Article du 22 février 2020

Le retour de la mythique "Elefant" sous le giron de MV Agusta ?

Texte de Cebb Oz

MV Agusta fait preuve d’ambition pour 2020. La firme italienne veut non seulement augmenter sa production, mais elle souhaite également ajouter une nouvelle corde à son arc en s'attaquant au marché des modèles Adventure en reprenant le nom "Elefant" qui tronait sur les Cagiva des années 80.

Il y a près de trente ans, la firme italienne Cagiva faisait partie des ténors de notre passion. Elle avait d’ailleurs fait ses premiers pas chez Ducati en 1983 avant de voler de ses propres ailes, ce qui donna naissance à des motos à moteur Ducati, à savoir les Alazzurras et les Elefant.

C'est également pendant ces jours de labeurs de Cagiva que Ducati a présenté certains de ses modèles les plus légendaires, y compris la 916. Ducati a depuis changé de propriétaire et Cagiva est progressivement tombée dans l'oubli.

Le nom «Elefant» pourrait maintenant refaire surface, sans l’insigne Cagiva qui y était attaché. MV Agusta a récemment déposé la marque en Europe, le sécurisant pour une utilisation future. Ce n'est pas exactement une nouvelle puisque la société possède ce nom depuis un peu plus d'une décennie. MV Agusta a d'abord enregistré le «Elefant» en 2007, puis a revendiqué les droits de «Elephant» en 2009 qu'il a renouvelé pour 2020.

Ce qui rend le renouvellement de cette marque si intéressant, c'est que nous savons maintenant que MV Agusta travaille activement au développement d'une moto Adventure. C’est du moins ce que le grand patron Timur Sardarov a déclaré aux médias italiens en janvier dernier.

Étant donné que Cagiva a été renflouée par le même groupe d'investisseurs que MV Agusta et intégré à son portefeuille, cela donne au fabricant italien une certaine liberté quant à la façon dont il choisit d'utiliser le nom.

Considérant que la Cagiva Elefant a remporté le rallye Paris-Dakar en 1990 et 1994, ce n'est pas une mauvaise idée que de miser sur le segment de l'aventure. Quant à Cagiva, Sardarov a confirmé que la marque fera son grand retour mais qu'elle se concentrera sur les motos électriques.

Affaire à suivre...

Cebb Oz
Source :  Rideapart
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Suzuki GSX-R1000R s'habille d'une robe Replica MotoGP
Alors que la Suzuki GSX-R1000R disparaitra des concessions d'ici 2021, la firme d'Hamamatsu décide de lui offrir une nouvelle robe en édtion Replica MotoGP.
Harley-Davidson Cafe Racer & Flat Tracker - Le programme More Roads To H-D continue son chemin
Malgré un confinement, les informations émanant du géant US continuent de parcourir la toile et actuellement il semblerait que H-D souhaite vraiment s’attaquer aux motos européenne avec en ligne de mire Triumph, Ducati et BMW en priorité. 
BMW R 18 "First Edition" - Présentation d'un pari osé
Directement inspirée de la BMW R 5, la R 18 marque l'entrée sur le marché cruiser de BMW. 2 mots d'ordre : simplicité et sobriété.
COVID-19 - Motorex lance son gel hydroalcoolique DESICID
Motorex lance son gel désinfectant pour mains et surfaces.
La 11ème Punta Bagna Valloire est pour le moment maintenue - Du 26 au 28 juin 2020
La Punta Bagna. En 10 ans, l'évènement a su devenir une référence des évènements custom européen tout en gardant son ADN : gratuite, conviviale, fédératrice, originale, atypique. Au coeur du village de Valloire et au pied du Col du Galibier, venez rouler et vivre 3 jours avec nous.
EICMA 2020 – KTM suit BMW et ne participera à aucun salon en 2020
Le Géant Orange a annoncé qu'à l'instar de BMW il ne participerait à aucun salon en 2020, y compris à l'INTERMOT de Cologne et l'EICMA de Milan.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.