Article du 14 janvier 2020

Genève - Le macaron Stick’Air étouffé - La mise en application est suspendue

Texte de Yann

Au mois de novembre dernier, le Conseil d’Etat approuvait un nouveau règlement cantonal visant à diminuer le nombre de véhicules en circulation sur le canton de Genève. Une mesure saluée par les parties écologiques et décriée par d’autres.

Aujourd’hui, la Chambre constitutionnelle de la Cour de Justice, suite à un recours, vient de suspendre cet article comme le précise la publication dans la FAO de ce jour.

Lors de l’annonce de cette nouvelle « Genevoiserie », un bon nombre de résidants et/ou pendulaires se posaient des questions quant à la mise en application de ce nouveau règlement. 

Notamment sur le fait de devoir acquérir ou non ce fameux macaron/vignette. En effet, les campagnes de communication portées par le canton et diverses associations ont joué sur la peur des utilisateurs d’infrastructures routières. 

Une communication peu claire, qui laissait entendre que ce macaron Genevois était obligatoire pour circuler en cas de pics de pollution, ce qui n’est pas tout à fait exact. S’il est obligatoire pour circuler dans des zones clairement définies (à découvrir ci-dessous), il ne l’est absolument pas pour les autres zones.

La communication faite par le département n’est pas claire sur ce sujet, ce qui a induit en erreur un très grand nombre d’utilisateurs du réseau routier Genevois. A tel point que les vignettes Stick’Air sont en rupture de stock ! A CHF 5.- le macaron, la communication sur la peur aura clairement eu son petit effet de stress.

Un second problème survenait, notamment sur le déclenchement de ces pics de pollution. Comment savoir qu’un pic vient d’être lancé ? Le Canton avait alors communiqué sur la mise en place de panneaux dans les zones soumises à restrictions. Seul problème, ces panneaux n’ont pas été validé officiellement par l’OFROU et n'ont donc aucune valeurs légale pour le moment. De plus, la taille de ces derniers n'est pas en adéquations avec de telles mesures.

Une information via les médias étaient également au programme, sans toutefois en dire plus. Qui, quand, comment, combien de temps avant le pic ? Des questions qui restent en suspens à ce jour.

Une troisième problème est également survenu. Mettez-vous à la place d’un touriste, d’un travailleur résidant qui arrive à Genève en pleine nuit et qui se stationne légalement en centre ville.

Au petit matin, après une bonne nuit, la zone passe en zone de restriction, seul hic, notre touriste n’a pas le bon macaron et son temps de stationnement arrive à son terme. Il se retrouve donc dans l’incapacité de déplacer son véhicule pour sortir de ladite zone et risque une amende pour un dépassement de temps par le personnel en charge du stationnement car il n’aura pas eu le droit de déplacer son véhicule. 

Dernier point, la reconnaissance de cette vignette dans d’autres cantons et/ou pays. A ce jour, le site de l’Etat précise qu’il n’y a aucune garantie que le Stick’Air soit reconnu en dehors du canton. De ce fait, si vous devez vous déplacez en dehors de Genève durant un pic de pollution, il vous faudra éventuellement acquérir une autre vignette.

Petite astuce, le macaron Crit’Air de nos voisins Français, qui coûte moins de € 4-.- est reconnu en Europe et en « Suisse », y compris à Genève pour ceux qui dirait que Genève ne fait pas partie de la Suisse.

Reste à savoir si cette mesure sera finalement appliquée, mais quoi qu'il en soit, la manière de faire n'était pas limpide dès le départ.

ABE.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Djeemee's Story - Sapinette
Parce que le monde de la moto est rempli d'histoires, Djeemee a décidé qu'il allait également partager la sienne. En commençant à peu près par le commencement, soit l'histoire de son premier gros cube. Une Bandit 600 baptisée Sapinette. Tout un programme!
Roland Sands s'empare déjà de la BMW R18
Roland Sands est de ces préparateurs qui, quand vous le quittez une minute des yeux, sort un truc improbable de son atelier. C'est pour cette raison que bien souvent les constructeurs lui confient leur moto en avant première.
Sortie AcidTracks 2020 à Bresse - Les photos sont là
Enfin !! Après des mois, que dis-je, des semaines à rêver de ces instants licornesques, nous avons enfin pu mettre les roues de nos fidèles montures sur le circuit de Bresse et nos photographes étaient là pour immortaliser ce moment.
Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.
20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)
Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.
Une nouvelle RC213V-S en approche chez Honda ?
La RC213V-S présentée fin 2015 n'aura pas été la machine à rêver que Honda attendait et ce malgré la qualité de l'engin, les attentes du public étant certainement plus élevées.

Hot news !

Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.