Article du 24 mai 2020

Législation - De nouvelles règles de circulation entreront en vigueur le 1er janvier 2021

Texte de Patrick

Lors de sa séance du 20 mai 2020, le Conseil Fédéral a donné son aval pour l'entrée en application de nouvelles règles de circulation.

Le 1er janvier 2021 marquera déjà les jeunes motards par l'abaissement de la limite d'âge pour une 125 cm3 à 16 ans, mais ceci date de décembre 2018. Cette semaine c'est un nouveau paquet de nouveautés ou d'adaptations qui entreront en vigueur par voie d'ordonnance. Voici une vue d'ensemble de ce qui concernera le plus grand nombre:

Principe de la fermeture éclair lors de suppression de voie

En présence de travaux sur l'autoroute par exemple, les conducteurs seront tenus de remplir l'espace jusqu'à l'obstacle et les automobilistes de la voie laissée libre devront faciliter l'insertion. Ne pas observer ce principe sera puni d'une amende d'ordre. Cette disposition est prise pour fluidifier le trafic et mettre fin à la migration trop anticipée vers la voie de circulation restante qui engeandre de plus gros ralentissement.

Couloir de secours

En cas de ralentissement ou de bouchon, les conducteurs devront former un couloir de secours entre les deux voies de circulation, ou sur les axes à trois voies entre la voie la plus à gauche et la voie centrale. Ceci toujours sans empiéter sur la bande d'arrêt d'urgence. Qui ne participera pas à ce mouvement s'exposera à une amende d'ordre.

Notez que la révision de l'ordonnance ne dis pas à quoi s'expose un motard qui remonterait la file sur le couloir ainsi formé. En allemagne les amendes sont sévères et assorties d'un retrait de permis si vous suivez un véhicule de secours !

Devancement par la droite

Dès le premier janvier 2021, le devancement par la droite ne sera pas que permis si les deux files (ou trois) sont à l'arrêt, mais aussi si seulement une file de véhicules s’est formée sur la voie de gauche ou, sur les autoroutes à trois voies, sur la voie du milieu. Notez qu'il n'est pas dit si la file doit être à l'arrêt ou significativement plus lente... Le dépassement par la droite à proprement parler, déboiter-devancer-retourner à gauche, reste interdit et puni d'amende d'ordre.

Mesures pour les cyclistes

Tourner à droite au feu rouge leur sera autorisé, si une autre signalisation ne leur interdit pas (interdiction d'obliquer à droite par exemple). Les enfants pourront, à défaut de piste ou bande cyclable, emprunter les trottoirs jusqu'à l'âge de 12 ans.

Des aires de stationnement délimitées par un marquage au sol pourront désormais être réservées aux vélos au moyen du pictogramme du vélo, sans qu’une signalisation supplémentaire soit nécessaire, comme c’était le cas jusqu’ici. Ce point était souvent utilisé pour contester une amende de stationnement infligée à un motocycle sur un emplacement vélo, il faudra maintenant y prêter plus d'attention.

Stationnement

Le panneau "station de recharge" va officiellement voir le jour. Ces cases de stationnement équipées seront dotées d'un marquage au sol de couleur verte. Si cette place pourra être occupée par un motocycle électrique en charge n'est pas précisé. Il n'est pas non plus précisé comment la durée du stationnement sera réglée. On imagine la présence d'une plaque complémentaire.

Le champ d’application du signal « Parcage contre paiement » sera étendu à tous les véhicules. Ainsi, des cases de stationnement payantes pourront aussi être introduites pour les motocycles, les cyclomoteurs et les vélos électriques rapides. Ceci donne les moyens légaux à d'autre de suivre ce que le canton de Bâle-Ville a déjà introduit en 2015 et que Genève songe aussi à introduire.

Circulation avec une remorque

La vitesse maximale autorisée des véhicules automobiles légers avec remorque dont le poids n’excède pas 3,5 t passera de 80 à 100 km/h, pour autant que la remorque et le véhicule tracteur soient autorisés à rouler à cette vitesse. Le différentiel de vitesse ne sera plus de 33%, mais plus que de 16%.

Cependant cette mesure est discutable car elle crée une nouvelle catégorie de vitesse qui devra cohabiter sur des axes déjà saturés. Imaginez-vous au volant de votre train routiers léger, vous remontez logiquement sur les camions limités à 80 km/h et souhaitez dépasser dans un flux de voitures qui déboulent à 120 km/h. Votre capacité d'accélération est très limitée, cette exercice sera périeux.

Marquage sur la chaussée

Un nouveau marquage pourra être apposé pour indiquer la présence d'un tramway ou d'un chemin de fer routier au niveau d'un passage piétons. Pour les motards cela peut s'avérer utile étant donné qu'autant les bandes jaunes que les rails sont glissants. A l'approche de ceux-ci un deux-roues sera particulièrement prudent.

Patrick
Source :  Admin.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.
Saga Speed Triple 2021 - Amortisseur en prise directe
Début de semaine on a découvert une première photo volée sur la couverture d'un journal allemand, RideApart nous sert toutes les photos.
Saga Ducati Multistrada V4 - Deuxième service de photos volées
L'activité de test et développement semble intense, la Multistrada V4 a refait une sortie et on note de nouveaux détails.
Enchères Bonhams du 14 au 16 août – “The Summer Sale Bicester Heritage” Une Suzuki 750cc XR11 de 1976 en vedette
Avis aux amateurs de vieilles (motos)… Le Royaume-Uni est un des pays des enchères. Et Bonhams est une institution parmi les institutions – les ventes concernent les motos, les automobiles mais aussi l’art, les objets de mode, le mobilier intérieur, etc.
Les Husqvarna Vitpilen 701 et Svartpilen 701 rappelées pour leur réservoir
Ce rappel concerne les Vitpilen 701 construites depuis 2018, ainsi que les Svartpilen 701 de 2019 et 2020, et enfin toutes les Svartpilen Style 701 de 2019.
Après le compresseur, Kawasaki pourrait faire dans le deux-temps
Fan inconditionnel de deux-temps, réjouissez-vous ! Kawasaki s'est mis en tête d'en refaire un. La dernière fois qu'ils ont pris un pari osé, ils ont accouché de la H2...

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.