Article du 02 décembre 2019

BMW Concept R18 /2 "Slash Two" - Le cruiser à la sauce BMW

Texte de Yann

Le BMW Motorrad Concept R 18, une version puriste inspirée de l’histoire du big boxer a été présentée par BMW Group au Concorso d'Eleganza de la Villa d'Este sur le lac Côme au début de l'été. Six mois plus tard, à l'occasion du plus grand salon moto au monde, l'EICMA de Milan, la firme à l'hélice présente son deuxième concept basé sur un moteur big boxer : le BMW Motorrad Concept R 18 /2 (prononcé : "Slash Two").

En opposition à l'élégant et classique BMW Motorrad Concept R 18, le Concept R 18 /2 s'appuie sur son moteur big boxer et son cadre pour créer un concept personnalisé moderne. Les fans de HD y trouveront même quelques ressemblances esthétiques avec une certaine Dyna.

Ce cruiser made in Germany adopte une ligne plutôt sportive pour la catégorie. Un guidon minimaliste, une tête de fourche arrondie, un réservoir en forme de goutte d'eau, une selle d'une pièce qui vient se fondre sur un large gade-boue, le tout associé à un superbe coloris Candy Apple Red métallisée. Ce rouge lumineux est très profond est un véritable accroche-regard, variant du rouge vif au presque noir selon l'intensité de la lumière. Les jantes en fonte de 19 pouces à l'avant et de 16 pouces à l'arrière renforcent cette allure de dragster de la route.

Mais le plus gros intérêt de ce concept réside bien dans son moteur, avec un big boxer de 1'800cc à refroidissement air/huile, construit en conservant les codes esthétique des années 60.

Jute superbe, mais nous y reviendrons dans un prochain article.

Le BMW Motorrad Concept R 18 /2 propose une nouvelle interprétation d'un cruiser performant dans un domaine encore inexploré par BMW Motorrad, tout en démontrant la véritable polyvalence de la plate-forme big boxer. "Après le BMW Motorrad Concept R 18, notre objectif avec le Concept R 18 /2 est de démontrer à quel point le moteur et la suspension de base sont flexibles comme point de départ pour la personnalisation, et combien il est facile de réaliser différents styles authentiques. Et je dois admettre que nous avons été très impressionnés par la façon dont il a été possible de faire passer ce concept de boxer des années 1930 aux années 2020 en passant par les années 1980 ", déclare Bart Janssen Groesbeek, concepteur des concepts big boxer BMW Motorrad.

Reste à sa savoir si BMW osera franchir le pas pour se lancer sur ce type de marché, dominé en majorité par les marques du pays de l'Oncle Sam.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une nouvelle GSX-R 1000 pour 2022 ? La rumeur court
Suzuki est le dernier constructeur a ne pas avoir remanié sa sportive pour la mettre en conformité avec les normes Euro5. Or, selon les rumeurs la firme d’Hamamatsu y travaillerait afin de proposer une nouvelle GSX-R 1000 en 2022, le tout assorti d’un retour en WSBK.
Idée sortie du week-end : Yamaha MT Tour les 5 et 6 juin 2021
Bien que le siège de Hostettler AG ne soit pas tout près de la Suisse romande, une visite chez Yamaha Suisse vaut la peine !
La nouvelle Triumph Speed Twin en approche et elle a l’air affutée
La nouvelle Triumph Speed Twin est en approche. C’est le dernier opus d’une lignée apparue en 1938 et on nous le promet plus affûté que jamais.
Essai Honda X-ADV 750 2021 - Le Crossover à deux roues
Avec le X-ADV le constructeur ailé propose un mode de locomotion nouveau qui, dans tous les cas, ne laisse pas indifférent. Réussite ? Pour le savoir il faut grimper dessus.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?

Hot news !

Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...