Article du 21 mars 2020

COVID-19 - Mesures concernant le permis de conduire et la circulation routière

Texte de Rédaction / OFROU

La Suisse se trouve dans une situation extraordinaire. Dans ce contexte, l'Office fédéral des routes (OFROU) arrête la décision ci-après pour le trafic routier.

La Suisse connait actuellement une épidémie de coronavirus. Les cours présentiels dans les centres de formation sont interdits depuis le 16 mars 2020. Par ailleurs, depuis le 17 mars 2020, les manifestations publiques et privées ne sont plus autorisées ; les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux doivent renoncer aux traitements et interventions médicaux non urgents, et les personnes particulièrement a risque doivent rester chez elles (art. 5, al. 1, art. 6, al. 1, art. 1 Oa, al. 2, et art. 1 Ob de l'ordonnance 2 COVID-19 ; RS 818.101 .24).

Ces mesures ont des conséquences sur les permis.

Dans ce contexte, l'Office fédéral des routes (OFROU) arrête la décision ci-après sur la base de l'art. 150, al. 6, de l'ordonnance réglant l'admission à la circulation routière (OAC; RS 741.51), de l'art. 26, al. 3, de l'ordonnance réglant l'admission des chauffeurs (OACP ; RS 741 .521), de l'art. 5, al. 2, de l'ordonnance relatif au transport des marchandises dangereuses par route (SDR ; RS 7 41 .621), de l'art. 25 de l'ordonnance sur les conseillers a la sécurité (RS 7 41 .622) en relation avec l'ordonnance 2 COVID-19 et de l'art. 30, al. 2, de l'ordonnance sur les moniteurs de conduite (OMCo; RS 741 .522), en vue de protéger la santé publique, de désengorger le système de santé, de préserver les capacités de transport et d'éviter les cas de rigueur :

Les contrôles périodiques relevant de la médecine du trafic vises a l'art. 15d, al. 2, de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR ; RS 7 41 . 01) et a l'art. 27, al. 1, let. a et b, OAC sont suspendus. Les titulaires de permis de conduire ne doivent pas tenir compte des convocations déjà envoyées.

Les titulaires d'un certificat de capacite au sens de l'art. 6 OACP et d'une attestation de formation au sens de l'art. 4 OACP, dont le document est arrivé à échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement (art. 4 et 9, al. 1 et 2, OACP), peuvent continuer de transporter des marchandises et des personnes sur le territoire suisse.

Les titulaires d'un permis de conduire à l'essai au sens de l'art. 15a, al. 1, LCR en relation avec l'art. 24a OAC, dont le document est arrivé à échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement, sont toujours autorises a conduire sur le territoire suisse.

Les autorités cantonales sont habilitées à prolonger de manière raisonnable la durée de validité de l'ensemble des permis d'élève conducteur.

Les titulaires d'un certificat de formation au sens du 8.2.2.8.5 de l'annexe B de l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR ; RS 0. 7 41 .621), dont le document est arrivé à échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement, peuvent continuer de transporter des marchandises dangereuses sur le territoire suisse et, dès que cela sera de nouveau autorise, - d'effectuer la formation de recyclage et de passer l'examen y relatif. La durée de validité du nouveau certificat de formation ADR commence à la date d'expiration du précédent certificat.

Les titulaires d'un certificat de formation pour les conseillers a la sécurité au sens du 1.8.3.18 ADR, dont le document est arrivé à échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement, peuvent continuer d'exercer leur activité de conseiller à la sécurité et passer l'examen en vue d'obtenir la ASTRA-A-773B3401/15 2/3 Aktenzeichen: ASTRA-24-26.3-1/41/1 prolongation dudit certificat même sans certificat de formation du conducteur. La durée de validité du nouveau certificat de formation commence à la date d'expiration du précédent certificat.

Les autorités cantonales ne retireront pas l'autorisation d'enseigner la conduite (art. 6 OMCo) et n'infligeront pas non plus d'avertissement aux titulaires de celle-ci (art. 26, al. 1, OMCo) si la periode de perfectionnement de cinq ans est arrivée a échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement et que les titulaires de l'autorisation n'ont pas satisfait a l'obligation de suivre des cours de perfectionnement (art. 22 OMCo).

Dès qu'il sera de nouveau permis d'organiser des cours, les animateurs de cours de formation complémentaire au sens de l'art. 15a, al. 2bis, LCR seront autorisés à dispenser des cours même si leur autorisation est arrivée à échéance le 9 mars 2020 ou ultérieurement (art. 64a et 64e OAC) 9.

La présente décision entre en vigueur immédiatement et est valable tout au plus jusqu'au 30 septembre 2020.

L'OFROU l'abrogera totalement ou partiellement de manière anticipée dès que ces mesures ne seront plus nécessaires ou la prorogera si nécessaire au-delà du 30 septembre 2020, en accord avec les autorités d'exécution cantonales. A cet égard, il tiendra compte de la situation épidémiologique et du temps nécessaire pour rattraper les examens de contrôle suspendus ainsi que les cours et les examens qui n'auront pas été effectues.

Rédaction / OFROU
Source :  Rédaction / OFROU
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien
Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley, elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.
JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.
Kawasaki mise sur sa Ninja ZX-10RR pour continuer de régner en Superbike
L'expérience acquise en course est cruciale pour le développement d'une sportive. Pour rester dans le cadre du règlement, certaines choses doivent être distribuée à la série. C'est le cas de pièces de la nouvelle Ninja.
BMW renouvelle sa G310 R pour 2021
Pour séduire de jeune conducteur, BMW mise sur un look soigné et sportif ainsi qu'un équipement très complet. Revue de détails.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !