Article du 12 février 2020

Triumph annonce une « nouvelle » Street Triple R

Texte de Phoukham

Le constructeur britannique est très actif en ce moment !
Après la Street Triple RS, les Rocket III, la Thruxton RS, la Street Triple S et la Tiger 900 actuellement en essai au Maroc, cette fois-ci, c’est de nouveau au tour de la Street Triple R.

En effet Triumph recentre sa gamme Street Triple avec cette évolution du modèle intermédiaire, la « R ». Pour cela, Triumph affirme avoir consulté (et recueilli les avis d’) un panel de clients et d’acheteurs potentiels.

En effet après présenté le haut de gamme « RS » (que nous avons essayé à Cartagena, Espagne, en Octobre dernier), puis le modèle S (et A2 en 35kW) en accession de gamme il y a tout juste un mois, voici venu le tour de la Street Triple R de passer sous le bistouri.

Le constructeur ne s’est pas seulement contenté d’harmoniser l’esthétique de la gamme, avec une optique plus agressive full LED, des écopes latérales retravaillées, une nouvelle boucle arrière et un nouveau support de selle, à l’image de la déclinaison RS. Le modèle R sera disponible en deux coloris : gloss sapphire black et matte « silver ice » grey – dans tous les coloris, la boucle arrière du cadre aura cette couleur rouge qui est spécifique à la R. Pour le reste, freins (étriers Brembo pinçant des disques de 310mm à l’avant avec des étriers radiaux Brembo M4.32) et suspensions (éléments Showa réglables) restent identiques à ce qui équipait le modèle sortant. Enfin les très bons Pirelli Rosso III sont en charge des liaisons au sol.

Le moteur, lui aussi, a été retravaillé afin de répondre aux normes Euro5, avec une inertie réduite de 7% selon Triumph et tout en préservant les mêmes valeurs de couple (77Nm à 9’400 tr/min) et de puissance (118 cv à 12’000 tr/min) que le modèle R sortant. La connexion avec le pilote se fait via un shifter up&down avec fonction blipper (coup de gaz automatique), et qui est livré de série. Trois modes de pilotage sont disponibles: Rain, Road et Sport.

Mais ici, point d’écran TFT couleurs dernier cri mais à sa place, nous retrouvons le bloc compteur tel que nous l’avons connu sur les …modèles 675, écran LCD et compteur analogique. Nous devinons que c’est clairement sur ce poste que le constructeur a pu faire des économies.

Mais aussi sur les rétroviseurs, de forme traditionnelle, ainsi que le silencieux d’échappement qui semble très bien fini mais sans matériau exotique (comme la présence de carbone sur celui du modèle RS).

In fine, l’autre (bonne) surprise vient aussi du positionnement tarifaire – la Street Triple R ne dépassera pas 10'500 CHF ; pile en face de la KTM 790 et des Yamaha MT-09 !

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Cette petite KTM RC250 s'est mue en un café racer tendance
En laissant ses carénages dans le coin d'un atelier en Indonésie, ce petit roadster au guidon bracelet imaginé par Minority Custom Motorcycles devient tout à coup très désirable.
Ducati Monster 2021 - Comment ont-ils osé ?
Spoiler alert : elle a un châssis alu et plus un treillis en acier. Vous êtes choqués ?
Les anglais de Langen Motorcycles projettent de commercialiser un roadster 250 2-temps
Langen Motorcycles a présenté une maquette digitale et un moteur de roadster 250 2-temps plutôt séduisant.
La Kymco RevoNEX se dévoile sur des documents de brevet
Parmi les électriques, la Kymco RevoNEX est une excentrique dotée d'un embrayage et d'une boite de vitesse. La façon de faire accepter cette propulsion aux motards ?
Randy Krummenacher quitte l'équipe MV Agusta avec effet immédiat
Le pilote zürichois a annoncé sa rupture immédiate du contrat qui le liait à la firme italienne, pour "préserver son intégrité morale et professionnelle".

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.