Article du 05 février 2020

Suisse - 1500 permis de conduire à l'essai retirés par année

Texte de BPA

Depuis 2005, les nouveaux conducteurs sont soumis à une période probatoire de trois ans. En moyenne annuelle, plus de 1500 d’entre eux se font retirer leur permis à l’essai et près de 6900 voient leur période probatoire prolongée. En collaboration avec l’Association des services des automobiles (asa), le BPA propose un tutoriel afin d’aider les nouveaux conducteurs à obtenir leur permis définitif.

Depuis 2005, le permis de conduire pour motocycle ou voiture est délivré à l’essai. En effet, les nouveaux conducteurs sont soumis à une période probatoire de trois ans. Si, pendant cette période, ils commettent une infraction aux règles de la circulation routière entraînant un retrait de permis, ils voient leur période probatoire prolongée d’une année. En cas de récidive, leur permis à l’essai est annulé. En moyenne, ils sont chaque année près de 6900 à se retrouver dans la première situation et plus de 1500 à devoir recommencer leur formation à la conduite à zéro. Un nouveau permis d’élève conducteur peut être délivré au plus tôt un an après l’annulation du permis à l’essai et uniquement sur présentation d’un avis d’expertise psychologique.

La formation en deux phases et le permis de conduire à l’essai ont été introduits dans le but de réduire le nombre d’accidents, très élevé, touchant les nouveaux conducteurs. En effet, en raison du manque d’expérience et d’une plus grande propension au risque, le risque d’accident chez les 18-24 ans est particulièrement important. Même si les mesures mises en place portent leurs fruits (voir ci-dessous), le risque de blessures graves ou mortelles en cas d’accident est de deux à quatre fois plus élevé dans ce groupe d’âge que chez les personnes âgées de 25 à 64 ans.

Le BPA a formulé dans un tutoriel produit en collaboration avec l’Association des services des automobiles (asa) les huit conseils ci-dessous. Le respect de ces derniers permettra aux jeunes conducteurs de réussir la période probatoire ou, autrement dit, de conserver le précieux sésame:

  • 1.     Suivre le cours de formation complémentaire le plus tôt possible
    Durant ce cours, le jeune conducteur a l’occasion d’acquérir des techniques qui peuvent lui sauver la vie.
  • 2.     Le but est le chemin
    40% des permis sont retirés à cause des dépassements de vitesse. En profitant tranquillement du trajet et en surveillant toujours son compteur, le jeune conducteur ne pourra pas par exemple prétendre qu’il n’a pas vu le panneau de limitation de vitesse.
  • 3.     Garder l’œil ouvert et regarder la route
    Se laisser distraire au volant peut être fatal. En effet, un quart des accidents de la route graves sont dus à l’inattention ou à la distraction au volant.
  • 4.     Respecter une plus grande distance
    Que ce soit en voiture ou à moto, maintenir une distance suffisante par rapport au véhicule qui le précède rend le conducteur plus visible et lui laisse le temps de réagir en cas d’imprévu.
  • 5.     Penser pour les autres
    Conduire en partant du principe que les autres usagers de la route ne se comportent pas toujours correctement permet au nouveau conducteur d’éviter des situations dangereuses.
  • 6.     Chiller au lieu de tuer
    Une conduite agressive et la surestimation de ses capacités augmentent considérablement le risque d’accident.
  • 7.     Zéro alcool et zéro drogue
    L’alcool et les drogues sont à l’origine de nombreux accidents mortels. Durant la période probatoire, les nouveaux conducteurs sont soumis à l’interdiction totale de conduire sous l’influence de l’alcool. La conduite sous l’emprises de drogue est interdite de manière générale, que ce soit durant la période probatoire ou plus tard.
  • 8.     Ne pas faire n’importe quoi

Bref, le jeune conducteur doit éviter de faire n’importe quoi pour ne pas risquer de perdre son permis.

En respectant les sept conseils précédents, il réussira certainement la période probatoire.

BPA
Source :  BPA
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Saga Norton Motorcycles – Suite…
Là, ça commence vraiment à sentir le roussi pour Norton Motorcycles. Et plus les journées passent, plus les choses remontent à la surface.
Offre d'emploi - GDK & GBK motos (VD) recherchent un mécanicien expérimenté
GBK Motos et GDK Motos, agents Yamaha et Honda située sur la route Suisse, à Gland (VD), recherchent un mécanicien moto avec expérience confirmée dans le domaine.
Triumph Tiger 1200 2021, les photos parlent d'elles-mêmes
La Triumph Tiger 1200 est en fin de vie. Les éditions spéciales Alpine et Desert dévoilées récemment sonnent le glas.
Bonne nouvelle ! L'Aprilia RS660 sera disponible en version A2
Présentée à l'occasion du salon Eicma 2019, l'Aprilia RS660 n'aura recueilli que des éloges lors de sa présentation.
Zontes va fabriquer des motos trois-cylindres
Zontes accélère sa conquête de l’Europe et va fabriquer des motos à moteurs trois-cylindres.
Marché moto suisse 2020 – BMW en tête des ventes pour le mois de janvier
Le premier mois de l’année vient de livrer ses premiers chiffres des ventes de motos en Suisse et pour fêter cette nouvelle année, c’est BMW qui tire son épingle du jeu en ayant vendu 108 unités pour le seul mois de janvier.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.