Article du 14 janvier 2020

Genève - Le macaron Stick’Air étouffé - La mise en application est suspendue

Texte de Yann

Au mois de novembre dernier, le Conseil d’Etat approuvait un nouveau règlement cantonal visant à diminuer le nombre de véhicules en circulation sur le canton de Genève. Une mesure saluée par les parties écologiques et décriée par d’autres.

Aujourd’hui, la Chambre constitutionnelle de la Cour de Justice, suite à un recours, vient de suspendre cet article comme le précise la publication dans la FAO de ce jour.

Lors de l’annonce de cette nouvelle « Genevoiserie », un bon nombre de résidants et/ou pendulaires se posaient des questions quant à la mise en application de ce nouveau règlement. 

Notamment sur le fait de devoir acquérir ou non ce fameux macaron/vignette. En effet, les campagnes de communication portées par le canton et diverses associations ont joué sur la peur des utilisateurs d’infrastructures routières. 

Une communication peu claire, qui laissait entendre que ce macaron Genevois était obligatoire pour circuler en cas de pics de pollution, ce qui n’est pas tout à fait exact. S’il est obligatoire pour circuler dans des zones clairement définies (à découvrir ci-dessous), il ne l’est absolument pas pour les autres zones.

La communication faite par le département n’est pas claire sur ce sujet, ce qui a induit en erreur un très grand nombre d’utilisateurs du réseau routier Genevois. A tel point que les vignettes Stick’Air sont en rupture de stock ! A CHF 5.- le macaron, la communication sur la peur aura clairement eu son petit effet de stress.

Un second problème survenait, notamment sur le déclenchement de ces pics de pollution. Comment savoir qu’un pic vient d’être lancé ? Le Canton avait alors communiqué sur la mise en place de panneaux dans les zones soumises à restrictions. Seul problème, ces panneaux n’ont pas été validé officiellement par l’OFROU et n'ont donc aucune valeurs légale pour le moment. De plus, la taille de ces derniers n'est pas en adéquations avec de telles mesures.

Une information via les médias étaient également au programme, sans toutefois en dire plus. Qui, quand, comment, combien de temps avant le pic ? Des questions qui restent en suspens à ce jour.

Une troisième problème est également survenu. Mettez-vous à la place d’un touriste, d’un travailleur résidant qui arrive à Genève en pleine nuit et qui se stationne légalement en centre ville.

Au petit matin, après une bonne nuit, la zone passe en zone de restriction, seul hic, notre touriste n’a pas le bon macaron et son temps de stationnement arrive à son terme. Il se retrouve donc dans l’incapacité de déplacer son véhicule pour sortir de ladite zone et risque une amende pour un dépassement de temps par le personnel en charge du stationnement car il n’aura pas eu le droit de déplacer son véhicule. 

Dernier point, la reconnaissance de cette vignette dans d’autres cantons et/ou pays. A ce jour, le site de l’Etat précise qu’il n’y a aucune garantie que le Stick’Air soit reconnu en dehors du canton. De ce fait, si vous devez vous déplacez en dehors de Genève durant un pic de pollution, il vous faudra éventuellement acquérir une autre vignette.

Petite astuce, le macaron Crit’Air de nos voisins Français, qui coûte moins de € 4-.- est reconnu en Europe et en « Suisse », y compris à Genève pour ceux qui dirait que Genève ne fait pas partie de la Suisse.

Reste à savoir si cette mesure sera finalement appliquée, mais quoi qu'il en soit, la manière de faire n'était pas limpide dès le départ.

ABE.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.