
C'est Stefan Pierer qui l'a annoncé dans une interview, il est convaincu que le marché des 500cm3 va prendre une importance dans le monde post-COVID19. Avec un coût d'utilisation raisonnable et plus de coffre qu'une 390cc, c'est un segment qui aurait de l'avenir aussi dans les pays en voie de développement.
On nous dit déjà que ce sera un bicylindre (un mono de 500cc ça tape !) développé à Pune en Inde, chez Bajaj. Les équipes de R&D KTM seront impliqués tant pour le design, que le développement et les tests.
Que vont-ils faire ? Roadster Duke, trail Adventure et sportives RC ? Vitpilen et Svartpilen 501 ? Norden 501 ? L'exploitation maximale de chaque plateforme est une spécialité chez KTM et Husqvarna. Un spyshot d'une 390 Duke 2020 circule lui aussi.
Il faut savoir que le moteur 393cc est peut-être trop compact pour accueillir un second cylindre avec la boite à air plus massive. En même temps, retrancher 300cm3 au moteur de la 790 pourrait faire un moteur trop massif.
Si on en croit cette image d'un powerpoint, les 490/500 devrait pointer sur le marché à l'horizon 2022. On peut se demander si ce document est vraiment à jour, la 390 Adventure et la 890 Duke R sont floues, mais la dénommination Pierrer Mobility AG et le logo Gas Gas prouvent que ce document date de début 2020.
Ce qu'on apprend aussi sur cette fuite, c'est la présence d'une 790/890 SM R, SMC R, SMT ou Enduro, ainsi que des 125 de ce types. La 890 Adventure qui doit logiquement profiter du réalesage du moteur.