Présentée en 2015, la RC213V-S s'annonçait aussi exclusive que son tarif fixé à € 188'000.-, le kit racing étant facturé en sus. Mais malgré les qualités de la machine, elle n'a jamais atteint la popularité d'une Panigale V4 R par exemple.
La raison ? A mon sens il y a plusieurs facteurs, mais le plus important reste les chiffres. La Honda, qui arborait pourtant fièrement le sigle du HRC, plafonnait à 159 chevaux en version route alors qu'elle en sortait plus de 215 une fois dotée du kit racing.
Même si la RC213V-S n'avait rien à envier à un proto de MotoGP quant à la qualité de sa réalisation, il faut bien dire que payer près de CHF 200'000.- pour une machine moins puissante que n'importe quelle sportive affichée dix fois moins chère était une gageure.
Ensuite, tout le monde y est allé de sa théorie avant sa sortie, la voyant dotée de valves pneumatiques ou encore d'un embrayage seamless, deux éléments qui fleurent bon le MotoGP mais qui au final ne seront pas présents sur la machine de série.
Mais voilà, il semblerait que le premier constructeur mondial veuille laver cet affront en sortant à nouveau une série de RC213V-S mise à jour. Le premier argument avancé par nos confrères de Young Machine est le dépôt continue de brevets sur la motorisation V4 qui l'anime. Et le second est le succès commercial rencontré par Ducati avec ses Panigale V4 S et V4 R.
Espérons que ces rumeurs se concrétisent et qu'Honda nous sorte une vraie machine à rêver (et surtout que l'on soit convié à l'essai !!).