Article du 04 avril 2020

Harley-Davidson Cafe Racer & Flat Tracker - Le programme More Roads To H-D continue son chemin

Texte de Yann

Malgré un confinement, les informations émanant du géant US continuent de parcourir la toile et actuellement il semblerait que H-D souhaite vraiment s’attaquer aux motos européennes avec en ligne de mire Triumph, Ducati et BMW en priorité. 

Initié par Matt Levatich (ancien CEO de la marque) récemment évincé, le programme More Roads To Harley-Davidson avait pour ambition de rajeunir et booster la marque en proposant des modèles non-conventionnels. Une marque qui a pris un gros coup de marteau depuis quelques années, et qui continue de subir des baisses de marché plutôt impressionnantes.  L’arrivée de la LiveWire (moto électrique) n’a en rien changé la donne et il n’est pas certain que l’arrivée prochaine de la Pan America 1250 (gros trail) n’arrive à combler le manque à gagner de la marque. 

Quoi qu’il en soit, les deux projets qui tournent actuellement sur la toile « Café Racer et Flat Tracker » pourraient bien renverser la vapeur et permettre à H-D de remettre du beurre dans les épinards de ses collaborateurs. 

Ces deux modèles reposent sur un châssis tubulaire, une première pour la marque, et devraient naturellement disposer du nouveau bicylindre en V « Revolution Max » 1200cc qui a été présenté en fin d’année dernière. 

Le Café Racer reprend les codes chers à ce type de moto, tout en simplicité et en muscle (voir notre article sur les Café Racer) et arborant une teinte noir et or qui lui va comme un gant. L’objectif est clair, donner des sensations à l’accélération. 

Du côté du Flat Track, c’est du côté du minimaliste qu’il faut chercher l’inspiration. Pas de protection, échappements haut set pneus spécifiques, voici la recette qui fait le charme de ce type de machine. A contrario des modèles européens, ou encore de la concurrente Indian, cette H-D ne devrait pas faire  miracle sur un ovale.

Toutefois et à la vue de l'angouement des motards en recherche de motos de type "vintage" il se pourrait bien que Harley-Davidson puisse enfin ressortir la tête de l'eau, ce, pour autant que les prix restent abordables...

Coming soon comme ils disent...

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.