Article du 25 juin 2020

Conseiller national Wobmann : Lettre ouverte à tous les motards - les interdictions de circuler nous concernent tous !

Texte de Walter Wobmann / Avec la collaboration de Patrick

Walter Wobmann, conseiller national et président de la FMS (Fédération moto Suisse) : "Lettre ouverte à tous les motocyclistes suisses, quel que soit leur ligne politique."

Walter Wobmann: La conseillère nationale du PS Gabriela Suter appelle à une interdiction générale des "motos bruyantes" en Suisse (pas encore disponible en français ! La version allemande est ici). Les foudres se déchaînent sur l'ensemble du secteur automobile, non seulement de la part des socialistes, mais aussi des Verts. Ces deux partis sont en compétition pour voir qui peut présenter les propositions les plus absurdes.

La liste des horreurs est longue et ne cesse de s'allonger...

  • Chasse au bruit
  • Interdictions de circuler imminentes
  • 30 km/h, à l'échelle nationale dans les villes
  • Suppression des places de parking
  • Zones sans trafic pour la protection de l’environnement
  • Prix de la mobilité (soumission en automne)
  • Taxe sur le CO2 pour l'essence (Ndlr: déjà décidée)
  • Malus CO2 pour les nouveaux véhicules (déjà en vigueur pour les voitures, en discussion pour les motos)
  • Difficultés liées à l'approbation des événements de sport automobile
  • et ainsi de suite

La liste est longue et de plus en plus longue, mais une grande partie concerne l'ensemble des transports privés. La conseillère nationale argovienne Gabriela Suter a même proposé une interdiction générale de circuler sur les motos homologuées dont le niveau sonore dépasse 95 décibels.

Au Parlement, le groupe parlementaire de l'UDC et quelques membres du FDP et du CVP représentent les intérêts de tous les transports privés, y compris ceux des motocyclistes. Mais ce n'est plus une majorité, et de loin.

L'ordre du jour : la solidarité entre tous les motards

Nous devons tous nous battre. Tous les partis politiques doivent maintenant se serrer les coudes. En tout cas, je me battrai avec toute ma force. Si tout le monde se serre les coudes, nous pouvons gagner. La prochaine fois sera décisive ! On ne perd vraiment que si on ne se bat pas. C'est un de mes principes.

A la suite de cette publication Gabriela Suter, conseillère nationale du PS, a précisé "Les limites de bruit sont une pure théorie". Probablement pour dire que 95dB est une valeur arbitraire et pourraient être fixée plus haute ou plus basse.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW K 1600 GS Mammoth – Le retour du mammouth
Le retour du mammouth est à l’ordre du jour, tant sur le volet du règne animal que dans notre monde du deux-roues. Celui dont on va traiter on le doit à Nico Bakker.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Schallenberg Classic 2021 - Un weekend d’immersion (partie 1/2)
J'arrive au Schallenberg Classic un vendredi en fin de journée et yes, j'ai eu le tracé pour moi tout seul !
Aprilia Tuareg 660 - Place à la vidéo
Alors qu’elle sera officiellement présentée dans quelques semaines lors du salon EICMA de Milan, l’Aprilia Tuareg 660 se dévoile chaque jour un peu plus notamment au moyen de la dernière vidéo publiée par le constructeur de Noale.
La marque genevoise Motosacoche revient sur le marché avec le Type A
Entre 1899 et 1901, Henri et Armand Dufaux inventent un moteur qui s'installe dans le cadre de n'importe quelle bicyclette. La Motosacoche est née ! Marque plus ancienne que Harley-Davidson, Indian ou Husqvarna Motorcycles (1903 selon les sources), notre côté patriote est fier de ce retour.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.