Aujourd’hui, les chiffres le démontre, Harley-Davidson et l’une des premières marque à en faire les frais. Alors que la société connaissait déjà depuis des années des baisses significatives de ses ventes, le Covid-19 apparait comme une véritable épée de damoclès sur la tête de l’aigle américain.
Le rapport des ventes que vous trouverez ci-dessous démontre que les ventes mondiale ont chutées de 17.7% avec respectivement une baisse de 20.7% (16’707 unités) pour le marché International et une baisse de 15.5% (22’732 unités) pour le marché US. Soit un total de 40’439 machines vendues dans le monde pour le premier trimestre 2020, contre 49’151 unités vendues en 2019 durant la même période.
Jochen Zeitz, PDG par intérim de Harley-Davidson précise que la firme accorde la priorité au bien-être de ses employés et à la communauté de ses fans lors de chaque prise de décision. Il annonce également qu’il est essentiel de réagir avec agilité et rapidité suite à cette crise.
Toujours selon le PDG, des changements stratégiques devront être effectués au sein de l’entreprise afin de générer des performances plus cohérentes lors de la sortie de cette crise.
Des mesures qui devraient permettre d’accroitre la rentabilité et la croissance à long terme et qui devrait en conséquence permettre à Harley-Davidson de devenir plus fort conclut Jochen Zeitz.
Une situation délicate pour la firme, notamment en Suisse où la chute est encore plus forte, puisque Harley-Davidson Suisse accusait une baisse de 25.13% (140 unités en moins) par rapport à 2019.
Reste à savoir ou à prouver, si les choix faits par Harley-Davidson avec ces nouveaux modèles seront suffisament porteurs pour inverser cette dégringolade.
Affaire à suivre.