Article du 20 juin 2020

Des modèles « M » ultra hautes performances en vue chez BMW ?

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Nirjar Mardal

Elle court, elle court… La rumeur.

Si les dénominations « M2 », « M3 », « M4 », « M5 », « M6 » interpellent les amateurs des 4 roues de la marque à l’hélice, ceux des deux roues ont encore des trémolos dans la voix à l’évocation de ce fameux modèle « HP4 Race », déclinaison haute performance et ultime de la S1000RR sortante. Genre de beauté fatale, avec un prix à la hauteur de sa sulfureuse réputation.

Elle court, elle court… La rumeur. Cette dernière est née en septembre dernier avec la découverte de l’enregistrement de plusieurs appellations commerciales introduisant une série M pour les motos, avec trois premiers noms déposés : « M 1000 XR », « M 1300 GS » et « M 1000 RR ». Ce faisant, le constructeur bavarois démontre son intention de compléter la gamme de motos orientées performances et haut de gamme, harmonisant ainsi les pratiques et dénominations dans ses offres motorisées.

Nous avons présenté il y a quelques semaines la vision du designer Kardesign du modèle « M 1300 GS ». Le designer Nirjar Mardal, quant à lui, s’est fendu de son interprétation de ce à quoi pourrait ressembler la future BMW « M 1000 RR ». Même si elle n’est pas ultra-réaliste et génère pas mal de questions ou de remarques (un … monobras qui semble sous-dimensionné, une suralimentation ou valve à l’échappement ?), cette vue d’artiste est très suggestive, le rendu de la moto étant agressif à souhait…

Reste que, pour l’heure et en ce qui concerne l’actuelle S1000RR, l’incursion dans l’univers M reste confinée à l’option « Pack M » avec notamment une peinture spécifique, un mode de conduite Race Pro avec aides électroniques spécifiques, des roues avec jantes en carbone de 1,7 kg plus légères que leurs homologues avec jantes en alliage d’aluminium, une selle sport, une batterie lithium-ion de 2 kg plus légère que la version standard et un kit châssis M.

À suivre donc. Et avec le plus grand intérêt.

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Des BMW 310cc version 2021 en test en Inde ?
Déclinées en roadster et en trail, les BMW 310 sont commercialisées depuis 2017. Une nouvelle version est-elle dans les cartons ?
Suzuki dépose un brevet d'une moto hybride
Suzuki a annoncé être prêt à commercialiser une moto électrique, mais voilà qu'on découvre un brevet de moto hybride !
Deux motos partent en fumée au circuit de Catalunya
Le week-end dernier fut chaud, voire même un peu trop au circuit de Barcelone. Ce n'est pas dans un bac à gravier mais dans le box que l'incident a eu lieu.
Le prototype de la Multistrada V4 à nouveau de sortie
L'usine Ducati a repris son activité, les tests sur routes reprennent eux aussi. C'est l'occasion de voir un nouveau prototype de la Multistrada V4.
Quelles différences entre une GSX-R1000R stock, Superstock et Superbike ? Sylvain Guintoli nous apporte la réponse
Bien souvent quand on se lance sur piste on se lance également dans la préparation de sa monture, jusqu’à quel point faut-il la préparer ? Quelle est la différence au chrono ? Voici déjà quelques éléments de réponse.
Régulateur de vitesse actif - BMW dégainera le premier ?
La technologie de régulateur de vitesse actif passe de la voiture à la moto, Bosch y travaille mais qui en profitera en premier ? BMW nous montre où ils en sont.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.