Article du 22 mars 2020

Circulation routière - Moins de 200 décès sur les routes suisses en 2019

Texte de Rédaction

L’année dernière, le nombre de décès sur les routes suisses est passé sous la barre des 200. Au total, 187 personnes ont perdu la vie et 3639 ont été grièvement blessées.

Ces chiffres traduisent les efforts déployés ces dernières années pour améliorer la sécurité routière. Il reste cependant encore du chemin à faire du côté des vélos électriques, dans la mesure où le nombre de victimes d’accidents graves (tués et blessés graves) dans cette catégorie de véhicules a connu une nouvelle augmentation.

D'après la statistique des accidents de la route en Suisse établie par l'Office fédéral des routes (OFROU) pour l'année 2019, 187 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route (233 en 2018) et 3639 ont été grièvement blessées (3873 en 2018). Ces deux chiffres correspondent au niveau le plus bas jamais atteint depuis le premier recensement du nombre d'accidents en 1940 (tués), resp.1970 (blessés graves). Considérée sur une période de plusieurs années, la tendance à la baisse du nombre de victimes de la route se poursuit donc.

Grâce à diverses mesures concernant les usagers, les véhicules, les données et les infrastructures, la Suisse fait aujourd'hui partie des meilleurs élèves au niveau international en matière de sécurité routière.

Occupants de voitures de tourisme

En 2019, 65 occupants de voitures de tourisme ont perdu la vie dans un accident de la route, soit 14 de moins que l'année précédente, et 706 ont été grièvement blessés (91 de moins qu'en 2018).

Motocyclistes

Du côté des motocyclistes, le nombre de décès est passé de 42 en 2018 à 30 en 2019. La baisse est particulièrement marquée dans la classe d'âge des 45-54 ans (2 en 2019, 12 en 2018). L'année dernière, 990 motocyclistes ont été grièvement blessés (1068 en 2018).

Piétons

Un fléchissement du nombre de décès a également été enregistré chez les piétons : celui-ci est passé de 43 en 2018 à 37 en 2019. Néanmoins, l'année dernière, 15 personnes ont été fauchées mortellement sur les passages pour piétons, soit 5 de plus que l'année précédente. Le nombre de blessés graves a reculé lui aussi, passant de 537 à 524 durant la même période.

Conducteurs d'engins assimilés à des véhicules

La statistique de l'OFROU recense désormais séparément les conducteurs d'engins assimilés à des véhicules. En 2019, 39 ont été grièvement blessés dans un accident de la route (40 en 2018). Aucun décès n'est à déplorer parmi les personnes accidentées (contre 5 en 2018). Dans cette catégorie de conducteurs, les enfants de 2 à 13 ans représentent la classe d'âge la plus touchée par les accidents graves (21 en 2019 contre 30 en 2018).

Cyclistes

En 2019, 16 cyclistes ont trouvé la mort dans un accident de la route, soit 11 de moins que l'année précédente. On peut constater un net recul des décès à l'intérieur des localités, où 9 personnes ont perdu la vie, soit 10 de moins qu'en 2018. Une personne a été victime d'un accident mortel sur une voie/bande cyclable. Le nombre de blessés graves s'établit quant à lui à 802 (877 en 2018).

Conducteurs de vélos électriques

Comme durant les années précédentes, le nombre de victimes d'accidents graves parmi les conducteurs de vélos électriques a augmenté en 2019 : 11 personnes ont été tuées (12 en 2018) et 355 ont été grièvement blessées (309 en 2018). Tandis que les blessés graves parmi les conducteurs de vélos électriques rapides ont diminué de 85 en 2018 à 77 en 2019, ils ont augmenté chez les conducteurs de vélos électriques lents, passant de 236 à 289. Dans près de trois quarts des cas, le conducteur de vélos électriques était le responsable principal de l'accident, et la plupart de ces accidents étaient dus à un dérapage ou une perte de maîtrise du véhicule.

Parmi les conducteurs de vélos électriques, 61 personnes (dont 45 circulant avec un vélo électrique lent) ont eu un accident grave sur une voie ou une bande cyclable. La loi sur les voies cyclables en cours d'élaboration permettra d'améliorer l'infrastructure dédiée aux cyclistes et aux conducteurs de vélos électriques lents, et d'accroître ainsi la sécurité routière.

Rédaction
Source :  OFROU
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Randy Krummenacher quitte l'équipe MV Agusta avec effet immédiat
Le pilote zürichois a annoncé sa rupture immédiate du contrat qui le liait à la firme italienne, pour "préserver son intégrité morale et professionnelle".
Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.
Saga Speed Triple 2021 - Amortisseur en prise directe
Début de semaine on a découvert une première photo volée sur la couverture d'un journal allemand, RideApart nous sert toutes les photos.
Saga Ducati Multistrada V4 - Deuxième service de photos volées
L'activité de test et développement semble intense, la Multistrada V4 a refait une sortie et on note de nouveaux détails.
Enchères Bonhams du 14 au 16 août – “The Summer Sale Bicester Heritage” Une Suzuki 750cc XR11 de 1976 en vedette
Avis aux amateurs de vieilles (motos)… Le Royaume-Uni est un des pays des enchères. Et Bonhams est une institution parmi les institutions – les ventes concernent les motos, les automobiles mais aussi l’art, les objets de mode, le mobilier intérieur, etc.
Les Husqvarna Vitpilen 701 et Svartpilen 701 rappelées pour leur réservoir
Ce rappel concerne les Vitpilen 701 construites depuis 2018, ainsi que les Svartpilen 701 de 2019 et 2020, et enfin toutes les Svartpilen Style 701 de 2019.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.