Article du 19 janvier 2020

La propulsion électrique n’est pas encore une solution dans le domaine motocycliste

Texte de Yann

La production électrique n’a toujours pas la moindre chance dans le domaine motocycliste: les nouvelles immatriculations de ce type de véhicules ne se sont montées, l’an dernier, en Suisse, qu’à 183 unités. Soit moins de 1% du marché.

Les produits proposés actuellement ne sont pas encore assez efficaces techniquement, ils ne sont pas concurrentiels économiquement et ne sont tout simplement pas acceptés par le marché. Un marché qui est dicté par les motards, qui souhaitent rouler sans ce soucier de trouver une prise ou borne de recharge tous les 100/150km.

La situation est en revanche différente pour les scooters d’orientation urbaine, utilisés sur de petites distances: 1'066 nouveaux e-Roller ont été immatriculés en 2019, soit 6,6% du marché total des scooters.

Les vélos électriques concurrencent les scooters de petites cylindrées

La demande pour de nouveaux scooters a baissé de 7,2% en 2019, passant de 17'520 unités à 16'249. Si le marché des scooters de 125 cm3 et plus reste relativement stable, le boom des vélos électriques constitue désormais une sérieuse concurrence pour les scooters de 50 cm3.

Si l'engouement est présent, le manque de formation et d'équipement de ses "pilotes" de vélos électriques posent un réel problème sécuritaire pour les utilisateurs et autres usagers de la route, qui voient ainsi débarquer de toute part, un nouveau moyen de locomotion qui n'est pas forcément très visible.

Si ce moyen de transport semble idéal en ville, il serait judicieux de l'équiper comme il se doit afin de le rendre plus visible de tous et ainsi, de le rendre moins vulnérable.

Les prochaines analyses du BPA, confirmeront ou pas, ce ressenti.

El Yannou
Source :  Motosuisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Swiss-Custom 2020 - La Grande Messe Custom à Zürich
Des barbus, du cuir, des jeans, du gros V twin, des blousons à franges, de la bagagerie souple, des tatouages, voilà pour la partie cliché – une vision ô combien réductrice, résumée en quelques mots lapidaires, pour définir Swiss-Custom.
Test MotoGP au Qatar jour 1 - Les Suzuki affichent leurs ambitions
Test du Qatar – Jour 1 : Suzuki dicte sa loi !
Un garage Ducati victime d'un vol des plus audacieux
Décidément, les voleurs ne manquent pas d’audace afin de pouvoir s’accaparer la moto qu’ils convoitent. 
Le retour de la mythique "Elefant" sous le giron de MV Agusta ?
MV Agusta fait preuve d’ambition pour 2020. La firme italienne veut non seulement augmenter sa production, mais elle souhaite également ajouter une nouvelle corde à son arc en s'attaquant au marché des modèles Adventure en reprenant le nom "Elefant" qui tronait sur les Cagiva des années 80.
Hero veut se rapprocher d'Harley-Davidson
L'heure est au rapprochement entre les grands groupes, voire aux fusions. Le géant indien Hero vient de faire savoir son intérêt pour un rapprochement avec Harley-Davidson.
Salon Swiss-Moto 2020 - Une superbe édition malgré l'absence de certaines marques
C’est en ce mercredi que j'ai pris la direction de Zürich en compagnie de mes deux "partners in crime", j’ai nommé Exagon et Zo0ko, avec pour destination le fameux salon Swiss-Moto, installé comme à l’accoutumée au complexe Mess de notre belle cité de Suisse Allemande.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.