Article du 25 juin 2020

Conseiller national Wobmann : Lettre ouverte à tous les motards - les interdictions de circuler nous concernent tous !

Texte de Walter Wobmann / Avec la collaboration de Patrick

Walter Wobmann, conseiller national et président de la FMS (Fédération moto Suisse) : "Lettre ouverte à tous les motocyclistes suisses, quel que soit leur ligne politique."

Walter Wobmann: La conseillère nationale du PS Gabriela Suter appelle à une interdiction générale des "motos bruyantes" en Suisse (pas encore disponible en français ! La version allemande est ici). Les foudres se déchaînent sur l'ensemble du secteur automobile, non seulement de la part des socialistes, mais aussi des Verts. Ces deux partis sont en compétition pour voir qui peut présenter les propositions les plus absurdes.

La liste des horreurs est longue et ne cesse de s'allonger...

  • Chasse au bruit
  • Interdictions de circuler imminentes
  • 30 km/h, à l'échelle nationale dans les villes
  • Suppression des places de parking
  • Zones sans trafic pour la protection de l’environnement
  • Prix de la mobilité (soumission en automne)
  • Taxe sur le CO2 pour l'essence (Ndlr: déjà décidée)
  • Malus CO2 pour les nouveaux véhicules (déjà en vigueur pour les voitures, en discussion pour les motos)
  • Difficultés liées à l'approbation des événements de sport automobile
  • et ainsi de suite

La liste est longue et de plus en plus longue, mais une grande partie concerne l'ensemble des transports privés. La conseillère nationale argovienne Gabriela Suter a même proposé une interdiction générale de circuler sur les motos homologuées dont le niveau sonore dépasse 95 décibels.

Au Parlement, le groupe parlementaire de l'UDC et quelques membres du FDP et du CVP représentent les intérêts de tous les transports privés, y compris ceux des motocyclistes. Mais ce n'est plus une majorité, et de loin.

L'ordre du jour : la solidarité entre tous les motards

Nous devons tous nous battre. Tous les partis politiques doivent maintenant se serrer les coudes. En tout cas, je me battrai avec toute ma force. Si tout le monde se serre les coudes, nous pouvons gagner. La prochaine fois sera décisive ! On ne perd vraiment que si on ne se bat pas. C'est un de mes principes.

A la suite de cette publication Gabriela Suter, conseillère nationale du PS, a précisé "Les limites de bruit sont une pure théorie". Probablement pour dire que 95dB est une valeur arbitraire et pourraient être fixée plus haute ou plus basse.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La KTM RC 8C signe le retour du constructeur sur le marché des sportives, mais sur la piste uniquement !
Depuis 2013, c'était acté. Plus aucune sportive de 200 chevaux n'allait porter la marque KTM sur route. Ces deux derniers mots laissaient une porte ouverte: for racetrack use only.
Triumph se diversifie, ils feront brap-brap avec des monocylindres MX et Enduro !
Le mystérieux message et les deux portraits postés sur Facebook récemment par la marque aurait pu nous mettre sur le voie, seulement ça paraissait gros.
Essai Aprilia RS 660 2021 - La sportive NextGen
Les twins de 100cv seront-ils la prochaine norme ? Est-ce qu'Aprilia vient de créer le prochain grand bouleversement chez les sportives ? C'est bien possible tant il y a un fossé à combler!
Essai de la nouvelle Triumph Speed Twin 2021. Toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Triumph a amélioré la Speed Twin pour 2021. Et promet toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Les Trail Adventure Days en BMW F850 GS Rally
Les Trails Adventure Days, c’est le rendez-vous annuel organisé par le magazine éponyme. Comme en 2020, cette 6ème édition se déroule dans le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme). L’occasion pour les participants de tester les derniers modèles de nombreuses marques, de s’initier à la pratique du tout-terrain en toute sécurité grâce à des ateliers de pilotage, de faire une rando de nuit en groupe ou encore de partir individuellement sur différents itinéraires GPS tracés par l’organisation.
Harley Davidson Sportster S - Un indémodable accepte-t-il la nouveauté ?
Le dernier moteur Revolution Max 1250T a déjà permis à Harley Davidson de mettre pied dans le monde du trail, mais pourront-ils perpétuer leurs modèles emblématiques sans choquer ?

Hot news !

Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?