Article du 04 mai 2020

Métamorphose d'une Ducati Streetfighter 1098S en Café Racer

Texte de Yann / Photo(s) de Jonathan silène

Lorsqu'une chrysalide se transforme en un superbe papillon. C'est ainsi que nous pourrions qualifier la préparation de Jérémie Duchampt, propriétaire cette Streetfighter 1098S de 2010, savamment transformée en un Café Racer des plus sexys.

Originaire de Béziers dans le sud ouest de la France, le jeune novice en matière de préparation s'est lancé dans ce premier projet en s'inspirant de plusieurs réalisations glané sur le net. 

Afin de partir d'une feuille blanche, la moto a entièrement été démontée et une sélection des pièces à conserver a été faite. Ainsi, la boucle arrière et sa coque ont été faites sur mesure, ce qui a permis de mettre l'ensemble coque/réservoir en parfaite harmonie. Le support de plaque et la ligne d'échappement sont également du fait maison.

Le cadre, la boucle arrière, les jantes et le radiateurs ont également subi un traitement de peinture afin d'obtenir une finition au top.

Pour le reste des pièces, Jérémie a pioché dans les catalogues des plus grands fournisseurs afin d'offrir à sa préparation des pièces de qualité. Support de phare, amortisseur de direction, fourche et amortisseur (préparés par DELCAMP Energie), demi-guidon, maîtres-cylindre de freins, rétroviseurs, embrayage... Bref, voici une machine aboutie !

Le coloris choisi n'est autre qu'un grand classique des véhicules au look vintage avec ce bleu typique surligné d'une bande orange portant l'inscription GULF, une peinture réalisée par Mickaël Muñoz. L'ensemble est sublimé par de nombreuses pièces en carbone.

Il aura fallu pas moins de 160 heures de travail pour arriver à ce résultat. Un investissement en heures somme toute raisonnable au vu du résultat.

Pour les intéréssés, vous pourrez acquérir cet exemplaire unique contre environ 18'000€. Envoyez un mail à info [at] acidmoto.ch si vous souhaitez contacter le propriétaire.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.