Article du 30 juin 2020

MV Agusta dévoile sa nouvelle Brutale 1000 RR, diva de 208 ch !

Texte de Patrick

Dans le passé, MV Agusta faisait de l’Art ou cherchait à sortir la moto la plus puissante. Mais ceci réduisait sa fenêtre d’utilisation. Avec la Brutale 1000 RR, ils veulent rendre leur art accessible à tous, en toute situation et permettre à chacun de gagner en confiance.

Le moteur 4 en ligne de 998 cm3 est doté de technologies telles que la chaîne de distribution centrale permettrant d'avoir des arbres à cames plus courts et moins sujets à la torsion. L'alternateur n'est pas au bout du vilbrequin, mais déplacé plus proche du centre de gravité pour améliorer l'agilité en affinant le moteur par la même occasion.

La lubrification des cylindres est aussi revue, avec de nouveaux traitements de surface, de nouveaux segments sur des pistons redessinés et un circuit d'huile revu pour réduire la quantité, mieux gérer son refroidissement et avoir un débit plus précis où c'est nécessaire.

La courbe de couple a été travaillée pour être régulière, donc plus facile à superviser par les aides au pilotage. Cela est rendu possible par une nouvelle boite à air dont les flux ont été analysés pour être plus constants.

Pour satisfaire les pilotes mélomanes, MV Agusta s'est appliqué à faire une moto qui diffuse du son dans la seule direction qui n'est pas mesurée lors de l'homologation : vers le pilote. Si la norme veut que les micros soient placés à 1m du sol lorsqu'on passe devant, Rien n'empêche de privilégier la production de son dirigé vers le pilote ainsi ne pas ennuyer l'entourage.

La suspension de la nouvelle Brutale est confiée à Öhlins avec des composants à réglage électronique. Fourche NIX à l'avant, à l'arrière le TTX EC est installé avec une biellette filetée permettant de modifier l'assiette de la moto sans changer d'autre composants. On trouve également un amortisseur de direction Öhlins EC, réglable via le dashboard.

Pour le style, l'incontournable phare ovale de la Brutale est conservé. Il fonctionne uniquement avec des LED et embarque aussi la fonction d'éclairage de l'intérieur des virages. Les lignes de la moto ne sont pas révolutionaires pour la marque, simplement plus modernes. En travaillant les couleurs et surfaces, la Brutale a de nombreux effets de ton sur ton entre le gris, l'anthracite matte et le carbone matte. Une habitude subsiste d'autre modèles de la gamme : le support de plaque avec clignotants délocalisé sur la roue arrière.

Le tableau de bord est fixé à l'extrémité du réservoir pour ne pas tourner avec le guidon. Son écran TFT couleur 5" regroupe l'ensemble des informations de la moto, le commodo gauche, semblable à celui d'Aprilia, donne accès à toutes ses fonctions. Elles sont aussi accessibles au moyen de l'application MV Agusta My Ride App. Elle permet d'ajuster précisément toutes les aides à la conduite, la suspension, d'enregistrer ces paramètres en fonction d'où vous roulez et même de partager ceci avec les autres utilisateurs de l'application. Ceci fonctionne aussi avec les itinéraires préférés.

Les aides à la conduite sont celles qu'on trouve de plus en plus, mais parfois abordées différement. L'Advanced launch control est par exemple basé sur l'accélération. Il permettra à la moto de se cabrer si c'est plus efficace.

Le Front lift control n'est pas un anti wheeling qui réduit le couple dès que la roue souhaite pointer vers le ciel. Le système privilégie la stabilité et la contrôle de la vitesse de de pitch pour donner confiance au pilote, rassurant son subconscient et permettant de se focaliser sur le pilotage.

Le Traction control est un slip control. Il autorise la roue arrière à avoir une vitesse de rotation supérieure à celle de la roue avant, car ce n'est pas forcément négatif pour le pilotage ou l'efficacité . Réglable de 0 (désactivé) à 8 (aucun slip autorisé), il permet de sortir plein gaz d'une courbe et éventuellement de laisser une belle trace de pneu sans pour autant perdre le contrôle.

Il faudrait résumer la Brutale 1000 RR 2020 par l'effet Dr Jekyll / Mr Hyde. Bien que gavée de chevaux et de technologie, MV Agusta souhaite rendre cette bestialité accessibles à tous avant de gagner en confiance et d'aller trouver le Mr Hyde qui se cache. Ils se défendent d'avoir fait une Superbike mise à nue, c'est en effet un pur roadster que la marque met aujourd'hui sur le marché.

Par contre pour le prix, habituez-vous au marché de l'art... CHF 31'990.-

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
MV Agusta
Modèle :
Brutale 1000 RR
Année :
2020
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 16 valves DOHC
Cylindrée :
998 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
4 injecteurs bas Mikuni + 4 injecteurs hauts Magneti Marelli
Performances
Puissance max. :
208 ch à 13'000 tr/min
Couple max. :
116.5 Nm à 11'000 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multi-disque à bain d'huile, commande hydraulique Brembo
Partie cycle
Châssis :
Treillis en acier tubulaire CroMo
Suspension AV :
Fourche active Öhlins Nix EC hydraulic ø43mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur actif entièrement réglable Öhlins EC TTX
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
200/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø320mm avec étriers Brembo Stylema 4 pistons
Frein AR :
Simple disque ø220mm avec étrier Brembo 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'080 mm
Empattement :
1'415 mm
Largeur :
805 mm
Hauteur de selle :
845 mm
Poids à sec :
186 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge Ago/anthracite/gris matt/carbone matt
 
Gris Avio metallisé/jaune fluo/anthracite matt/carbone matt
Catalogue
Prix de vente :
CHF 31'990.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Des BMW 310cc version 2021 en test en Inde ?
Déclinées en roadster et en trail, les BMW 310 sont commercialisées depuis 2017. Une nouvelle version est-elle dans les cartons ?
Suzuki dépose un brevet d'une moto hybride
Suzuki a annoncé être prêt à commercialiser une moto électrique, mais voilà qu'on découvre un brevet de moto hybride !
Deux motos partent en fumée au circuit de Catalunya
Le week-end dernier fut chaud, voire même un peu trop au circuit de Barcelone. Ce n'est pas dans un bac à gravier mais dans le box que l'incident a eu lieu.
Le prototype de la Multistrada V4 à nouveau de sortie
L'usine Ducati a repris son activité, les tests sur routes reprennent eux aussi. C'est l'occasion de voir un nouveau prototype de la Multistrada V4.
Quelles différences entre une GSX-R1000R stock, Superstock et Superbike ? Sylvain Guintoli nous apporte la réponse
Bien souvent quand on se lance sur piste on se lance également dans la préparation de sa monture, jusqu’à quel point faut-il la préparer ? Quelle est la différence au chrono ? Voici déjà quelques éléments de réponse.
Régulateur de vitesse actif - BMW dégainera le premier ?
La technologie de régulateur de vitesse actif passe de la voiture à la moto, Bosch y travaille mais qui en profitera en premier ? BMW nous montre où ils en sont.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.