Article du 23 février 2020

Test MotoGP au Qatar jour 1 - Les Suzuki affichent leurs ambitions

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Álex Rins et Joan Mir s’accaparent les deux premières places à l’issue de la première journée de Test au Qatar.

Le Circuit International de Losail a ouvert ses portes ce samedi pour l’ultime Test de pré-saison et l’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit de procéder aux derniers ajustements avant le coup d’envoi qui sera donné sur cette même piste dans très exactement deux semaines.

Dans un premier temps, les pilotes allaient toutefois se montrer quelque peu frileux à l’idée d’emprunter cette piste, compte tenu des températures encore très élevées. Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) ira jusqu’à patienter l’équivalent de quatre heures, avant de couvrir son premier tour. Tout l’inverse d’Iker Lecuona (Red Bull KTM Tech3), premier à s’être élancé, après tout de même une petite heure.

Côté nouveautés, une marque aura en tout cas fait parler d’elle : Ducati. Le constructeur italien, réputé comme précurseur, a visiblement pourvu ses GP20 d’un mécanisme permettant d’abaisser l’arrière, tout en roulant et plus exactement dans les lignes droites. Et ses représentants entendaient bien remédier à ces problèmes de pneu rencontrés à Sepang.

Chez Honda, on observait aussi quelques petites innovations à l’image de ce carénage très légèrement revu à l’avant sur la RCV d’Álex Márquez (Repsol Honda Team), qui sera au passage tombé deux fois. L’entrée d’air paraissait en fait plus étroite. Son frère, qui avait été contraint de se ménager à Sepang en raison de son épaule, semblait quant à lui aller un peu mieux ; illustration faite avec ce sixième chrono. Le Champion du Monde était d’ailleurs le premier à passer sous la barre des 1’55.

Dans le box Monster Energy Yamaha MotoGP, le dispositif d’aide aux départs était ressorti, aussi bien sur les motos de Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) que de Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP).

Dans le clan Suzuki pas holeshot device en revanche ; son arrivée étant programmée pour le Grand Prix du Qatar. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et Álex Rins jongleaient donc entre les châssis. Un nouvel amortisseur était également évalué.

À l’instar de Suzuki, KTM se livrait aussi à des comparaisons de châssis, avec cette RC16 reconnaissable à ses dents de requin.

Aprilia continuait pour sa part d’explorer les capacités de sa toute nouvelle RS-GP, d’un point de vue électronique et aérodynamique. Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) - qui a brièvement pointé en tête tout comme Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), Maverick Viñales, Andrea Dovizioso (Ducati Team), Marc Márquez et Joan Mir – était épaulé dans sa tâche par Bradley Smith (Aprilia Racing Team Gresini).

Niveau chronos, Joan Mir y a longtemps cru, mais à deux millièmes près le Majorquin devait finalement s’incliner, car dans les toutes dernières minutes, son coéquipier Álex Rins parvenait à atteindre les 1’54.462. Maverick Viñales se voyait pour sa part crédité du troisième temps, devant Danilo Petrucci (Ducati Team), auteur d’une tardive amélioration et Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT). Marc Márquez et Valentino Rossi héritaient quant à eux des sixième et septième places. Fabio Quartararo, concentré sur son rythme, Francesco Bagnaia (Pramac Racing) et Aleix Espargaró complétaient le Top 10 du jour.

Johann Zarco (Reale Avintia Racing) terminait de son côté 12e, dans le sillage d’Andrea Dovizioso. La première RC16, celle de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) se classait 14e. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) faisait office de meilleur rookie en 16e position. La journée aura par ailleurs été marquée par les chutes de Jack Miller (Pramac Racing) et d’Andrea Dovizioso dans les virages 4 et 9.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
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