Article du 21 février 2020

Salon Swiss-Moto 2020 - Une superbe édition malgré l'absence de certaines marques

Texte de Cebb Oz / Photo(s) de Exagon & Cebb Oz

C’est en ce mercredi que j'ai pris la direction de Zürich en compagnie de mes deux "partners in crime", j’ai nommé Exagon et Zo0ko, avec pour destination le fameux salon Swiss-Moto, installé comme à l’accoutumée au Messe Zürich.

Au programme: des présentations très attendues, tout comme des analyses plus approfondies des nouveautés 2020, ainsi que le plaisir de pouvoir converser avec les différents représentants des marques et importateurs présents. C’est parti!

Nous commençons notre visite par le stand KTM où nous sommes reçus de manière très agréable par le Marketing Manager qui, après les présentations d’usage, nous dévoile les nouveaux modèles.

La première à attirer mon attention est la 1290 SuperDuke R 2020 dans sa nouvelle robe orange/bleu tellement agressive!

Nous avons présenté ce modèle il y a peu sur notre site mais, salon oblige, la belle était équipée de la ligne Akrapovic Evolution (homologuée piste) et de suspensions WP pro. Excusez du peu! 

A ses côtés, celle qui a fait tourner les têtes lors de sa présentation à l’EICMA il y a peu, sa petite sœur la 890 Duke R!

Une moto qui malgré sa cylindrée inferieure n’a pas à rougir face à la grande. Des lignes taillées à la hache, une face avant rappelant la 1290, une assise accessible, étroite et confortable, les commandes tombent naturellement sous la main. Comme toute KTM, le niveau d’équipement est au rendez-vous, entre WP Pro, Brembo et évidemment l’accastillage électronique complet. Notre cœur chavire, surtout avec les 121cv annoncés par la marque… Nous avons hâte de la croiser sur nos routes ! 

Nous avons également eu la chance de croiser la nouvelle RC4R, ainsi que la 390 Adventure. Décidemment la saison 2020 s’annonce orange!

Notre visite nous transporte ensuite dans les contrées US, sur le magnifique stand Indian Motorcycle où est présentée l’Indian Scout anniversary qui fêtait pour l'accasion les 100ans du modèle.

La Scoutt anniversary arbore une belle robe rétro rouge, une selle spéciale et un garde boue arrière enveloppant, rappelant les débuts de la belle en 1920. Une esthétique vintage mais ne mettant pourtant pas de côté les avancées technologiques actuelles.

Autre nouveauté 2020, la Challenger. Une belle du type street cruiser équipée d’un ABS en courbe lié à des étriers Brembo, d’un traction control et d’un moteur 1'700cc de 122chevaux! Un peu plus loin, la marque présentait les FTR 1200 de la marque, arborant fièrement ses nouveaux coloris ainsi qu’une finition spéciale nommée Rally qui n’as pas fini d’attirer les regards! 

Petit détour par la conférence de presse avec la présence de notre pilote suisse Dominique Aegerter qui nous informa avec joie de sa nouvelle place de pilote d’essai en WSBK pour la firme ailée. Nous lui souhaitons bonne chance et succès pour cette nouvelle aventure!

Nous ne pourrions éclipser la présence d’un invité de marque et de sa machine qui nous venait directement de New Jersey. Un trike vert sortant directement de la zone 51, équipé d'un kit NOS sur un V8 de 9 litres, avec la bagatelle de 2000cv.

Pour la première fois le salon a ouvert ses portes pour une soirée exclusive permettant à prêt de 2'000 visiteurs de pouvoir visiter le salon en primeur le mercredi soir de 18h00 à 22h00. Cette à cette occasion que Ducati Suisse a décidé de présenter sa nouvelle Scrambler 1100, mais surtout de dévoiler pour la première fois la fameuse Ducati V4R Superleggera. Son allure si agressive caractérisé par ses fameux double winglets.

Après une discussion intéressante avec le directeur du projet Superlegerra en question nous apprenons que ce ne sont ni plus ni moins que ceux utilisés sur la Ducati de MotoGP en 2015. L'ensemble complet de la moto est en carbone, ce qui lui permet d'afficher un poids plume de 152kg avec le pack Race, pour une puissance démoniaque de 234cv… tout est dit!

Tout sur cette moto inspire la démesure, jusqu’à son tarif dépassant les CHF 100'000.-! A ce tarif vous aurez le droit à un essai de la machine de WSBK 2020 utilisée en championnat par un certain Davis… Et si le cœur vous en dit, vous pourrez, moyennant un supplément financier de faire partie des 30 chanceux qui pourront tester la Desmocedici GP20 utilisée en GP ! 

Je vous laisse profiter de notre galerie photo pour contempler toutes ces belles…

Cebb Oz
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.