Article du 25 juin 2020

Interdite en MotoGP, Aprilia planche quand même sur une aéro qui optimise le refroidissement

Texte de Patrick

A l'avant de la moto, juste derrière la roue, se cache le plus souvent un radiateur principal au travers duquel circule le liquide de refroidissement. Mais celui-ci pose toujours un problème lors de la conception.

En effet, le montage de la roue avant, du frein et de la fourche rendent le flux d'air beaucoup plus instable au moment de traverser le radiateur. C'est pourquoi il est le plus souvent surdimensionné pour assurer un refroidissement satisfaisant.

Pour remédier à ce problème, Aprilia planche sur un système de prise d'air qui viendrait capter le flux hors des turbulences pour gaver un radiateur plus petit, dans un circuit de refroidissement qui contient moins de liquide, réduisant ainsi l'ensemble du poids et de l'encombrement du système de refroidissement.

Le brevet qui a fait surface sur Internet montre un système élaboré qui prend par exemple en compte la plongée de la fourche au freinage. Les winglets sur les flancs resteraient eux sur le même plan que le châssis. Parallèlement, le carénage derrière la roue pourrait être obturé et rendu beaucoup plus aérodynamique. Cependant ce genre de montage est interdit en MotoGP !

Mais à quoi bon le développer si c'est interdit ? Tout simplement car sur la route c'est autorisé, Aprilia aurait tord de se priver d'un atout pour sa prochaine RSV4. Ils ne sont pas les premier à vouloir réinventer le radiateur, Honda et Benelli l'ont fait avant eux. Chaque invention venait avec ses avantages et ses inconvénients. Aucun n'a révolutionné le montage standard de radiateur derrière la roue, jusquà présent.

Affaire à suivre !

Patrick
Source :  Documents de brevets via Visor Down
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Des BMW 310cc version 2021 en test en Inde ?
Déclinées en roadster et en trail, les BMW 310 sont commercialisées depuis 2017. Une nouvelle version est-elle dans les cartons ?
Suzuki dépose un brevet d'une moto hybride
Suzuki a annoncé être prêt à commercialiser une moto électrique, mais voilà qu'on découvre un brevet de moto hybride !
Deux motos partent en fumée au circuit de Catalunya
Le week-end dernier fut chaud, voire même un peu trop au circuit de Barcelone. Ce n'est pas dans un bac à gravier mais dans le box que l'incident a eu lieu.
Le prototype de la Multistrada V4 à nouveau de sortie
L'usine Ducati a repris son activité, les tests sur routes reprennent eux aussi. C'est l'occasion de voir un nouveau prototype de la Multistrada V4.
Quelles différences entre une GSX-R1000R stock, Superstock et Superbike ? Sylvain Guintoli nous apporte la réponse
Bien souvent quand on se lance sur piste on se lance également dans la préparation de sa monture, jusqu’à quel point faut-il la préparer ? Quelle est la différence au chrono ? Voici déjà quelques éléments de réponse.
Régulateur de vitesse actif - BMW dégainera le premier ?
La technologie de régulateur de vitesse actif passe de la voiture à la moto, Bosch y travaille mais qui en profitera en premier ? BMW nous montre où ils en sont.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.