Article du 15 février 2020

Hot-Choppers Nyon : Lorsque le génie et la folie se rencontrent

Texte de Cebb OZ / Photo(s) de Cebb OZ

On ne présente plus la fameuse marque de Milwauckee  et ses fameux V-Twin pourvu de cylindres en étoile, de nombreux garages ayant pour but la modification de ses dites machines ont vu le jour dans le bassin lémanique, ben celui-ci ne fait pas dans la dentelle , il fait rugir les belles chromées !

Des motos épurées et survitaminées laissant entrevoir une mécanique soignée et originale, des tableaux au mur ressassant les exploits des montures, ou de leur pilote, le tout sur un fond de déco américaine qui vous donne envie de sortir votre passeport au passage de la porte du shop, le décor de l’antre d’ Eric Zwygart est posé ! Confortablement installé depuis 2005 sur la cité Nyonnaise c’est un plaisir d’entrée dans cet atelier aux allures de musée Harley-Davidson en rapport à la magnifique collection de customs américains, que d’atelier de mise au point visant la performance pure !

Le maitre des lieux, du haut de ses 25 ans d’expérience sur ses belles mécaniques yankees, ne fait pas dans les franges de guidon… Vous désirez un compresseur sur votre belle ? une ligne d’échappement fait à la main ? ou encore le montage d’un kit NOS ? vous frappez à la bonne porte ! Sa vitrine est tout simplement les différentes machines qu’il utilise dans diverses compétitions telles que le Flat-track, courses de drag, ainsi que des montées historiques comme celle de Saint-Cergue ou encore sur circuit comme à Bière.

Un bel exemple de ses préparations est justement sa machine de course de côte !

Prenez un bon vieux Sporster 1000 fonte de 1983, remplacez les pièces maitresses du bloc par de la pièce performance ( arbres à cames, pistons, soupapes) , ajoutez-y un compresseur pour voiture (AMR 300 de marque Ainsi, vendu en Asie), offrez lui une Fourche de Ducati 998 et des disques spéciaux en 320mm , et vous obtenez une Harley de course dont le couple est présent dès le ralenti soit 1'000trs/m !!

Malgré tout, il nous assure que la puissance est très linéaire, et que la moto est un rail en courbe… un cocktail mécanique qui toise ma curiosité !! 

De l’entretien basique jusqu’à la customisation complète, Eric prendra soin de votre monture mettant à votre disposition son talent, son professionnalisme et bien évidemment sa bonne humeur !

Plus d'infos sur le site de Hot-Choppers Nyon.

Cebb OZ
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Djeemee's Story - Sapinette
Parce que le monde de la moto est rempli d'histoires, Djeemee a décidé qu'il allait également partager la sienne. En commençant à peu près par le commencement, soit l'histoire de son premier gros cube. Une Bandit 600 baptisée Sapinette. Tout un programme!
Roland Sands s'empare déjà de la BMW R18
Roland Sands est de ces préparateurs qui, quand vous le quittez une minute des yeux, sort un truc improbable de son atelier. C'est pour cette raison que bien souvent les constructeurs lui confient leur moto en avant première.
Sortie AcidTracks 2020 à Bresse - Les photos sont là
Enfin !! Après des mois, que dis-je, des semaines à rêver de ces instants licornesques, nous avons enfin pu mettre les roues de nos fidèles montures sur le circuit de Bresse et nos photographes étaient là pour immortaliser ce moment.
Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.
20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)
Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.
Une nouvelle RC213V-S en approche chez Honda ?
La RC213V-S présentée fin 2015 n'aura pas été la machine à rêver que Honda attendait et ce malgré la qualité de l'engin, les attentes du public étant certainement plus élevées.

Hot news !

Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.