Article du 16 décembre 2019

Une Yamaha MT-07 version Supermotard - Braaaapppp

Texte de Yann / Photo(s) de Alexander Mena / Bikeexif

Vous trouviez votre Yamaha MT-07 un peu trop sage, voir trop mollassonne ? Pas de soucis, nous avons trouvé de quoi vous occuper durant tout l'hiver en lui revêtant un costume de Supermot !

Alors, nous allons tout de suite calmer vos ardeurs en vous annonçant qu'il s'agit d'une production unique effectuée par un simple fan de la marque aux 3 diapasons. En effet, Andrew Stagg originaire du Quennsland Subtropical en terre australienne, est le seul auteur de cette superbe préparation.

Partant d'une base de 2017 et n'ayant pas tout le matériel à disposition, Andrew a dû aller toquer à la porte de l'atelier Black Cycles à Coopers Plains afin de pouvoir disposer du matériel et de la place nécessaire à la réalisation de cette superbe machine. Une fois en place, Andrew a donc supprimé l'ensemble des éléments de carénage d'origine, puis il s'est attaqué au châssis en coupant le faux cadre arrière avant d'en fabriquer un nouveau pour y acceuillir une selle supermot, ainsi que la nouvelle trappe à essence qui alimente le réservoir de 9 litres.

Laissant un trou béant la ou se trouvait le réservoir d'origine, Andrew a manié à plusieurs reprises des tôles d'aluminium afin de reprendre l'esthétique et le style des Supermots. Ne cherchez pas de machine sophistiquée pour tout ceci, tout a été fait mains, avec une scie à ruban, des pinces, une plieuse et un poste à souder. Mais surtout avec énormément de talent !

Le poste de pilotage a été galement été revu, avec un déplacement du compteur, un nouveau guidon, des nouveaux leviers de frein et d'embrayage, ainsi qu'une nouvelle tête de fourche faite maison. L'ensemble de ce carénage reprend les couleurs "speed block" typique des Yamaha. Le tout a été giclé par l'atelier qui a mis à disposition les outils et autres matériaux à Andrew.

La motorisation n'a pas encore été modifiée en profondeur, mais reçoit tout de même des admissions direct signé K&N, alors que la ligne d'échappement cède sa place à une version made in UK signé Black Widow qui ne pèse que 4,3kg. Une reprogrammation de l'ensemble arrivera dans les prochaines semaine, ce qui devrait donner un rapport poids/puissance plutôt intéressant.

Le travail effectué sur cette MT-07 Supermotard est tout simplement exceptionnel et il est toujours agréable de constater que la passion dépasse régulièrement l'entendement, voire le rendement.  

Alors M. Yamaha, à quand une production de série de ce type ?

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.