Article du 12 mai 2020

Verge Motorcycles présente sa TS sans moyeu

Texte de Marc / Photo(s) de blogo

Non non, nous ne sommes pas le 1er avril, Verge Motorcylcles est bel et bien le nom d'une start-up finlandaise qui veut proposer des motos électriques futuristes et ainsi être érigé parmi les grands constructeurs.

Les finlandais de Verge Motorcycles, qui s'appelaient alors RMK Vehicles, ont présentés leur concept nommé E2 lors du dernier salon EICMA. Voici qu'aujourd'hui ils nous dévoilent la TS qui se démarque nettement de la concurrence.

Tout d'abord prenons l'élément le plus intéressant, à savoir la roue arrière sans moyeu, à la "Tron" pour les plus anciens. Le moteur de 80kW, soit 109cv, prend donc place entre le bord de la jante et le bord du moyeu. Cela permet de se passer d'une transmission secondaire et ainsi déjà économisé tant en pertes par frottement qu'en entretien d'une chaîne ou d'une courroie. Ce sans parler du look.

Le placement du moteur à cet emplacement permet également de se passer du frein arrière à disque, cette fonction étant désormais dévolue au moteur et commandée par un levier au guidon qui prend la place de celui de l'embrayage.

Sans commandes aux pieds, les ingénieurs ont décidé de doter la TS de deux séries de cale-pieds, une assez à l'avant et l'autre de façon plus conventionnelle ce afin que le pilote puisse adopter différente positions sur la Verge (décidément…) selon son envie (rhôôôô) ou son humeur.

Ensuite, comme on peut le voir, beaucoup de composants sont haut de gamme, comme par exemple les suspensions siglées Öhlins ou encore les freins Brembo. L'autonomie annoncée est de 200km sur autoroute et 300km en ville, donc largement dans la norme, surtout avec une recharge des batteries en 4 heures sur une prise normale ou en 40-45 minutes via son chargeur rapide.

En ce qui concerne le tarif, les réservations sont ouvertes moyennant € 2'000.- d'acompte sur un prix de € 24'990.-, ce qui même si ce n'est pas gratuit est bien placé face à la concurrence et surtout permet de se démarquer.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Aprilia RS660 Trofeo - La sportive mid-size en tenue de piste
La RS 660 d'Aprilia semble rebattre les cartes sur le marché de la sportive en perte de vitesse. Aprilia Racing l'a transformée en une pistarde légère et affutée.
Une MT-07 carénée dans les tuyaux ? La rumeur va bon train
L'arrivée, et surtout l'engouement suscité par l'Aprilia RS 660, serait-elle en train de donner des idées à Yamaha ? C'est en tout cas le bruit qui court.
En 2021, les Harley-Davidson Street Bob et Fat Boy reçoivent le moteur Milwaukee-Eight 114
Cette saison, Harley-Davidson met en oeuvre son plan de retour aux fondamentaux malgré qu'ils aient enterré la gamme Sportster.
1921-2021 - Moto Guzzi fête son Centenario avec une édition spéciale des modèles V7, V9 et V85TT
Pour célébrer un siècle de production, Moto Guzzi lève le voile sur les éditions Centenario de ses V7, V9 et V85TT.
Roadsters de moyenne cylindrée : KTM étoffe son offre avec la 890 Duke
KTM étoffe son offre avec la 890 Duke, remplaçant la 790 Duke, dans un segment hautement concurrentiel
Refonte des Moto Guzzi V9 Roamer et Bobber pour le centenaire
En 2021, Moto Guzzi soufflera ses 100 bougies. Et après la V7, c'est au tour des V9 de subir une mise à jour discrète.

Hot news !

Essai Yamaha MT-07 2021 - Toute la mesure du changement
43% des motos vendues par Yamaha sont une Hypernaked, presque une fois sur deux une MT-07 ! Imaginez la difficulté de renouveler le modèle pour le constructeur. Trop de technologie et le prix s'envole !
Aprilia Tuareg 660 – Le troisième membre de la famille arrive à grandes roues
Chez Aprilia on croit dur comme fer, et certainement à raison, à la nouvelle gamme mid-size. Après la RS 660 et la Tuno 660, voici la Tuareg 660 qui peaufine ses derniers éléments avant une commercialisation toute prochaine.
Essai Triumph Trident 660 - La nouvelle référence chez les roadsters de moyenne cylindrée ?
Dire que la bataille fait rage dans cette catégorie est un doux euphémisme ! Avec la Trident 660, Triumph s’attaque frontalement à ce marché et réclame clairement sa part du gâteau et des ventes.
Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.