Article du 14 janvier 2020

Genève - Le macaron Stick’Air étouffé - La mise en application est suspendue

Texte de Yann

Au mois de novembre dernier, le Conseil d’Etat approuvait un nouveau règlement cantonal visant à diminuer le nombre de véhicules en circulation sur le canton de Genève. Une mesure saluée par les parties écologiques et décriée par d’autres.

Aujourd’hui, la Chambre constitutionnelle de la Cour de Justice, suite à un recours, vient de suspendre cet article comme le précise la publication dans la FAO de ce jour.

Lors de l’annonce de cette nouvelle « Genevoiserie », un bon nombre de résidants et/ou pendulaires se posaient des questions quant à la mise en application de ce nouveau règlement. 

Notamment sur le fait de devoir acquérir ou non ce fameux macaron/vignette. En effet, les campagnes de communication portées par le canton et diverses associations ont joué sur la peur des utilisateurs d’infrastructures routières. 

Une communication peu claire, qui laissait entendre que ce macaron Genevois était obligatoire pour circuler en cas de pics de pollution, ce qui n’est pas tout à fait exact. S’il est obligatoire pour circuler dans des zones clairement définies (à découvrir ci-dessous), il ne l’est absolument pas pour les autres zones.

La communication faite par le département n’est pas claire sur ce sujet, ce qui a induit en erreur un très grand nombre d’utilisateurs du réseau routier Genevois. A tel point que les vignettes Stick’Air sont en rupture de stock ! A CHF 5.- le macaron, la communication sur la peur aura clairement eu son petit effet de stress.

Un second problème survenait, notamment sur le déclenchement de ces pics de pollution. Comment savoir qu’un pic vient d’être lancé ? Le Canton avait alors communiqué sur la mise en place de panneaux dans les zones soumises à restrictions. Seul problème, ces panneaux n’ont pas été validé officiellement par l’OFROU et n'ont donc aucune valeurs légale pour le moment. De plus, la taille de ces derniers n'est pas en adéquations avec de telles mesures.

Une information via les médias étaient également au programme, sans toutefois en dire plus. Qui, quand, comment, combien de temps avant le pic ? Des questions qui restent en suspens à ce jour.

Une troisième problème est également survenu. Mettez-vous à la place d’un touriste, d’un travailleur résidant qui arrive à Genève en pleine nuit et qui se stationne légalement en centre ville.

Au petit matin, après une bonne nuit, la zone passe en zone de restriction, seul hic, notre touriste n’a pas le bon macaron et son temps de stationnement arrive à son terme. Il se retrouve donc dans l’incapacité de déplacer son véhicule pour sortir de ladite zone et risque une amende pour un dépassement de temps par le personnel en charge du stationnement car il n’aura pas eu le droit de déplacer son véhicule. 

Dernier point, la reconnaissance de cette vignette dans d’autres cantons et/ou pays. A ce jour, le site de l’Etat précise qu’il n’y a aucune garantie que le Stick’Air soit reconnu en dehors du canton. De ce fait, si vous devez vous déplacez en dehors de Genève durant un pic de pollution, il vous faudra éventuellement acquérir une autre vignette.

Petite astuce, le macaron Crit’Air de nos voisins Français, qui coûte moins de € 4-.- est reconnu en Europe et en « Suisse », y compris à Genève pour ceux qui dirait que Genève ne fait pas partie de la Suisse.

Reste à savoir si cette mesure sera finalement appliquée, mais quoi qu'il en soit, la manière de faire n'était pas limpide dès le départ.

ABE.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Gonzo
Et voilà, c'est chacun mon tour comme j'aime à dire. Pour fêter ces 10 ans d'AcidMoto.ch, c'est maintenant à moi de partager les souvenirs de mon arrivée dans c't'équipe. Extinction des feux… départ!
Ça souffle fort pour la Ducati V4 Superleggera
La version ultime de la Ducati V4 s'offre un peu de fraicheur en cette période de retour du beau temps. La Superbike italienne vient de s'offrir un passage en soufflerie afin de confirmer le savoir-faire des ingénieurs du département R&D de la firme de Bologne.
Yamaha MT-07 Marvels - La moto des super héros selon AD Koncept
Le spécialiste des designs sur moto, AD Koncept, s'est attelé à préparer une Yamaha MT-07 pour assouvir la demande de la concession Yamaha De Doncker Moto Lille Seclin. 
Le prix du Yamaha Tricity 300 est désormais connu
Le Yamaha Tricity 300, grand frère du petit 125 qui avait démocratisé le système 3 roues japonais, nous aura fait patienter 5 mois pour connaitre son prix.
Benelli 600 RR - La version sportive de la SRK
Il y a quelques jours, nous vous présentions le roadster Benelli la SRK600. Aujourd'hui, les premières photos de la version sportive, la 600RR, viennent de fuiter. 

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.