Article du 02 janvier 2020

Le liquide de frein - Pour quelle raison faut-il lui prêter une attention particulière ?

Texte de Yann

Souvent oublié, voire négligé, et pourtant ô combien important, le liquide de frein est un des éléments essentiel du système de freinage de nos deux-roues.

Comme vous le savez, ou pas… votre moto est composée de plusieurs éléments qui vous permettent de freiner. Les premiers de ces éléments et que vous touchez à chaque sortie de votre deux-roues sont le levier de frein et la pédale de frein. Ces derniers prennent appui sur un maitre-cylindre (une sorte de petite cocotte) dans laquelle se trouve plusieurs éléments dont un piston qui a pour rôle de pousser le liquide de frein dans les durites. 

Il existe deux sortes de durites, des modèles en caoutchouc et des modèles tressés, plus communément appelés durites aviation. Ces dernières ont l’avantage de part leurs tressage (généralement en inox) d’offrir une meilleure résistance à chaud lors d’un usage prolongé à de gros freinages. 

En effet, lorsque vous freinez, votre ensemble disque et plaquettes viennent en frictions lorsque vous actionnez votre levier / pédale, ce qui dégage de la chaleur. Cette chaleur est transmise à votre liquide de frein et donc naturellement aux durites. 

De ce fait, pour limiter la dilatation de ces dernières, les préparateurs ont supprimé le caoutchouc conventionnel et l’ont remplacé par des modèles tressés, ce qui permet de limiter une déformation, donc une perte de freinage.

Vous me direz, mais alors pourquoi les fabricants de motos n’utilisent pas constamment ce type de durites ? 

Tout simplement car elles demandent un entretien / contrôle plus régulier que le caoutchouc qui offre une meilleur résistance aux intempéries notamment. L’utilisation faite de votre moto en mode « normal » ne nécessite pas forcément de telles durites. Mais il ne faut pas le cacher également, le coût est également un facteur qui doit être pris en compte au moment de la conception d’une moto qui ne sera dans 90% des cas jamais sollicité intensivement. 

Mais revenons-en à notre liquide de frein.

Comme dit précédemment, le fait d’actionner les freins, produit des frictions, qui elles mêmes génèrent de la chaleur. Cette chaleur va créer de la condensation et du gaz dans les durites de frein. 

De part sa conception, le liquide de frein va absorber cette humidité, ce qui aura pour conséquence de charger le liquide en eau, ce qui fera baisser son point d’ébullition (à chaud), donc réduira son efficacité car le liquide est incompressible à contrario de l’air. Une fois entré en ébullition, il va libérer du gaz. Comme vous le savez, le gaz contrairement au liquide, est compressible, ce qui va diminuer voir annuler l’effet de votre freinage, ce que l’on appelle le levier mou.

Un liquide usagé, perdra donc de son efficacité. Un DOT 4 standard par exemple, qui dispose d’un point d’ébullition à chaud de 230°C, pourra descendre son point d’ébullition à 165°C s’il absorbe 3% d’humidité. C’est pourquoi, la plupart des marques imposent le changement de liquide régulièrement sur les motos de route, avec des intervalles en kilomètres ou en en année.

Pour la piste, c’est différent, le liquide étant soumis à des contraintes bien plus élevées que sur route, son usure se voit prématurée. Raison pour laquelle, les fabricants de liquide de freins proposent des liquide dit « Racing », qui dispose d’un point d’ébullition bien plus haut, ce qui permet de repousser les limites.

Exemple avec le Motul RBF 600 (312°C à chaud), RBF 660 (328°C à chaud) et dernièrement le RBF 700 (336°C), soit plus de 100 degrés d’écart avec un liquide conventionnel. Bien évidemment, il existe un grand nombre de marques qui proposent du liquide de frein, Motorex, Brembo... Votre shop ou atelier saura vous conseiller en fonction de votre utilisation.

Toutefois, si ce liquide est bien plus performant, il est aussi plus sensible à l’humidité, ce qui oblige le propriétaire de la moto à le changer plus fréquemment. On a rien sans rien après tout.

Différents DOT existent.

Les spécifications DOT sont une mesure de la qualité des liquides de frein, on les classe selon leur point d'ébullition. Le DOT 4 a un point d'ébullition supérieur au DOT 3, il offre par conséquent une meilleure réponse au freinage en améliorant la sécurité dans la conduite.

Comme le définit la norme, plus le DOT est élevé, plus le point d'ébullition est élevé.

Les températures figurant dans ce tableau  s'entendent comme les températures minimums exigibles.

(*): Les liquides de frein DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont à base de polyéthylène glycol, ils peuvent être mélangés entre eux mais pas avec le DOT 5 qui est à base de silicone. Attention toutefois à bien vérifier le livret constructeur, ainsi que sur votre bidon de liquide, quel est le DOT à utiliser et si ce dernier est missible ! A chaque moto et son utilisation, son liquide spécifique.

Pour contrôler son état, il n’y a pas 50 méthodes.

La première consiste à regarder sa couleur et son opacité. Un liquide neuf est totalement translucide, alors qu’un liquide fatigué prendra une teinte orangé / brun.

Signe que ce dernier commence à s’oxyder et qu’il est temps de faire un tour chez votre garagiste pour un contrôle et / ou un changement au besoin.

La seconde solution est d’acquérir un stylo testeur.

Ce dernier détecte le pourcentage d’eau dans votre système de freinage. En général et en fonction du pourcentage d'eau contenue dans le liquide de frein, un des voyants lumineux de l'appareil s'allumera : vert si la teneur en eau est inférieure à 1 % ; jaune si le pourcentage est compris entre 1 et 2 % - il faudra recontrôler régulièrement le liquide ; rouge si le liquide de frein contient plus de 3 % d'eau - dans ce cas, le véhicule nécessite un remplacement immédiat du liquide de frein.

Si le changement de liquide de frein n'est en soit pas très sorcier, il nécessite toutefois un minimum de connaissances et de matériel, notamment avec certaines motos qui disposent d'un ABS qui ne peut s'activer qu'avec l'aide d'un ordinateur.

En cas de doute, nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous adresser à un professionnel pour réaliser cette opération, ô combien importante pour votre sécurité.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.