Nous n’y étions pas mais c’était l’occasion d’apercevoir de belles, voire de surprenantes, réalisations. Dont cette très spéciale « Type 18 » présentée par sur les britanniques artisans d’Auto Fabrica, à partir d’une BMW R nineT.
À la base, le néo-rétro de la gamme BMW qui a servi de modèle n’avait pas forcément besoin d’un boost ou d’une quelconque transformation esthétique. Il a fallu toute l’imagination des artisans d’Auto Fabrica pour concevoir une pièce unique, étonnante. Et détonante. Car autant l’inspiratrice est un amalgame néo et rétro, autant cette « Type 18 » est un mélange de courbes et d’arêtes tranchantes, avec un phare rond (bi xénon et leds) qui commande une ligne basse, racée. Et donnant à l’ensemble une allure résolument futuriste.
Une réalisation bi-ton superbe et qui fait la part belle aux pièces uniques dont certaines sont imprimées en 3D, comme les écopes latérales avec clignotants intégrés ou fabriquées à la main, comme l’ensemble monocoque réservoir/boucle arrière/support de selle.
La légende raconte que c’est la marque munichoise qui a mandaté cette réalisation en vue du festival Wheels and Waves. Revue de (superbes) détails.
Et pourvu que l’édition 2020 ait lieu...