Article du 20 décembre 2019

Honda fête ses 70ans avec 400 millions de motos produites

Texte de Yann

Fondée en 1948, la firme ailée fête dignement son 70ème anniversaire en annonçant un chiffre record de 400 millions d’unités produites dans le monde. Mais c’est en 1949 que tout commence réellement avec la première moto de la marque, la Dream D-Type, équipée d'un monocylindre de 98cc.

Mais c’est à partir de 1962 qu'Honda effectuera sa plus grosse avancée, date à laquelle elle installera sa première usine (hors japon) à Alost en Belgique plus précisement. S’en suivront 35 sites de production à travers 25 pays différents, Europe, Amérique, Afrique et naturellement Asie.

Depuis sa création, la firme ailée aura su produire des machines qui conviennent à tous "des motos qui rendent la vie plus facile et appréciable" dixit Takahiro Hachigo, CEO de Honda Motor. Des petites 50cc en passant par les machines de cross, des grandes routières telles que la Goldwing, ou encore les voyageuses et baroudeuses que sont les différentes Africa Twin d’hier et aujourd’hui. Mais n’oublions surtout pas la carrière sportive de la marque qui brille encore aujourd’hui au plus haut niveau mondial en MotoGP.

La dernière CBR1000RR-R Fireblade devrait également entrer dans l’histoire tout prochainement avec des performances au niveau des meilleures machines de superbike. Affaire à suivre fin janvier lors de notre essai.

Cette évolution constante, tant du côté des motos que des scooters, aura permis à la marque de passer de 100 millions d’unités en 1997, à 300 millions en 2014, et aujourd’hui de pouvoir arborer fièrement le chiffre de 400 millions de machines vendues à travers le monde.

Takahiro Hachigo, CEO de Honda Motor  :

"Depuis 70 ans Honda apporte aux motards à travers le monde des motos qui rendent la vie plus facile et appréciable. En résultat, nous avons atteint le cap des 400 millions d'unités. Je suis reconnaissant envers tous nos clients et toutes les personnes impliquées dans le développement, la production, la vente et les services de nos produits. Nous continuerons de faire de notre mieux pour proposer les produits les plus attractifs qui répondent aux besoins et aux envies de nos clients."

Et dire que tout a commencé avec 34 employés, mais qui partagaient le même rêve.

Merci Messieurs Soichiro Honda et Takeo Fujisawa, pour ce que vous apportez aux fans de votre marque.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.