Mais c’est à partir de 1962 qu'Honda effectuera sa plus grosse avancée, date à laquelle elle installera sa première usine (hors japon) à Alost en Belgique plus précisement. S’en suivront 35 sites de production à travers 25 pays différents, Europe, Amérique, Afrique et naturellement Asie.
Depuis sa création, la firme ailée aura su produire des machines qui conviennent à tous "des motos qui rendent la vie plus facile et appréciable" dixit Takahiro Hachigo, CEO de Honda Motor. Des petites 50cc en passant par les machines de cross, des grandes routières telles que la Goldwing, ou encore les voyageuses et baroudeuses que sont les différentes Africa Twin d’hier et aujourd’hui. Mais n’oublions surtout pas la carrière sportive de la marque qui brille encore aujourd’hui au plus haut niveau mondial en MotoGP.
La dernière CBR1000RR-R Fireblade devrait également entrer dans l’histoire tout prochainement avec des performances au niveau des meilleures machines de superbike. Affaire à suivre fin janvier lors de notre essai.
Cette évolution constante, tant du côté des motos que des scooters, aura permis à la marque de passer de 100 millions d’unités en 1997, à 300 millions en 2014, et aujourd’hui de pouvoir arborer fièrement le chiffre de 400 millions de machines vendues à travers le monde.
Takahiro Hachigo, CEO de Honda Motor :
"Depuis 70 ans Honda apporte aux motards à travers le monde des motos qui rendent la vie plus facile et appréciable. En résultat, nous avons atteint le cap des 400 millions d'unités. Je suis reconnaissant envers tous nos clients et toutes les personnes impliquées dans le développement, la production, la vente et les services de nos produits. Nous continuerons de faire de notre mieux pour proposer les produits les plus attractifs qui répondent aux besoins et aux envies de nos clients."
Et dire que tout a commencé avec 34 employés, mais qui partagaient le même rêve.
Merci Messieurs Soichiro Honda et Takeo Fujisawa, pour ce que vous apportez aux fans de votre marque.