Article du 25 juin 2020

Interdite en MotoGP, Aprilia planche quand même sur une aéro qui optimise le refroidissement

Texte de Patrick

A l'avant de la moto, juste derrière la roue, se cache le plus souvent un radiateur principal au travers duquel circule le liquide de refroidissement. Mais celui-ci pose toujours un problème lors de la conception.

En effet, le montage de la roue avant, du frein et de la fourche rendent le flux d'air beaucoup plus instable au moment de traverser le radiateur. C'est pourquoi il est le plus souvent surdimensionné pour assurer un refroidissement satisfaisant.

Pour remédier à ce problème, Aprilia planche sur un système de prise d'air qui viendrait capter le flux hors des turbulences pour gaver un radiateur plus petit, dans un circuit de refroidissement qui contient moins de liquide, réduisant ainsi l'ensemble du poids et de l'encombrement du système de refroidissement.

Le brevet qui a fait surface sur Internet montre un système élaboré qui prend par exemple en compte la plongée de la fourche au freinage. Les winglets sur les flancs resteraient eux sur le même plan que le châssis. Parallèlement, le carénage derrière la roue pourrait être obturé et rendu beaucoup plus aérodynamique. Cependant ce genre de montage est interdit en MotoGP !

Mais à quoi bon le développer si c'est interdit ? Tout simplement car sur la route c'est autorisé, Aprilia aurait tord de se priver d'un atout pour sa prochaine RSV4. Ils ne sont pas les premier à vouloir réinventer le radiateur, Honda et Benelli l'ont fait avant eux. Chaque invention venait avec ses avantages et ses inconvénients. Aucun n'a révolutionné le montage standard de radiateur derrière la roue, jusquà présent.

Affaire à suivre !

Patrick
Source :  Documents de brevets via Visor Down
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien
Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley, elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.
JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.
Kawasaki mise sur sa Ninja ZX-10RR pour continuer de régner en Superbike
L'expérience acquise en course est cruciale pour le développement d'une sportive. Pour rester dans le cadre du règlement, certaines choses doivent être distribuée à la série. C'est le cas de pièces de la nouvelle Ninja.
BMW renouvelle sa G310 R pour 2021
Pour séduire de jeune conducteur, BMW mise sur un look soigné et sportif ainsi qu'un équipement très complet. Revue de détails.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !