Article du 06 février 2020

Suisse - Dernière année pour accéder directement au permis "full" pour les plus de 25 ans

Texte de Rédaction

(OSMS) Vous avez au moins 25 ans et désirez une grosse moto ? En 2020, vous avez une dernière possibilité de passer directement à la classe illimitée!

Celui/celle qui n’aura pas demandé son permis d’élève-conducteur de la catégorie A d’ici au 31 décembre 2020, devra, dès 2021 – égal son âge, 18, 25 ans ou plus – passer d’abord une période de deux ans avec un permis de conduire de la catégorie A «limitée» (jusqu’à 35 kW/48 CV).

Qu’est-ce qui va changer à l’horizon 2020/2021?

Dès le 1er janvier 2021, l’accès direct aux motos de cylindrées illimitées (plus de 35 kW/48 CV, permis de catégorie A) ne sera plus offert automatiquement.

Qui a encore le droit, jusqu’au 31 décembre 2020, de demander un permis provisoire pour l’accès direct?

L’accès direct au permis de conduire le plus relevé, celui de la catégorie A, est encore possible pour toutes les personnes de 25 ans et plus jusqu’au jeudi 31 décembre 2020. Celui qui, ce jour-là, aura au moins 25 ans et aura fait la demande d’un permis de conduire de la catégorie A (sans limitations) peut encore profiter de l’accès direct.

Les détenteurs d’un permis de conduire de la catégorie inférieure A1 (125 cm3), âgés de 25 ans au moins, sont-ils autorisés, s’ils ont fait la demande pour un permis de catégorie A, de passer leur examen pratique seulement en 2021?

Oui. Les détenteurs d’un permis de la catégorie inférieure A1, qui ont demandé leur permis d’élève de la catégorie A jusqu’au 31 décembre 2020 ont la possibilité de suivre les six heures obligatoires de formation pratique de base et de passer leur permis «2020» seulement en 2021.

Les détenteurs d’un permis de conduire de la catégorie B (autos), pour autant qu’ils soient âgés au minimum de 25 ans, ont-t-il le droit, après avoir déposé leur demande pour un permis de catégorie A, de passer leur examen pratique seulement en 2021?

Oui. Les détenteurs d’un permis de catégorie B, qui ont demandé leur permis d’élève de la catégorie A jusqu’au 31 décembre 2020, peuvent suivre les douze heures de formation pratique de base et de passer leur permis «2020» seulement en 2021.

La formation pratique de base et l’examen pratique pour l’obtention d’un permis de la catégorie A (illimité) doivent-ils être terminés en 2020?

Non. Seule la demande pour un permis d’élève conducteur de la catégorie A doit obligatoirement être déposée au plus tard le 31 décembre 2020.

Qu’en est-il d’une éventuelle adaptation d’un permis de catégorie A limité (maximum 35 kW)?

Celui qui, jusqu’au 31 décembre 2020, dispose d’un permis de la catégorie A «limitée» (jusqu’à 35 kW/48 PS) peut, après deux ans de pratique sans problèmes, demander aux autorités cantonales de son lieu de domicile l’annulation sans examen supplémentaire des limitations de puissance.

Qu’en est-il d’une éventuelle adaptation pour le détenteur d’un permis provisoire de la catégorie A illimitée?

Celui ou celle qui, au 31 décembre 2019, détenait un permis de conduire provisoire de la catégorie A et qui a suivi son premier jour de perfectionnement jusqu’au 31 décembre 2019 (soit selon le droit actuel) peut, au terme du délai probatoire, demander aux autorités cantonales de son lieu de domicile l’obtention définitive du permis de conduire. Les jours de perfectionnement ne doivent pas, dans ce cas, être suivis dans un délai de douze mois après l’obtention du permis de conduire provisoire.

Quid de l’accès à la catégorie A «illimitée» à partir du 1er janvier 2021?

Celui/celle qui n’aura pas demandé son permis d’élève-conducteur de la catégorie A d’ici au 31 décembre 2020, devra, dès 2021 – égal son âge, 18, 25 ans ou plus – passer d’abord une période de deux ans avec un permis de conduire de la catégorie A «limitée» (jusqu’à 35 kW/48 CV); pendant cette période, aucune infraction à la loi sur la sécurité routière qui aura (qui a) conduit à un retrait de permis, n’est admis. Un examen est obligatoire au passage à une catégorie supérieure. La formation pratique de base doit encore être suivie seulement une fois. Elle dure, pour toutes les catégories (A1, A limité, A) douze heures.

Rédaction
Source :  Motosuisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...
BMW vise le titre WSBK et sort 500 exemplaires d'une M 1000 RR
BMW pourrait bien viser le titre WSBK avec une S1000RR d'homologation nommée pour le coup la M1000 RR ! Après le M-package, c'est la première fois que cette lettre habituellement dédiée à l'automobile est utilisée dans le nom d'une moto.
Cette CF Moto 1250 TR-G cache un LC8 d'origine KTM !
La collaboration entre KTM et la marque chinoise CF Moto n'est pas un secret, voici une sport tourer à moteur LC8 !
Aprilia RS 660 – Les pilotes de l'usine de Noale en font la promo sur piste
Alors qu'Aprilia avait volontairement mis de côté la facette sportive de sa RS 660, la dernière communication en date met en piste les pilotes officiels de la marque sur le tracé de Misano.

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.