Article du 04 juillet 2020

Régulateur de vitesse actif - BMW dégainera le premier ?

Texte de Patrick

La technologie de régulateur de vitesse actif passe de la voiture à la moto, Bosch y travaille, mais qui en profitera en premier ? BMW nous montre où ils en sont.

On avait déjà vu la R1200 GS adventure qui se conduit toute seule et garde l'équilibre. KTM avait eux convié des journalistes à voir une KTM 1290 Super Adventure S utiliser le régulateur de vitesse actif conçu par Bosch. Quid de la commercialisation ? Bagarre à couteau tirés entre Ducati, KTM et BMW.

Le fonctionnement peut paraitre simple, avec une vitesse régulée, un capteur qui mesure la distance et agi sur la centrale ABS pour que l'intervalle s'agrandisse. Mais ce n'est pas tout, la route n'est pas forcément rectiligne, c'est pourquoi le système intègre également un "contrôle de vitesse en courbe". Celui-ci prendra en compte l'inclinaison de la moto pour réduire la vitesse en conséquence. Ceci permettra aussi à la moto de ne pas accélérer si la voiture que vous suivez quitte le champ de vision du radar.

Notez enfin que le système ne réagit pas aux voiture à l'arrêt, il faut freiner soit même en arrivant sur un bouchon ou un feu rouge. Si le système ne fonctionne pas en raison d'une avarie, un symbole sur le tableau de bord vous indiquera que vous avez le contrôle total de votre moto. Un deuxième avertissement vous indique que vous vous trouvez dans une situation où un freinage d'urgence peut être nécessaire parce que les capacités de freinage du système sont limitées pour des raisons de sécurité.

Selon BMW, le conducteur jouera un rôle actif dans l'efficacité de l'ACC en roulant au centre de sa voie, en effectuant des changements de voie et des dépassements en toute sécurité (le système réagit à l'utilisation des clignotants) et en adoptant un style de conduite calme.

BMW n'a pas confirmé la date d'arrivée du système, son coût ou les modèles qui bénéficieront de cette technologie, mais les images de la maquette de BMW montrent son modèle K1600GT.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.
20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)
Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.
Une nouvelle RC213V-S en approche chez Honda ?
La RC213V-S présentée fin 2015 n'aura pas été la machine à rêver que Honda attendait et ce malgré la qualité de l'engin, les attentes du public étant certainement plus élevées.
Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Le Swank Rally di Sardegna - du 30 septembre au 4 octobre 2020
Initialement prévu en mai, tout comme le Sardegna Gran Tour, le Rally de Sardaigne est déplacé cet automne, du 31 septembre au 4 octobre, l'occasion idéale pour faire des vacances au chaud si vous n'êtes pas parti cet été!
BMW présente sa collection de couleurs 2021
Pour 2021, le constructeur bavarois offre une nouvelle palette de couleur à certains modèles en milieu de vie. C'est le cas par exemple de la K1600 GT ou la S1000 RR.

Hot news !

Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.