Article du 28 janvier 2020

Macaron Stick’Air – Il n’y a pas eu de pic de pollution à Genève

Texte de Yann

En fin de semaine dernière, le département lançait une restriction de circulation aux véhicules de la catégorie 5, ceci en raison d’un pic de pollution.

Aujourd’hui, nous apprenons via le TCS, que le département du territoire a déclenché ces mesures de circulation différenciée entre le 22 et 27 janvier sans justification, alors que le dispositif d’urgence qui est défini par l’ordonnance OPAIR de la loi fédérale sur la protection de l’environnement, n’a pas déclenché d’alerte.

L’ordonnance OPAIR stipule que l’information doit être transmise à la population, lorsque le seuil des particules fines atteint 75 microgrammes par m3. Pour prendre des mesures, le seuil doit être bien plus élevé, puisqu’il faut atteindre 100 à 150 microgrammes dans trois stations.

Or, sur les 4 stations de mesures genevoises (Necker, Foron, Meyrin et Passeiry), aucune n’a affiché de telles valeurs lorsque le département du territoire a décidé de déclencher son dispositif. Toutes les valeurs sont restées autour de 50 µg/m3, ou en-dessous, à l’exception d’un seul jour, pour celle du Foron, qui se trouve en dehors de la Ville de Genève. Le service de protection de l’air et des rayonnements non ionisants déclarait en 2014 que s’il déclenchait une alerte entre 50 et 75 µg/m3, il ne serait plus crédible.

La décision prise la semaine dernière est d’autant moins compréhensible qu’elle s’est appliquée au centre de la Ville de Genève (U lacustre excepté…), alors que les mesures de particules fines sont restées autour de 50 µg/m3 en milieu urbain et sont restées stables pendant tout le dispositif.

Il convient de rappeler enfin que s’agissant des particules fines, la part effectivement due à la combustion des moteurs des véhicules routiers (voitures, véhicules de transport légers et lourds) est de 4,5% seulement.

Il semble donc que le département en charge de cette Genevoiserie, semble vouloir enfumer les utilisateurs de véhicule motorisés en lançant des alertes quand bon leur semble.

Affaire à suivre.

El Yannou
Source :  TCS
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Seat se lance sur le segment du scooter électrique
Après avoir sévi durant 66 années dans le secteur automobile, Seat se lance sur celui du scooter… électrique ! Les premiers modèles seront fabrqués à Barcelone.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
La délocalisation de la production de Triumph en Thaïlande est officielle
Un coup de tonnerre s'abat sur Hinckley. Alors que la plupart des modèles sont déjà produits en Thaïlande, voici que les chaînes de montage des Speed Triple et Tiger 1200 suivent le même chemin.
Stage AcidTracks 2020 à Vaison Piste – Il est temps de t'inscrire
Pour la troisième année consécutive, le fameux stage AcidTracks ouvrira la saison circuit et se déroulera sur le circuit de Vaison Piste, tracé idéal pour apprendre ou se perfectionner au roulage sur circuit.
65'224 fans de moto ont arpenté les allées du salon Swiss-Moto 2020
Du 20 au 23 février 2020, SWISS-MOTO a fêté avec 65'224 fans de moto le démarrage de la nouvelle saison moto. Au début de la saison moto, plus de 400 grandes marques ont présenté leurs offres pour la nouvelle année modèle et un grand assortiment de vêtements et d’accessoires.
KTM et Husqvarna baissent le prix de leurs motos pour 2020
Pour cette nouvelle saison, le géant autrichien a pris la décision de remanier les prix de ses motos de route.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.