Article du 20 juillet 2020

Deux ans, 60'000 kilomètres, 50 pays et un Honda Monkey

Texte de Phoukham Phothirath

Des baroudeurs et des voyageurs au long cours, j’en connais quelques-uns : mon collègue David de Zimi on the loose en fait partie, comme le sont Yvan et Jan en Scrambler, et Arthur avec son Hexagone_Tour sur Instagram. Et j’en oublie certainement au passage. 

Seulement ceux qui se lancent dans ces aventures privilégient des motos adaptées à la pratique ! Comme Ewan McGregor et Charley Boorman qui avaient jeté leur dévolu sur KTM avant de se rabattre sur des BMW GS. Leur épopée autour du monde Long Way Round et du Nord au Sud Long Way Down restent des classic du cinéma motocycliste (avec un cameraman Suisse !!)

Pour être honnête, le défi qu’est en train de relever le jeune portugais André Sousa soulève encore plus l’admiration. En effet, après avoir établi le record de la traversée de l’Amérique du Sud sur une petite moto en 2018, le voilà reparti pour un tour du monde. Et, cette fois encore, sur une moto de petite cylindrée.

Sauf que, cette fois-ci, ce sera au guidon d’un Honda Monkey. Du haut de ses 9.4 CV et 104 kg d’origine, ce petit mono de 125 cm3 est réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. André Sousa a fait modifier l’échappement pour grappiller un peu de puissance, rajouter des arceaux de protection, barres de renforts et autres kits bagageries (il n’est pas prévu de s’arrêter dans les hôtels), ainsi qu’un gros éclairage pour les roulages de nuit et dans les conditions hostiles.

Reste que, dans le contexte géopolitique et sanitaire actuel (notamment avec la COVID-19 dans les pays qu’il va devoir traverser), ce sera un peu tendu. Vous pouvez suivre son aventure sur le site https://www.ridethatmonkey.com/, son Instagram ou encore Facebook.

Nous lui souhaitons un bon voyage. Avec tout notre RESPECT.

Foux Foux
Source :  https://www.ridethatmonkey.com/
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Aprilia ajoute une Tuono 660 Factory et des couleurs aux sportives
L'incursion d'Aprilia dans le marché de la moyenne cylindrée bat son plein. Avec une version affutée de la Tuono et une édition limitée de sa RS660, on comptera encore sur elles en 2022.
Quicktest360 - La Ducati Panigale V4S 2022 en vidéo
L'essai écrit est sorti il y a quelques jours, place à l'essai vidéo, avec le son du moteur et du vent.
Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.