Article du 12 mai 2020

Verge Motorcycles présente sa TS sans moyeu

Texte de Marc / Photo(s) de blogo

Non non, nous ne sommes pas le 1er avril, Verge Motorcylcles est bel et bien le nom d'une start-up finlandaise qui veut proposer des motos électriques futuristes et ainsi être érigé parmi les grands constructeurs.

Les finlandais de Verge Motorcycles, qui s'appelaient alors RMK Vehicles, ont présentés leur concept nommé E2 lors du dernier salon EICMA. Voici qu'aujourd'hui ils nous dévoilent la TS qui se démarque nettement de la concurrence.

Tout d'abord prenons l'élément le plus intéressant, à savoir la roue arrière sans moyeu, à la "Tron" pour les plus anciens. Le moteur de 80kW, soit 109cv, prend donc place entre le bord de la jante et le bord du moyeu. Cela permet de se passer d'une transmission secondaire et ainsi déjà économisé tant en pertes par frottement qu'en entretien d'une chaîne ou d'une courroie. Ce sans parler du look.

Le placement du moteur à cet emplacement permet également de se passer du frein arrière à disque, cette fonction étant désormais dévolue au moteur et commandée par un levier au guidon qui prend la place de celui de l'embrayage.

Sans commandes aux pieds, les ingénieurs ont décidé de doter la TS de deux séries de cale-pieds, une assez à l'avant et l'autre de façon plus conventionnelle ce afin que le pilote puisse adopter différente positions sur la Verge (décidément…) selon son envie (rhôôôô) ou son humeur.

Ensuite, comme on peut le voir, beaucoup de composants sont haut de gamme, comme par exemple les suspensions siglées Öhlins ou encore les freins Brembo. L'autonomie annoncée est de 200km sur autoroute et 300km en ville, donc largement dans la norme, surtout avec une recharge des batteries en 4 heures sur une prise normale ou en 40-45 minutes via son chargeur rapide.

En ce qui concerne le tarif, les réservations sont ouvertes moyennant € 2'000.- d'acompte sur un prix de € 24'990.-, ce qui même si ce n'est pas gratuit est bien placé face à la concurrence et surtout permet de se démarquer.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Gonzo
Et voilà, c'est chacun mon tour comme j'aime à dire. Pour fêter ces 10 ans d'AcidMoto.ch, c'est maintenant à moi de partager les souvenirs de mon arrivée dans c't'équipe. Extinction des feux… départ!
Ça souffle fort pour la Ducati V4 Superleggera
La version ultime de la Ducati V4 s'offre un peu de fraicheur en cette période de retour du beau temps. La Superbike italienne vient de s'offrir un passage en soufflerie afin de confirmer le savoir-faire des ingénieurs du département R&D de la firme de Bologne.
Yamaha MT-07 Marvels - La moto des super héros selon AD Koncept
Le spécialiste des designs sur moto, AD Koncept, s'est attelé à préparer une Yamaha MT-07 pour assouvir la demande de la concession Yamaha De Doncker Moto Lille Seclin. 
Le prix du Yamaha Tricity 300 est désormais connu
Le Yamaha Tricity 300, grand frère du petit 125 qui avait démocratisé le système 3 roues japonais, nous aura fait patienter 5 mois pour connaitre son prix.
Benelli 600 RR - La version sportive de la SRK
Il y a quelques jours, nous vous présentions le roadster Benelli la SRK600. Aujourd'hui, les premières photos de la version sportive, la 600RR, viennent de fuiter. 

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.