Article du 02 décembre 2019

BMW Concept R18 /2 "Slash Two" - Le cruiser à la sauce BMW

Texte de Yann

Le BMW Motorrad Concept R 18, une version puriste inspirée de l’histoire du big boxer a été présentée par BMW Group au Concorso d'Eleganza de la Villa d'Este sur le lac Côme au début de l'été. Six mois plus tard, à l'occasion du plus grand salon moto au monde, l'EICMA de Milan, la firme à l'hélice présente son deuxième concept basé sur un moteur big boxer : le BMW Motorrad Concept R 18 /2 (prononcé : "Slash Two").

En opposition à l'élégant et classique BMW Motorrad Concept R 18, le Concept R 18 /2 s'appuie sur son moteur big boxer et son cadre pour créer un concept personnalisé moderne. Les fans de HD y trouveront même quelques ressemblances esthétiques avec une certaine Dyna.

Ce cruiser made in Germany adopte une ligne plutôt sportive pour la catégorie. Un guidon minimaliste, une tête de fourche arrondie, un réservoir en forme de goutte d'eau, une selle d'une pièce qui vient se fondre sur un large gade-boue, le tout associé à un superbe coloris Candy Apple Red métallisée. Ce rouge lumineux est très profond est un véritable accroche-regard, variant du rouge vif au presque noir selon l'intensité de la lumière. Les jantes en fonte de 19 pouces à l'avant et de 16 pouces à l'arrière renforcent cette allure de dragster de la route.

Mais le plus gros intérêt de ce concept réside bien dans son moteur, avec un big boxer de 1'800cc à refroidissement air/huile, construit en conservant les codes esthétique des années 60.

Jute superbe, mais nous y reviendrons dans un prochain article.

Le BMW Motorrad Concept R 18 /2 propose une nouvelle interprétation d'un cruiser performant dans un domaine encore inexploré par BMW Motorrad, tout en démontrant la véritable polyvalence de la plate-forme big boxer. "Après le BMW Motorrad Concept R 18, notre objectif avec le Concept R 18 /2 est de démontrer à quel point le moteur et la suspension de base sont flexibles comme point de départ pour la personnalisation, et combien il est facile de réaliser différents styles authentiques. Et je dois admettre que nous avons été très impressionnés par la façon dont il a été possible de faire passer ce concept de boxer des années 1930 aux années 2020 en passant par les années 1980 ", déclare Bart Janssen Groesbeek, concepteur des concepts big boxer BMW Motorrad.

Reste à sa savoir si BMW osera franchir le pas pour se lancer sur ce type de marché, dominé en majorité par les marques du pays de l'Oncle Sam.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki Katana ICON - Une série limitée à seulement 10 exemplaires
Après avoir présenté une Katana Yoshimura, Suzuki France présente une nouvelle série limitée de sa Katana, mais cette fois-ci aux couleurs du géant de l’équipement made in USA, ICON.
Essai de la Kawasaki Z650 2020 - Un roadster mid size très zélé et attachant
Dire que la Z650 2020 représente une moto stratégique pour la marque Kawasaki est un doux euphémisme.
Bajaj et Triumph débute ce jour un partenariat mondial
Triumph Motorcycles et Bajaj Auto India ont officiellement démarré aujourd'hui à Pune, en Inde, leur partenariat à long terme sans participation de capital.
Offre d'emploi - L'importateur du groupe Piaggio recherche un assistant marketing
OFRAG Vertriebsgesellschaft à Lupfig (AG), importateur général de moto et scooter des marques Piaggio, Vespa, Aprilia et Moto Guzzi, recrute un(e) Assistant(e) Marketing 100%.
BMW Race Bike by Scott Kolb – L'essence même du flat
Il y a un dicton qui dit " Qui sait se passer du superflu est de loin supérieur à celui qui y sacrifie beaucoup ". Cette réalisation sur base de BMW R90 / 6 en est la définition même.
Offre d'emploi - Black Way Motorcycles (GE) cherche un mécanicien moto
Le célèbre garage Black Way Motorcycles spécialisé dans la préparation ou l'entretien Harley Davidson et Buell, mais également capable de réaliser une moto sur mesure, cherche un novueau mécano moto.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.