“Zontes”, kézako? Sans doute ce nom de constructeur moto ne vous interpelle pas (encore)... Pourtant, il appartient à un grand groupe industriel qui fabrique des motocycles et des voitures depuis plus de quinze ans...
Un coup d’œil sur la gamme actuelle du constructeur chinois révèle que les modèles disponibles sont soit des 125cc soit des 300cc, tous des monocylindres. Ce faisant, le constructeur chinois propose un rapport qualité-prix imbattable et avec des esthétiques très ciblées de leurs modèles, visant une clientèle plutôt jeune.
L’intention de Zontes de produire dans un futur très proche (d’ici deux ans?) un moteur 3 cylindres trahit une ambition forte de la jeune marque, voire une assurance en béton armé, pour vouloir aller se mesurer aussi frontalement aux leaders que sont Triumph (leader historique incontesté sur cette architecture moteur), et autres Yamaha. Sans compter les autres constructeurs également présents dans ce créneau plus juteux mais, ô combien, concurrentiel des motos de moyennes cylindrées (Suzuki, Kawasaki, KTM). Souvenez-vous: il y a 4 jours à peine, Triumph a re-positionné sa Street Triple R 2020. Les lignes bougent aussi chez KTM et Kawasaki, pour ne citer qu’eux.
L’expérience acquise lors de cette première phase de la conquête de l’Europe avec des monocylindres sera essentielle et, en parallèle à cette montée en gamme pour les futurs modèles, le constructeur aura fort à faire à se bâtir une visibilité et un réseau.