parée d’une superbe robe bleue gauloise soulignée par un kit déco et d’une paire de jantes dorées rendant directement hommage à la toute première Ténéré 600 sortie en 1983 (à l’époque uniquement disponible en France avec ces coloris), Yamaha suit le même créneau qu'Honda avec son Africa Twin Adventure Sport sortie en 2018 rendant hommage à la vénérable XRV 650. Et ça marche !
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...
BMW vise le titre WSBK et sort 500 exemplaires d'une M 1000 RR
BMW pourrait bien viser le titre WSBK avec une S1000RR d'homologation nommée pour le coup la M1000 RR ! Après le M-package, c'est la première fois que cette lettre habituellement dédiée à l'automobile est utilisée dans le nom d'une moto.

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.