Article du 03 mars 2020

Flat Track - Trois manches "Steel Trophy" sont prévues en 2020

Texte de Charles Donzé

Le "Steel Trophy #1", compétition internationale de flat track, a eu lieu le 10 août dernier à Payerne. Ce fut un très grand succès. En 2020, la Swiss Dirt Track Association (SDTA) officialise la discipline du flat track en Suisse et organise un premier championnat "Steel Trophy" qui se disputera sur 3 manches en Romandie, en partenariat avec la Schweizerischer Auto-und Motorradfahrer-Verband (SAM).

Suite au grand engouement du public, des professionnels et des partenaires engagés, qui ont transformé l’édition 2019 du Steel Trophy #1 en énorme succès, la SDTA lance l’ambitieux projet de rassembler plusieurs courses moto de flat track dès cette année, sous l’égide du Steel Trophy. Cette initiative va marquer le monde de la moto en Suisse, la SDTA proposant aux coureurs de s’aligner sur 3 manches, et au public de profiter d’une compétition spectaculaire.

Le flat track est une discipline très populaire. La technique, la grande accessibilité des pilotes qui apprécient une relation chaleureuse au contact direct du public (le paddock est ouvert), ainsi que les magnifiques motos engagées sur les courses et présentes autour de l’événement, font du flat track une discipline sans pareil. Bien plus qu’une compétition moto, c’est toute l’atmosphère qui s’en dégage qui fascine. Depuis des années, un championnat complet est proposé en Angleterre. Un championnat européen est né en 2019. Le coureur Suisse Michel Colaizzi, président de la SDTA s’y est d’ailleurs illustré, remportant le titre de vice-­‐champion d’Europe, dans la catégorie vintage.

Le Steel Trophy en 2020 : des courses sur 3 sites en Suisse

Les courses regrouperont les meilleurs coureurs suisses et des pilotes issus de pays avoisinants. « Les manches se dérouleront à Payerne (VD), à Orny (en collaboration avec le Moto Club Milieu Du Monde, également dans le canton de Vaud), et sur un troisième site dont la date et le lieu seront annoncés sous peu », précise Peri Hassan-­‐Zade, instigatrice du projet dont elle est responsable de l’organisation, et vice-­‐présidente de la SDTA. « Le Steel Trophy#1 de Payerne avait drainé une foule impressionnante d’amateurs, et un grand nombre de participants, conquis. Tous avaient exprimé leur grande motivation à revoir un événement être organisé en 2020. Nos partenaires répondent présent encore une fois. Le moment est venu d’implanter la discipline en Suisse. Nous croyons avec ferveur en ce projet et nous attendons une grande participation de tous ! ». Les épreuves du championnat se dérouleront dans les catégories suivantes : Vintage (motos construites jusqu’à 1975), Youngtimer (motos de 1976 à 1995), Modern (motos construites dès 1996) et Big Twin (motos d’une cylindrée de 750 cc et plus). Les informations détaillées au sujet des courses et des inscriptions seront disponibles sur le nouveau site internet de la SDTA, en ligne d’ici peu.

Une officialisation de la discipline avec la faîtière des motards (SAM)

La SDTA et la SAM annoncent la création d’une section officielle dédiée au flat track au sein de la Schweizerischer Auto-­‐und Motorradfahrer-­‐Verband (SAM). Cette ouverture permet aux coureurs de bénéficier du patronage de l’association officielle des sports motorisés en Suisse dans la délivrance des licences, le support technique, le chronométrage, et bien plus.

Toute les informations concernant les inscriptions, licences, règlements (course et moto) seront communiquées très prochainement sur notre site : SwissDirtTrackAssociation.ch
Carlito
Source :  Swiss Dirt Track Association
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.