
Avec sont moteur en V à 90°, la SV650, qu'on a brièvement connue sous le nom de Gladius, est une moto idéale pour débuter. D'abord c'est un roadster, donc le poids reste contenu, puis il y a le moteur en V qui permet de faire une moto très fine car les deux cylindres sont sur le même plan. Enfin il délivre juste ce qu'il faut de puissance pour se faire la main et s'amuser sans se faire peur.
Seulement toute la concurrence est passé au 2 en ligne depuis longtemps : Yamaha MT-07, Kawasaki Z650, Honda CB500, Triumph Street Twin et même KTM 790 Duke, sont équipées ainsi. Seulement la gamme Suzuki est motorisée par un monocylindre, un V ou un 4 en ligne. Il faudrait développer un nouveau moteur, comme le laisse croire le document de brevet déposé par la marque japonaise. Moins d'arbres à cames, une ligne d'échappement plus simple, permettant de réduire les coûts.
Le brevet remonte à 2019 au japon, mais on l'avait déjà vu une première fois sous le nom de XE7 DOHC et équipé d'un turbo en 2015. Dépourvu de turbo, une puissance théorique de 70-80 chevaux est atteignable malgré les normes anti-pollution. Avec le turbo, Suzuki pourrait se placer dans un segment des 110-120 chevaux avec un moteur inédit et véritable vitrine de son savoir-faire.
Le turbo trouverait sa place directement à la sortie des chambres dans le collecteur, là où sur le dessin se trouve un premier catalyseur posé en diagonale. Après l'introduction des normes Euro5, s'annonce une certaine stabilité, il n'y a pas de durcicement sevère à l'horizon. C'est dans l'intérêt des constructeurs de sortir maintenant des moteurs qu'ils pourront exploiter sur la durée.
Suzuki serait-il sur le point de commercialiser un moteur inédit dans un segment en plein boom ? Ils profiteraient aussi de ce beau gâteau que les autres constructeurs se partagent depuis des années.