Article du 20 juillet 2020

Deux ans, 60'000 kilomètres, 50 pays et un Honda Monkey

Texte de Phoukham Phothirath

Des baroudeurs et des voyageurs au long cours, j’en connais quelques-uns : mon collègue David de Zimi on the loose en fait partie, comme le sont Yvan et Jan en Scrambler, et Arthur avec son Hexagone_Tour sur Instagram. Et j’en oublie certainement au passage. 

Seulement ceux qui se lancent dans ces aventures privilégient des motos adaptées à la pratique ! Comme Ewan McGregor et Charley Boorman qui avaient jeté leur dévolu sur KTM avant de se rabattre sur des BMW GS. Leur épopée autour du monde Long Way Round et du Nord au Sud Long Way Down restent des classic du cinéma motocycliste (avec un cameraman Suisse !!)

Pour être honnête, le défi qu’est en train de relever le jeune portugais André Sousa soulève encore plus l’admiration. En effet, après avoir établi le record de la traversée de l’Amérique du Sud sur une petite moto en 2018, le voilà reparti pour un tour du monde. Et, cette fois encore, sur une moto de petite cylindrée.

Sauf que, cette fois-ci, ce sera au guidon d’un Honda Monkey. Du haut de ses 9.4 CV et 104 kg d’origine, ce petit mono de 125 cm3 est réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. André Sousa a fait modifier l’échappement pour grappiller un peu de puissance, rajouter des arceaux de protection, barres de renforts et autres kits bagageries (il n’est pas prévu de s’arrêter dans les hôtels), ainsi qu’un gros éclairage pour les roulages de nuit et dans les conditions hostiles.

Reste que, dans le contexte géopolitique et sanitaire actuel (notamment avec la COVID-19 dans les pays qu’il va devoir traverser), ce sera un peu tendu. Vous pouvez suivre son aventure sur le site https://www.ridethatmonkey.com/, son Instagram ou encore Facebook.

Nous lui souhaitons un bon voyage. Avec tout notre RESPECT.

Foux Foux
Source :  https://www.ridethatmonkey.com/
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.