Article du 20 juillet 2020

Deux ans, 60'000 kilomètres, 50 pays et un Honda Monkey

Texte de Phoukham Phothirath

Des baroudeurs et des voyageurs au long cours, j’en connais quelques-uns : mon collègue David de Zimi on the loose en fait partie, comme le sont Yvan et Jan en Scrambler, et Arthur avec son Hexagone_Tour sur Instagram. Et j’en oublie certainement au passage. 

Seulement ceux qui se lancent dans ces aventures privilégient des motos adaptées à la pratique ! Comme Ewan McGregor et Charley Boorman qui avaient jeté leur dévolu sur KTM avant de se rabattre sur des BMW GS. Leur épopée autour du monde Long Way Round et du Nord au Sud Long Way Down restent des classic du cinéma motocycliste (avec un cameraman Suisse !!)

Pour être honnête, le défi qu’est en train de relever le jeune portugais André Sousa soulève encore plus l’admiration. En effet, après avoir établi le record de la traversée de l’Amérique du Sud sur une petite moto en 2018, le voilà reparti pour un tour du monde. Et, cette fois encore, sur une moto de petite cylindrée.

Sauf que, cette fois-ci, ce sera au guidon d’un Honda Monkey. Du haut de ses 9.4 CV et 104 kg d’origine, ce petit mono de 125 cm3 est réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. André Sousa a fait modifier l’échappement pour grappiller un peu de puissance, rajouter des arceaux de protection, barres de renforts et autres kits bagageries (il n’est pas prévu de s’arrêter dans les hôtels), ainsi qu’un gros éclairage pour les roulages de nuit et dans les conditions hostiles.

Reste que, dans le contexte géopolitique et sanitaire actuel (notamment avec la COVID-19 dans les pays qu’il va devoir traverser), ce sera un peu tendu. Vous pouvez suivre son aventure sur le site https://www.ridethatmonkey.com/, son Instagram ou encore Facebook.

Nous lui souhaitons un bon voyage. Avec tout notre RESPECT.

Foux Foux
Source :  https://www.ridethatmonkey.com/
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha R6 GYTR - Une machine réservée à la piste
Précédemment annoncée avec un réservoir noir, elle sera finalement bleue.
La Honda CB300R fait son retour en 2022
Désormais avec un moteur aux normes Euro 5, la CB300R revient au catalogue parmi les "Néo Sport Café"
En 2022, les Yamaha neuves auront 4 ans de garantie en Suisse
Pour souligner leur promesse de fiabilité des produits du constructeur japonais, la garantie est prolongée en 2022.
Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.