Article du 11 décembre 2019

Concept BMW E-Power Roadster – En charge du futur chez BMW

Texte de Marc

Chez BMW on travaille déjà sur le futur qui, qu'on le veuille ou non, passera par l'électrique. Ainsi le constructeur bavarois planche depuis deux ans sur la E-Power Roadster.

Le constructeur à l'hélice l'a déjà annoncé, les blocs boxers et quatre-cylindres en ligne équipés du ShiftCam, soit les dernières GS et S1000RR en tête, seront les derniers blocs 100% thermique produits.

Et après ? Il semblerait qu'on se dirige vers des propulsions soit hybrides, bien que cela soit difficile  à mettre en œuvre sur un deux-roues, faute de place, soit vers de l'électrique.

Pour cette deuxième solution, BMW travaille depuis deux 2 ans  sur le concept E-Power Roadster dans le but d'arriver avec un produit de qualité et répondant aux besoins des motards. Et surtout pas inférieur à la production thermique.

Sur ce concept, on remarque immédiatement la face avant d'origine S1000R alors que l'arrière provient lui de la R1200RS. Cela permet de garder une identité visuelle forte. Le groupe propulseur vient lui du secteur auto du constructeur et est emprunté à la série 7 vendue en chine pendant que la batterie provient de la série 2 hybride.

BMW convient qu'il faut encore travailler sur le poids, la E-Power affiche 290 kilos sur la balance, mais ils indiquent pouvoir facilement gagner 30 kilos. L'autonomie fait aussi partie des objectifs et les ingénieurs ne veulent pas proposer moins de 200 à 300km avec un plein.

La puissance produite par le bloc est suffisante avec 136cv, par contre le couple  est lui phénoménal avec pas moins de 150m/kg !!! Cela lui permet d'effectuer le 0 à 100km/h en moins de 3 secondes… peu de machines y arrivent.

Une grande partie du travail se concentre aussi sur la recharge, BMW promet un système de charge rapide permettant de "faire le plein" en moins d'une heure. Pour ce faire, un système de refroidissement de la batterie lros de la charge est disponible, car dès que la chaleur de cette dernière dépasse les 40°, la capacité de charge diminue vite.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.