
Suite au grand engouement du public, des professionnels et des partenaires engagés, qui ont transformé l’édition 2019 du Steel Trophy #1 en énorme succès, la SDTA lance l’ambitieux projet de rassembler plusieurs courses moto de flat track dès cette année, sous l’égide du Steel Trophy. Cette initiative va marquer le monde de la moto en Suisse, la SDTA proposant aux coureurs de s’aligner sur 3 manches, et au public de profiter d’une compétition spectaculaire.
Le flat track est une discipline très populaire. La technique, la grande accessibilité des pilotes qui apprécient une relation chaleureuse au contact direct du public (le paddock est ouvert), ainsi que les magnifiques motos engagées sur les courses et présentes autour de l’événement, font du flat track une discipline sans pareil. Bien plus qu’une compétition moto, c’est toute l’atmosphère qui s’en dégage qui fascine. Depuis des années, un championnat complet est proposé en Angleterre. Un championnat européen est né en 2019. Le coureur Suisse Michel Colaizzi, président de la SDTA s’y est d’ailleurs illustré, remportant le titre de vice-‐champion d’Europe, dans la catégorie vintage.
Les courses regrouperont les meilleurs coureurs suisses et des pilotes issus de pays avoisinants. « Les manches se dérouleront à Payerne (VD), à Orny (en collaboration avec le Moto Club Milieu Du Monde, également dans le canton de Vaud), et sur un troisième site dont la date et le lieu seront annoncés sous peu », précise Peri Hassan-‐Zade, instigatrice du projet dont elle est responsable de l’organisation, et vice-‐présidente de la SDTA. « Le Steel Trophy#1 de Payerne avait drainé une foule impressionnante d’amateurs, et un grand nombre de participants, conquis. Tous avaient exprimé leur grande motivation à revoir un événement être organisé en 2020. Nos partenaires répondent présent encore une fois. Le moment est venu d’implanter la discipline en Suisse. Nous croyons avec ferveur en ce projet et nous attendons une grande participation de tous ! ». Les épreuves du championnat se dérouleront dans les catégories suivantes : Vintage (motos construites jusqu’à 1975), Youngtimer (motos de 1976 à 1995), Modern (motos construites dès 1996) et Big Twin (motos d’une cylindrée de 750 cc et plus). Les informations détaillées au sujet des courses et des inscriptions seront disponibles sur le nouveau site internet de la SDTA, en ligne d’ici peu.
La SDTA et la SAM annoncent la création d’une section officielle dédiée au flat track au sein de la Schweizerischer Auto-‐und Motorradfahrer-‐Verband (SAM). Cette ouverture permet aux coureurs de bénéficier du patronage de l’association officielle des sports motorisés en Suisse dans la délivrance des licences, le support technique, le chronométrage, et bien plus.