Article du 11 décembre 2019

Concept BMW E-Power Roadster – En charge du futur chez BMW

Texte de Marc

Chez BMW on travaille déjà sur le futur qui, qu'on le veuille ou non, passera par l'électrique. Ainsi le constructeur bavarois planche depuis deux ans sur la E-Power Roadster.

Le constructeur à l'hélice l'a déjà annoncé, les blocs boxers et quatre-cylindres en ligne équipés du ShiftCam, soit les dernières GS et S1000RR en tête, seront les derniers blocs 100% thermique produits.

Et après ? Il semblerait qu'on se dirige vers des propulsions soit hybrides, bien que cela soit difficile  à mettre en œuvre sur un deux-roues, faute de place, soit vers de l'électrique.

Pour cette deuxième solution, BMW travaille depuis deux 2 ans  sur le concept E-Power Roadster dans le but d'arriver avec un produit de qualité et répondant aux besoins des motards. Et surtout pas inférieur à la production thermique.

Sur ce concept, on remarque immédiatement la face avant d'origine S1000R alors que l'arrière provient lui de la R1200RS. Cela permet de garder une identité visuelle forte. Le groupe propulseur vient lui du secteur auto du constructeur et est emprunté à la série 7 vendue en chine pendant que la batterie provient de la série 2 hybride.

BMW convient qu'il faut encore travailler sur le poids, la E-Power affiche 290 kilos sur la balance, mais ils indiquent pouvoir facilement gagner 30 kilos. L'autonomie fait aussi partie des objectifs et les ingénieurs ne veulent pas proposer moins de 200 à 300km avec un plein.

La puissance produite par le bloc est suffisante avec 136cv, par contre le couple  est lui phénoménal avec pas moins de 150m/kg !!! Cela lui permet d'effectuer le 0 à 100km/h en moins de 3 secondes… peu de machines y arrivent.

Une grande partie du travail se concentre aussi sur la recharge, BMW promet un système de charge rapide permettant de "faire le plein" en moins d'une heure. Pour ce faire, un système de refroidissement de la batterie lros de la charge est disponible, car dès que la chaleur de cette dernière dépasse les 40°, la capacité de charge diminue vite.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Djeemee's Story - Sapinette
Parce que le monde de la moto est rempli d'histoires, Djeemee a décidé qu'il allait également partager la sienne. En commençant à peu près par le commencement, soit l'histoire de son premier gros cube. Une Bandit 600 baptisée Sapinette. Tout un programme!
Roland Sands s'empare déjà de la BMW R18
Roland Sands est de ces préparateurs qui, quand vous le quittez une minute des yeux, sort un truc improbable de son atelier. C'est pour cette raison que bien souvent les constructeurs lui confient leur moto en avant première.
Sortie AcidTracks 2020 à Bresse - Les photos sont là
Enfin !! Après des mois, que dis-je, des semaines à rêver de ces instants licornesques, nous avons enfin pu mettre les roues de nos fidèles montures sur le circuit de Bresse et nos photographes étaient là pour immortaliser ce moment.
Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.
20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)
Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.
Une nouvelle RC213V-S en approche chez Honda ?
La RC213V-S présentée fin 2015 n'aura pas été la machine à rêver que Honda attendait et ce malgré la qualité de l'engin, les attentes du public étant certainement plus élevées.

Hot news !

Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.