Article du 29 juillet 2020

Le groupe propriétaire de KTM tente la désinformation pour cacher la chute des ventes

Texte de Patrick / Avec la collaboration de Jensen Beeler

Au terme du premier semestre 2020, Pierer Mobility AG tente de noyer le poisson en affichant une baisse de 8% de ses ventes. Mais ventes de quoi ? Pas que des motos justement.

Pierer Mobility AG est propriétaire des marques KTM, Husqvarna Motorcycles et Gas Gas. Et dans son bilan du premier semestre nous est servi le chiffre de -8% des ventes de janvier à fin juin 2020.

Pour une marque toujours très agressive sur sa communication, en soulignant produire plus de motos que Ducati ou Triumph par exemple, n'afficher que -8% semble acceptable. En 2019 à la même période, on nous indiquait 135'711 unités contre 124'692 en 2020. Mais prenez un instant pour gratter le brillant de surface pour comprendre ce chiffre de 124'692.

Le groupe Pierer Mobility AG possède aussi PEXCO, la société qui produit les vélos électriques Husqvarna Bicycle et Raymond. En analysant plus attentivement les chiffres publié, on lit donc que les 124'000 ventes de ce premier semestre englobent AUSSI les e-bike ! Joli tour de passe-passe pour dissimuler la vente effective de 90'331 motos en l'espace de 6 mois. Une chute de 33.4% et non 8%. 

Ces 25 points lâchement grapillés pour faire bonne figure devant les médias ne devrait pas aussi bien passer devant les actionnaires qui ne sont pas dupes. Rappelons au passage que le titre Pierer mobility AG est coté à la bourse de Zürich. En 9 ans c'est la première fois que le groupe doit présenter des chiffres rouges, mais sur le marché ils ne sont évidement pas les seuls.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
Test de la Yamaha Ténéré 700 Rally - Elle vend du rêve!
Au début de cet été, Yamaha crée le buzz en nous balançant un magnifique teaser mettant en scène la nouvelle Ténéré 700 Rally aux côté d’une vénérable machine d’usine du Dakar de 40 ans son ainée. On ne va pas se mentir, ça vend sérieusement du rêve.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.