Article du 06 août 2020

20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)

Texte de Patrick / Photo(s) de BMW

Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.

Un permis 125 ne demande que quelques heures de cours pour être obtenu une fois qu'on a le permis voiture. Cependant pour désengorger les villes, faire passer une personne seule de sa voiture à un scooter semble être une bonne idée. C'est le raisonnement  qu'à eu BMW avec le C1. Après 3 ans d'existance, 33'764 exemplaires ont été construits et ont montré les limites de cette idée (en plus de la distribution et de l'entretien qui étaient trop décalé par rapport à la moto).

20 ans plus tard on a toujours pas de voiture volante, mais BMW en tant que constructeur d'avant-garde, aimerait bien faire se rejoindre les idées de C Evolution, leur scooter électrique, et de C1 ! C'est ce qu'on découvre dans ce brevet déposé fin juillet avec un système de toit qui pourrait venir se fixer sur le C Evolution existant (ou un autre scooter de la gamme).

Sans faire un modèle dédié, que ce toit devienne un accessoire à commander d'usine serait un atout. Car la partie onéreuse à développer c'est la partie motorisée. Ils pourront en vendre un plus grand nombre en y fixant un toit ou non.

Le toit a aussi une partie d'ingénieurerie supplémentaire: il intègre les ceintures du C1, un airbag et des appuis aérodynamiques actifs. En effet le dessin le montre bien, avec un flap à trois positions (32). Il se met en position 52 pour générer de l'appui à haute vitesse, Au freinage, le flap pose en position 50. En virage, le flap peut d'un côté descendre en 50 et de l'autre en 54 pour augmenter la stabilité. Enfin par fort vent latéral les flaps se mettront aussi en position décalée pour garder le scooter droit.

A quelle échéance verra-t-on arriver cette option chez BMW ? Aucune information. Le constructeur est probablement en phase de test après ce dépôt de brevet.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Test de la Yamaha Ténéré 700 Rally - Elle vend du rêve!
Au début de cet été, Yamaha crée le buzz en nous balançant un magnifique teaser mettant en scène la nouvelle Ténéré 700 Rally aux côté d’une vénérable machine d’usine du Dakar de 40 ans son ainée. On ne va pas se mentir, ça vend sérieusement du rêve. J’en avais presque les chaussettes pleines de sable dans mes Birckenstocks rien qu’en la regardant !Parée d’une superbe robe bleue gauloise soulignée par un kit déco et d’une paire de jantes dorées rendant directement hommage à la toute première Ténéré 600 sortie en 1983 (à l’époque uniquement disponible en France avec ces coloris), Yamaha suit le même créneau qu'Honda avec son Africa Twin Adventure Sport sortie en 2018 rendant hommage à la vénérable XRV 650. Et ça marche !
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...
BMW vise le titre WSBK et sort 500 exemplaires d'une M 1000 RR
BMW pourrait bien viser le titre WSBK avec une S1000RR d'homologation nommée pour le coup la M1000 RR ! Après le M-package, c'est la première fois que cette lettre habituellement dédiée à l'automobile est utilisée dans le nom d'une moto.

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.