Article du 20 juin 2020

Des modèles « M » ultra hautes performances en vue chez BMW ?

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Nirjar Mardal

Elle court, elle court… La rumeur.

Si les dénominations « M2 », « M3 », « M4 », « M5 », « M6 » interpellent les amateurs des 4 roues de la marque à l’hélice, ceux des deux roues ont encore des trémolos dans la voix à l’évocation de ce fameux modèle « HP4 Race », déclinaison haute performance et ultime de la S1000RR sortante. Genre de beauté fatale, avec un prix à la hauteur de sa sulfureuse réputation.

Elle court, elle court… La rumeur. Cette dernière est née en septembre dernier avec la découverte de l’enregistrement de plusieurs appellations commerciales introduisant une série M pour les motos, avec trois premiers noms déposés : « M 1000 XR », « M 1300 GS » et « M 1000 RR ». Ce faisant, le constructeur bavarois démontre son intention de compléter la gamme de motos orientées performances et haut de gamme, harmonisant ainsi les pratiques et dénominations dans ses offres motorisées.

Nous avons présenté il y a quelques semaines la vision du designer Kardesign du modèle « M 1300 GS ». Le designer Nirjar Mardal, quant à lui, s’est fendu de son interprétation de ce à quoi pourrait ressembler la future BMW « M 1000 RR ». Même si elle n’est pas ultra-réaliste et génère pas mal de questions ou de remarques (un … monobras qui semble sous-dimensionné, une suralimentation ou valve à l’échappement ?), cette vue d’artiste est très suggestive, le rendu de la moto étant agressif à souhait…

Reste que, pour l’heure et en ce qui concerne l’actuelle S1000RR, l’incursion dans l’univers M reste confinée à l’option « Pack M » avec notamment une peinture spécifique, un mode de conduite Race Pro avec aides électroniques spécifiques, des roues avec jantes en carbone de 1,7 kg plus légères que leurs homologues avec jantes en alliage d’aluminium, une selle sport, une batterie lithium-ion de 2 kg plus légère que la version standard et un kit châssis M.

À suivre donc. Et avec le plus grand intérêt.

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La KTM RC 8C signe le retour du constructeur sur le marché des sportives, mais sur la piste uniquement !
Depuis 2013, c'était acté. Plus aucune sportive de 200 chevaux n'allait porter la marque KTM sur route. Ces deux derniers mots laissaient une porte ouverte: for racetrack use only.
Triumph se diversifie, ils feront brap-brap avec des monocylindres MX et Enduro !
Le mystérieux message et les deux portraits postés sur Facebook récemment par la marque aurait pu nous mettre sur le voie, seulement ça paraissait gros.
Essai Aprilia RS 660 2021 - La sportive NextGen
Les twins de 100cv seront-ils la prochaine norme ? Est-ce qu'Aprilia vient de créer le prochain grand bouleversement chez les sportives ? C'est bien possible tant il y a un fossé à combler!
Essai de la nouvelle Triumph Speed Twin 2021. Toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Triumph a amélioré la Speed Twin pour 2021. Et promet toujours plus : de performances, de technologie. Et (surtout) de plaisir !
Les Trail Adventure Days en BMW F850 GS Rally
Les Trails Adventure Days, c’est le rendez-vous annuel organisé par le magazine éponyme. Comme en 2020, cette 6ème édition se déroule dans le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme). L’occasion pour les participants de tester les derniers modèles de nombreuses marques, de s’initier à la pratique du tout-terrain en toute sécurité grâce à des ateliers de pilotage, de faire une rando de nuit en groupe ou encore de partir individuellement sur différents itinéraires GPS tracés par l’organisation.
Harley Davidson Sportster S - Un indémodable accepte-t-il la nouveauté ?
Le dernier moteur Revolution Max 1250T a déjà permis à Harley Davidson de mettre pied dans le monde du trail, mais pourront-ils perpétuer leurs modèles emblématiques sans choquer ?

Hot news !

Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?