Article du 22 février 2020

Le retour de la mythique "Elefant" sous le giron de MV Agusta ?

Texte de Cebb Oz

MV Agusta fait preuve d’ambition pour 2020. La firme italienne veut non seulement augmenter sa production, mais elle souhaite également ajouter une nouvelle corde à son arc en s'attaquant au marché des modèles Adventure en reprenant le nom "Elefant" qui tronait sur les Cagiva des années 80.

Il y a près de trente ans, la firme italienne Cagiva faisait partie des ténors de notre passion. Elle avait d’ailleurs fait ses premiers pas chez Ducati en 1983 avant de voler de ses propres ailes, ce qui donna naissance à des motos à moteur Ducati, à savoir les Alazzurras et les Elefant.

C'est également pendant ces jours de labeurs de Cagiva que Ducati a présenté certains de ses modèles les plus légendaires, y compris la 916. Ducati a depuis changé de propriétaire et Cagiva est progressivement tombée dans l'oubli.

Le nom «Elefant» pourrait maintenant refaire surface, sans l’insigne Cagiva qui y était attaché. MV Agusta a récemment déposé la marque en Europe, le sécurisant pour une utilisation future. Ce n'est pas exactement une nouvelle puisque la société possède ce nom depuis un peu plus d'une décennie. MV Agusta a d'abord enregistré le «Elefant» en 2007, puis a revendiqué les droits de «Elephant» en 2009 qu'il a renouvelé pour 2020.

Ce qui rend le renouvellement de cette marque si intéressant, c'est que nous savons maintenant que MV Agusta travaille activement au développement d'une moto Adventure. C’est du moins ce que le grand patron Timur Sardarov a déclaré aux médias italiens en janvier dernier.

Étant donné que Cagiva a été renflouée par le même groupe d'investisseurs que MV Agusta et intégré à son portefeuille, cela donne au fabricant italien une certaine liberté quant à la façon dont il choisit d'utiliser le nom.

Considérant que la Cagiva Elefant a remporté le rallye Paris-Dakar en 1990 et 1994, ce n'est pas une mauvaise idée que de miser sur le segment de l'aventure. Quant à Cagiva, Sardarov a confirmé que la marque fera son grand retour mais qu'elle se concentrera sur les motos électriques.

Affaire à suivre...

Cebb Oz
Source :  Rideapart
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.