Article du 12 juillet 2020

La Kymco RevoNEX se dévoile sur des documents de brevet

Texte de Patrick

Parmi les électriques, la Kymco RevoNEX est une excentrique dotée d'un embrayage et d'une boite de vitesse. Le moyen de faire accepter cette propulsion aux motards ?

Surtout connu pour ses scooters, Kymco n'en est pas moins un constructeur à part entière avec aussi des motos commercialisée en majorité en Asie. La marque taiwanaise a présenté au salon de Tokyo son prototype de moto électrique. Sous son air très passe-partout, recherché par la marque, elle abrite une technologie de pointe.

Le reproche qui est souvent fait aux motos électriques, c'est l'absence de changement de vitesse dans le pilotage. Dans la plupart des cas, un moteur électrique a beaucoup plus de couple qu'un moteur à combustion interne, ce qui élimine la nécessité d'une boîte de vitesses complexe et lourde pour augmenter la vitesse de rotation de la roue par rapport à celle du moteur

Sur la RevoNEX, tout est fait pour que le pilote semble en présence d'une moto normale. Point de ralentisseur électrique mais des freins conventionnels signés Brembo, une fourche Öhlins, du moins sur le prototype. On y trouve aussi une boite de vitesses avec embrayage et surtout un amplificateur de bruit pour les sons mécaniques de la boite de vitesses et ainsi permettre de "rouler au bruit" comme avec un compte-tours.

Seulement voilà, le fonctionnement n'est pas celui d'une moto conventionnelle. On peut planter la première et tourner la poignée, la moto s'en va sans soliciter le levier gauche. L'appeler embrayage est d'ailleurs faux, il agit plutôt comme un réducteur de puissance. En le tirant avant de le relâcher doucement, il laissera progressivement le couple débouler dans la transmission.

A l'instar des Energica et Zero, le look est simple et reconnaissable comme un roadster. Les fabricants préfèrent coller aux modes que faire quelque chose d'excentrique pour la seule raison que c'est une électrique. On s'attend à un lancement de la Kymco RevoNEX dans le courant de l'année 2021.

Patrick
Source :  Visor Down
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
Test de la Yamaha Ténéré 700 Rally - Elle vend du rêve!
Au début de cet été, Yamaha crée le buzz en nous balançant un magnifique teaser mettant en scène la nouvelle Ténéré 700 Rally aux côté d’une vénérable machine d’usine du Dakar de 40 ans son ainée. On ne va pas se mentir, ça vend sérieusement du rêve.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.