Article du 21 mars 2020

COVID-19 - Mesures concernant le permis de conduire et la circulation routière

Texte de Rédaction / OFROU

La Suisse se trouve dans une situation extraordinaire. Dans ce contexte, l'Office fédéral des routes (OFROU) arrête la décision ci-après pour le trafic routier.

La Suisse connait actuellement une épidémie de coronavirus. Les cours présentiels dans les centres de formation sont interdits depuis le 16 mars 2020. Par ailleurs, depuis le 17 mars 2020, les manifestations publiques et privées ne sont plus autorisées ; les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux doivent renoncer aux traitements et interventions médicaux non urgents, et les personnes particulièrement a risque doivent rester chez elles (art. 5, al. 1, art. 6, al. 1, art. 1 Oa, al. 2, et art. 1 Ob de l'ordonnance 2 COVID-19 ; RS 818.101 .24).

Ces mesures ont des conséquences sur les permis.

Dans ce contexte, l'Office fédéral des routes (OFROU) arrête la décision ci-après sur la base de l'art. 150, al. 6, de l'ordonnance réglant l'admission à la circulation routière (OAC; RS 741.51), de l'art. 26, al. 3, de l'ordonnance réglant l'admission des chauffeurs (OACP ; RS 741 .521), de l'art. 5, al. 2, de l'ordonnance relatif au transport des marchandises dangereuses par route (SDR ; RS 7 41 .621), de l'art. 25 de l'ordonnance sur les conseillers a la sécurité (RS 7 41 .622) en relation avec l'ordonnance 2 COVID-19 et de l'art. 30, al. 2, de l'ordonnance sur les moniteurs de conduite (OMCo; RS 741 .522), en vue de protéger la santé publique, de désengorger le système de santé, de préserver les capacités de transport et d'éviter les cas de rigueur :

Les contrôles périodiques relevant de la médecine du trafic vises a l'art. 15d, al. 2, de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR ; RS 7 41 . 01) et a l'art. 27, al. 1, let. a et b, OAC sont suspendus. Les titulaires de permis de conduire ne doivent pas tenir compte des convocations déjà envoyées.

Les titulaires d'un certificat de capacite au sens de l'art. 6 OACP et d'une attestation de formation au sens de l'art. 4 OACP, dont le document est arrivé à échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement (art. 4 et 9, al. 1 et 2, OACP), peuvent continuer de transporter des marchandises et des personnes sur le territoire suisse.

Les titulaires d'un permis de conduire à l'essai au sens de l'art. 15a, al. 1, LCR en relation avec l'art. 24a OAC, dont le document est arrivé à échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement, sont toujours autorises a conduire sur le territoire suisse.

Les autorités cantonales sont habilitées à prolonger de manière raisonnable la durée de validité de l'ensemble des permis d'élève conducteur.

Les titulaires d'un certificat de formation au sens du 8.2.2.8.5 de l'annexe B de l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR ; RS 0. 7 41 .621), dont le document est arrivé à échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement, peuvent continuer de transporter des marchandises dangereuses sur le territoire suisse et, dès que cela sera de nouveau autorise, - d'effectuer la formation de recyclage et de passer l'examen y relatif. La durée de validité du nouveau certificat de formation ADR commence à la date d'expiration du précédent certificat.

Les titulaires d'un certificat de formation pour les conseillers a la sécurité au sens du 1.8.3.18 ADR, dont le document est arrivé à échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement, peuvent continuer d'exercer leur activité de conseiller à la sécurité et passer l'examen en vue d'obtenir la ASTRA-A-773B3401/15 2/3 Aktenzeichen: ASTRA-24-26.3-1/41/1 prolongation dudit certificat même sans certificat de formation du conducteur. La durée de validité du nouveau certificat de formation commence à la date d'expiration du précédent certificat.

Les autorités cantonales ne retireront pas l'autorisation d'enseigner la conduite (art. 6 OMCo) et n'infligeront pas non plus d'avertissement aux titulaires de celle-ci (art. 26, al. 1, OMCo) si la periode de perfectionnement de cinq ans est arrivée a échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement et que les titulaires de l'autorisation n'ont pas satisfait a l'obligation de suivre des cours de perfectionnement (art. 22 OMCo).

Dès qu'il sera de nouveau permis d'organiser des cours, les animateurs de cours de formation complémentaire au sens de l'art. 15a, al. 2bis, LCR seront autorisés à dispenser des cours même si leur autorisation est arrivée à échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement (art. 64a et 64e OAC) 9.

La présente décision entre en vigueur immédiatement et est valable tout au plus jusqu'au 30 septembre 2020.

L'OFROU l'abrogera totalement ou partiellement de manière anticipée dès que ces mesures ne seront plus nécessaires ou la prorogera si nécessaire au-delà du 30 septembre 2020, en accord avec les autorités d'exécution cantonales. A cet égard, il tiendra compte de la situation épidémiologique et du temps nécessaire pour rattraper les examens de contrôle suspendus ainsi que les cours et les examens qui n'auront pas été effectues.

Rédaction / OFROU
Source :  Rédaction / OFROU
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La 80ème édition de Sturgis a bel et bien lieu
Rien n'arrête le plus célèbre rassemblement de bikers, pas même le Covid-19, la 80ème édition de Sturgis a débuté le 7 août et finira le 16 août.
Essai Honda CB1000R Neo Sports Café - Sortie de léthargie
La précédente CB1000R, c'est une des premières motos qu'on avait essayé sur le site en 2010. Depuis tout ce temps, elle n'aura changé qu'en 2018. Mais que s'est-il passé en 8 ans de développement ? Bah euh...
Djeemee's Story - Sapinette
Parce que le monde de la moto est rempli d'histoires, Djeemee a décidé qu'il allait également partager la sienne. En commençant à peu près par le commencement, soit l'histoire de son premier gros cube. Une Bandit 600 baptisée Sapinette. Tout un programme!
Roland Sands s'empare déjà de la BMW R18
Roland Sands est de ces préparateurs qui, quand vous le quittez une minute des yeux, sort un truc improbable de son atelier. C'est pour cette raison que bien souvent les constructeurs lui confient leur moto en avant première.
Sortie AcidTracks 2020 à Bresse - Les photos sont là
Enfin !! Après des mois, que dis-je, des semaines à rêver de ces instants licornesques, nous avons enfin pu mettre les roues de nos fidèles montures sur le circuit de Bresse et nos photographes étaient là pour immortaliser ce moment.
Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.

Hot news !

Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.