Article du 11 décembre 2019

Concept BMW E-Power Roadster – En charge du futur chez BMW

Texte de Marc

Chez BMW on travaille déjà sur le futur qui, qu'on le veuille ou non, passera par l'électrique. Ainsi le constructeur bavarois planche depuis deux ans sur la E-Power Roadster.

Le constructeur à l'hélice l'a déjà annoncé, les blocs boxers et quatre-cylindres en ligne équipés du ShiftCam, soit les dernières GS et S1000RR en tête, seront les derniers blocs 100% thermique produits.

Et après ? Il semblerait qu'on se dirige vers des propulsions soit hybrides, bien que cela soit difficile  à mettre en œuvre sur un deux-roues, faute de place, soit vers de l'électrique.

Pour cette deuxième solution, BMW travaille depuis deux 2 ans  sur le concept E-Power Roadster dans le but d'arriver avec un produit de qualité et répondant aux besoins des motards. Et surtout pas inférieur à la production thermique.

Sur ce concept, on remarque immédiatement la face avant d'origine S1000R alors que l'arrière provient lui de la R1200RS. Cela permet de garder une identité visuelle forte. Le groupe propulseur vient lui du secteur auto du constructeur et est emprunté à la série 7 vendue en chine pendant que la batterie provient de la série 2 hybride.

BMW convient qu'il faut encore travailler sur le poids, la E-Power affiche 290 kilos sur la balance, mais ils indiquent pouvoir facilement gagner 30 kilos. L'autonomie fait aussi partie des objectifs et les ingénieurs ne veulent pas proposer moins de 200 à 300km avec un plein.

La puissance produite par le bloc est suffisante avec 136cv, par contre le couple  est lui phénoménal avec pas moins de 150m/kg !!! Cela lui permet d'effectuer le 0 à 100km/h en moins de 3 secondes… peu de machines y arrivent.

Une grande partie du travail se concentre aussi sur la recharge, BMW promet un système de charge rapide permettant de "faire le plein" en moins d'une heure. Pour ce faire, un système de refroidissement de la batterie lros de la charge est disponible, car dès que la chaleur de cette dernière dépasse les 40°, la capacité de charge diminue vite.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bajaj et Triumph débute ce jour un partenariat mondial
Triumph Motorcycles et Bajaj Auto India ont officiellement démarré aujourd'hui à Pune, en Inde, leur partenariat à long terme sans participation de capital.
Offre d'emploi - L'importateur du groupe Piaggio recherche un assistant marketing
OFRAG Vertriebsgesellschaft à Lupfig (AG), importateur général de moto et scooter des marques Piaggio, Vespa, Aprilia et Moto Guzzi, recrute un(e) Assistant(e) Marketing 100%.
BMW Race Bike by Scott Kolb – L'essence même du flat
Il y a un dicton qui dit " Qui sait se passer du superflu est de loin supérieur à celui qui y sacrifie beaucoup ". Cette réalisation sur base de BMW R90 / 6 en est la définition même.
Offre d'emploi - Black Way Motorcycles (GE) cherche un mécanicien moto
Le célèbre garage Black Way Motorcycles spécialisé dans la préparation ou l'entretien Harley Davidson et Buell, mais également capable de réaliser une moto sur mesure, cherche un novueau mécano moto.
Indian annonce un championnat européen de flat track
Indian Motorcycle renforce son investissement dans la croissance du sport moto européen avec la Dirt Track Riders Association (DTRA) en annonçant le calendrier des courses de la Indian Indian European Flat Track Series 2020.
Regent Motorcycles – Electro-rétro
Les constructeurs de motos électriques s'en donnent à cœur joie sur ce marché naissant, aujourd'hui c'est Regent Motocycles qui nous propose une électrique au style rétro.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.