Article du 24 mars 2020

La BMW K75 "DABOIA" préparée par Marco Matteucci

Texte de Cebb Oz

Lorsque vous choisissez comme base une BMW de la fameuse série K pour une transformation, les avantages fusent tout comme les inconvénients. 

Oui, il est bien plus facile d'en dégoter une à moindre coût, mais il faudra composer avec des pièces à l'aspect étrange comme son cardan, son réservoir, son cadre... Toutes les parties de cette BMW ne sont pas réjouissantes à prime abord et il faut faire preuve d'un certain talent artistique pour transformer ce cocktail de mécaniques lourdes en une splendeur. C'est chose faite par l'atelier Matteucci.

En effet, Marco Matteucci, le célèbre designer et photographe italien de la région de Montenegro, vient de nous sortir un bijou d'orfèvrerie sur la base d'une BMW K75 des années '80. Surnommée la "DABOIA", en référence à ce vipéridé provenant du pays des 1001 nuits, le serpent attire l'œil dans son coloris atypique "molto fresco" et vous glace le sang avec son optique entièrement LED.

Cette moto est un savant cocktail entre passé et futur, côté rustique et high-tech, origine et transformation complète, comme le prouvent ses roues, son réservoir ou encore la protection de radiateur qui n'ont subit qu'une coloration alors que l'ensemble complet de la boucle arrière en aluminium entièrement façonné à la main sort tout droit de l'imagination de l'Italien. Ce dernier pousse même le vice jusqu'à intégrer les phares pour représenter le regard de la vipère...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais nous, chez AcidMoto, on aime !

En entrant dans la partie noble de ses attributs, vous remarquerez que l'amortissement a été confié à Öhlins. Nous noterons une magnifique fourche inversée de bon diamètre, tout comme l'amortisseur arrière de la marque fixé lui au sous-châssis fait main et d'une géométrie peu banale. L'objectif du créateur était d'aérer un maximum l'espace visuel à cet endroit. Il précise d'ailleurs avoir dû essayer bon nombre de ressorts pour réussir à avoir un amortissement optimal. 

Le freinage a été, quant à lui, confié à Brembo grâce à l'ajout d'étriers M432, de disques de 320mm et d'un maître-cylindre PR19. Les vocalises de la belle sont canalisées via une sortie SC Project de type "canette". 

La partie cockpit du Café Racer n’est pas en reste avec un compteur custom de marque Acewell, surmonté d'une petite casquette faite main. Afin de conserver l’esprit néo-rétro, les commodos et poignées d’origine ont été conservés.

Il y a donc, sur cette œuvre d'art, une multitude de petits détails du meilleur goût comme la boite à air qui intègre des cornets, ainsi que le Neimann et la boite à fusibles. Le câblage électrique est à lui seul une réussite tant il est soigné et complètement dissimulé. La selle, également faite sur mesure, est en peau de koodoo, une antilope d'Afrique du Sud populaire pour sa viande et comme le montre le repose-chef, pour la qualité de sa peau. 

Marco, dans son pari fou, a fait le quasi impossible : il a rendu le K75 vraiment beau, tout en conservant des pièces qui le rendent généralement vraiment disgracieux. Ajoutez un combo de couleurs loufoques et vous obtenez LE gagnant de la customisation !

Cebb Oz
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Harley-Davidson Cafe Racer & Flat Tracker - Le programme More Roads To H-D continue son chemin
Malgré un confinement, les informations émanant du géant US continuent de parcourir la toile et actuellement il semblerait que H-D souhaite vraiment s’attaquer aux motos européenne avec en ligne de mire Triumph, Ducati et BMW en priorité. 
BMW R 18 "First Edition" - Présentation d'un pari osé
Directement inspirée de la BMW R 5, la R 18 marque l'entrée sur le marché cruiser de BMW. 2 mots d'ordre : simplicité et sobriété.
COVID-19 - Motorex lance son gel hydroalcoolique DESICID
Motorex lance son gel désinfectant pour mains et surfaces.
La 11ème Punta Bagna Valloire est pour le moment maintenue - Du 26 au 28 juin 2020
La Punta Bagna. En 10 ans, l'évènement a su devenir une référence des évènements custom européen tout en gardant son ADN : gratuite, conviviale, fédératrice, originale, atypique. Au coeur du village de Valloire et au pied du Col du Galibier, venez rouler et vivre 3 jours avec nous.
EICMA 2020 – KTM suit BMW et ne participera à aucun salon en 2020
Le Géant Orange a annoncé qu'à l'instar de BMW il ne participerait à aucun salon en 2020, y compris à l'INTERMOT de Cologne et l'EICMA de Milan.
Damon annonce les modèles Hypersport Arctic Sun et Midnight Sun
Une moto 100% électrique de 200 chevaux avec des technologies anti-collision embarquées et une ergonomie personnalisable, le tout avec une recharge rapide, voilà ce que propose Damon Motorcycles, une société basée à Vancouver en Colombie Britannique (Canada) avec son modèle « Hypersport ».

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.