Initié par Matt Levatich (ancien CEO de la marque) récemment évincé, le programme More Roads To Harley-Davidson avait pour ambition de rajeunir et booster la marque en proposant des modèles non-conventionnels. Une marque qui a pris un gros coup de marteau depuis quelques années, et qui continue de subir des baisses de marché plutôt impressionnantes. L’arrivée de la LiveWire (moto électrique) n’a en rien changé la donne et il n’est pas certain que l’arrivée prochaine de la Pan America 1250 (gros trail) n’arrive à combler le manque à gagner de la marque.
Quoi qu’il en soit, les deux projets qui tournent actuellement sur la toile « Café Racer et Flat Tracker » pourraient bien renverser la vapeur et permettre à H-D de remettre du beurre dans les épinards de ses collaborateurs.
Ces deux modèles reposent sur un châssis tubulaire, une première pour la marque, et devraient naturellement disposer du nouveau bicylindre en V « Revolution Max » 1200cc qui a été présenté en fin d’année dernière.
Le Café Racer reprend les codes chers à ce type de moto, tout en simplicité et en muscle (voir notre article sur les Café Racer) et arborant une teinte noir et or qui lui va comme un gant. L’objectif est clair, donner des sensations à l’accélération.
Du côté du Flat Track, c’est du côté du minimaliste qu’il faut chercher l’inspiration. Pas de protection, échappements haut set pneus spécifiques, voici la recette qui fait le charme de ce type de machine. A contrario des modèles européens, ou encore de la concurrente Indian, cette H-D ne devrait pas faire miracle sur un ovale.
Toutefois et à la vue de l'angouement des motards en recherche de motos de type "vintage" il se pourrait bien que Harley-Davidson puisse enfin ressortir la tête de l'eau, ce, pour autant que les prix restent abordables...
Coming soon comme ils disent...