Article du 12 juillet 2020

La Kymco RevoNEX se dévoile sur des documents de brevet

Texte de Patrick

Parmi les électriques, la Kymco RevoNEX est une excentrique dotée d'un embrayage et d'une boite de vitesse. Le moyen de faire accepter cette propulsion aux motards ?

Surtout connu pour ses scooters, Kymco n'en est pas moins un constructeur à part entière avec aussi des motos commercialisée en majorité en Asie. La marque taiwanaise a présenté au salon de Tokyo son prototype de moto électrique. Sous son air très passe-partout, recherché par la marque, elle abrite une technologie de pointe.

Le reproche qui est souvent fait aux motos électriques, c'est l'absence de changement de vitesse dans le pilotage. Dans la plupart des cas, un moteur électrique a beaucoup plus de couple qu'un moteur à combustion interne, ce qui élimine la nécessité d'une boîte de vitesses complexe et lourde pour augmenter la vitesse de rotation de la roue par rapport à celle du moteur

Sur la RevoNEX, tout est fait pour que le pilote semble en présence d'une moto normale. Point de ralentisseur électrique mais des freins conventionnels signés Brembo, une fourche Öhlins, du moins sur le prototype. On y trouve aussi une boite de vitesses avec embrayage et surtout un amplificateur de bruit pour les sons mécaniques de la boite de vitesses et ainsi permettre de "rouler au bruit" comme avec un compte-tours.

Seulement voilà, le fonctionnement n'est pas celui d'une moto conventionnelle. On peut planter la première et tourner la poignée, la moto s'en va sans soliciter le levier gauche. L'appeler embrayage est d'ailleurs faux, il agit plutôt comme un réducteur de puissance. En le tirant avant de le relâcher doucement, il laissera progressivement le couple débouler dans la transmission.

A l'instar des Energica et Zero, le look est simple et reconnaissable comme un roadster. Les fabricants préfèrent coller aux modes que faire quelque chose d'excentrique pour la seule raison que c'est une électrique. On s'attend à un lancement de la Kymco RevoNEX dans le courant de l'année 2021.

Patrick
Source :  Visor Down
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

« Baisse d’un ton et ferme-la » ou quand une menace sourde plane sur les circuits et les sports mécaniques…
DS Events, gestionnaire du circuit d'Albi, vient d'être condamné pour des nuisances sonores. Une première en France. Un cas isolé ou qui en appellent d’autres ?
Aprilia RS660 Trofeo - La sportive mid-size en tenue de piste
La RS 660 d'Aprilia semble rebattre les cartes sur le marché de la sportive en perte de vitesse. Aprilia Racing l'a transformée en une pistarde légère et affutée.
Une MT-07 carénée dans les tuyaux ? La rumeur va bon train
L'arrivée, et surtout l'engouement suscité par l'Aprilia RS 660, serait-elle en train de donner des idées à Yamaha ? C'est en tout cas le bruit qui court.
En 2021, les Harley-Davidson Street Bob et Fat Boy reçoivent le moteur Milwaukee-Eight 114
Cette saison, Harley-Davidson met en oeuvre son plan de retour aux fondamentaux malgré qu'ils aient enterré la gamme Sportster.
1921-2021 - Moto Guzzi fête son Centenario avec une édition spéciale des modèles V7, V9 et V85TT
Pour célébrer un siècle de production, Moto Guzzi lève le voile sur les éditions Centenario de ses V7, V9 et V85TT.
Roadsters de moyenne cylindrée : KTM étoffe son offre avec la 890 Duke
KTM étoffe son offre avec la 890 Duke, remplaçant la 790 Duke, dans un segment hautement concurrentiel

Hot news !

Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.