Article du 30 juin 2020

MV Agusta dévoile sa nouvelle Brutale 1000 RR, diva de 208 ch !

Texte de Patrick

Dans le passé, MV Agusta faisait de l’Art ou cherchait à sortir la moto la plus puissante. Mais ceci réduisait sa fenêtre d’utilisation. Avec la Brutale 1000 RR, ils veulent rendre leur art accessible à tous, en toute situation et permettre à chacun de gagner en confiance.

Le moteur 4 en ligne de 998 cm3 est doté de technologies telles que la chaîne de distribution centrale permettrant d'avoir des arbres à cames plus courts et moins sujets à la torsion. L'alternateur n'est pas au bout du vilbrequin, mais déplacé plus proche du centre de gravité pour améliorer l'agilité en affinant le moteur par la même occasion.

La lubrification des cylindres est aussi revue, avec de nouveaux traitements de surface, de nouveaux segments sur des pistons redessinés et un circuit d'huile revu pour réduire la quantité, mieux gérer son refroidissement et avoir un débit plus précis où c'est nécessaire.

La courbe de couple a été travaillée pour être régulière, donc plus facile à superviser par les aides au pilotage. Cela est rendu possible par une nouvelle boite à air dont les flux ont été analysés pour être plus constants.

Pour satisfaire les pilotes mélomanes, MV Agusta s'est appliqué à faire une moto qui diffuse du son dans la seule direction qui n'est pas mesurée lors de l'homologation : vers le pilote. Si la norme veut que les micros soient placés à 1m du sol lorsqu'on passe devant, Rien n'empêche de privilégier la production de son dirigé vers le pilote ainsi ne pas ennuyer l'entourage.

La suspension de la nouvelle Brutale est confiée à Öhlins avec des composants à réglage électronique. Fourche NIX à l'avant, à l'arrière le TTX EC est installé avec une biellette filetée permettant de modifier l'assiette de la moto sans changer d'autre composants. On trouve également un amortisseur de direction Öhlins EC, réglable via le dashboard.

Pour le style, l'incontournable phare ovale de la Brutale est conservé. Il fonctionne uniquement avec des LED et embarque aussi la fonction d'éclairage de l'intérieur des virages. Les lignes de la moto ne sont pas révolutionaires pour la marque, simplement plus modernes. En travaillant les couleurs et surfaces, la Brutale a de nombreux effets de ton sur ton entre le gris, l'anthracite matte et le carbone matte. Une habitude subsiste d'autre modèles de la gamme : le support de plaque avec clignotants délocalisé sur la roue arrière.

Le tableau de bord est fixé à l'extrémité du réservoir pour ne pas tourner avec le guidon. Son écran TFT couleur 5" regroupe l'ensemble des informations de la moto, le commodo gauche, semblable à celui d'Aprilia, donne accès à toutes ses fonctions. Elles sont aussi accessibles au moyen de l'application MV Agusta My Ride App. Elle permet d'ajuster précisément toutes les aides à la conduite, la suspension, d'enregistrer ces paramètres en fonction d'où vous roulez et même de partager ceci avec les autres utilisateurs de l'application. Ceci fonctionne aussi avec les itinéraires préférés.

Les aides à la conduite sont celles qu'on trouve de plus en plus, mais parfois abordées différement. L'Advanced launch control est par exemple basé sur l'accélération. Il permettra à la moto de se cabrer si c'est plus efficace.

Le Front lift control n'est pas un anti wheeling qui réduit le couple dès que la roue souhaite pointer vers le ciel. Le système privilégie la stabilité et la contrôle de la vitesse de de pitch pour donner confiance au pilote, rassurant son subconscient et permettant de se focaliser sur le pilotage.

Le Traction control est un slip control. Il autorise la roue arrière à avoir une vitesse de rotation supérieure à celle de la roue avant, car ce n'est pas forcément négatif pour le pilotage ou l'efficacité . Réglable de 0 (désactivé) à 8 (aucun slip autorisé), il permet de sortir plein gaz d'une courbe et éventuellement de laisser une belle trace de pneu sans pour autant perdre le contrôle.

Il faudrait résumer la Brutale 1000 RR 2020 par l'effet Dr Jekyll / Mr Hyde. Bien que gavée de chevaux et de technologie, MV Agusta souhaite rendre cette bestialité accessibles à tous avant de gagner en confiance et d'aller trouver le Mr Hyde qui se cache. Ils se défendent d'avoir fait une Superbike mise à nue, c'est en effet un pur roadster que la marque met aujourd'hui sur le marché.

Par contre pour le prix, habituez-vous au marché de l'art... CHF 31'990.-

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
MV Agusta
Modèle :
Brutale 1000 RR
Année :
2020
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 16 valves DOHC
Cylindrée :
998 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
4 injecteurs bas Mikuni + 4 injecteurs hauts Magneti Marelli
Performances
Puissance max. :
208 ch à 13'000 tr/min
Couple max. :
116.5 Nm à 11'000 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multi-disque à bain d'huile, commande hydraulique Brembo
Partie cycle
Châssis :
Treillis en acier tubulaire CroMo
Suspension AV :
Fourche active Öhlins Nix EC hydraulic ø43mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur actif entièrement réglable Öhlins EC TTX
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
200/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø320mm avec étriers Brembo Stylema 4 pistons
Frein AR :
Simple disque ø220mm avec étrier Brembo 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'080 mm
Empattement :
1'415 mm
Largeur :
805 mm
Hauteur de selle :
845 mm
Poids à sec :
186 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge Ago/anthracite/gris matt/carbone matt
 
Gris Avio metallisé/jaune fluo/anthracite matt/carbone matt
Catalogue
Prix de vente :
CHF 31'990.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.