Article du 02 décembre 2019

BMW Concept R18 /2 "Slash Two" - Le cruiser à la sauce BMW

Texte de Yann

Le BMW Motorrad Concept R 18, une version puriste inspirée de l’histoire du big boxer a été présentée par BMW Group au Concorso d'Eleganza de la Villa d'Este sur le lac Côme au début de l'été. Six mois plus tard, à l'occasion du plus grand salon moto au monde, l'EICMA de Milan, la firme à l'hélice présente son deuxième concept basé sur un moteur big boxer : le BMW Motorrad Concept R 18 /2 (prononcé : "Slash Two").

En opposition à l'élégant et classique BMW Motorrad Concept R 18, le Concept R 18 /2 s'appuie sur son moteur big boxer et son cadre pour créer un concept personnalisé moderne. Les fans de HD y trouveront même quelques ressemblances esthétiques avec une certaine Dyna.

Ce cruiser made in Germany adopte une ligne plutôt sportive pour la catégorie. Un guidon minimaliste, une tête de fourche arrondie, un réservoir en forme de goutte d'eau, une selle d'une pièce qui vient se fondre sur un large gade-boue, le tout associé à un superbe coloris Candy Apple Red métallisée. Ce rouge lumineux est très profond est un véritable accroche-regard, variant du rouge vif au presque noir selon l'intensité de la lumière. Les jantes en fonte de 19 pouces à l'avant et de 16 pouces à l'arrière renforcent cette allure de dragster de la route.

Mais le plus gros intérêt de ce concept réside bien dans son moteur, avec un big boxer de 1'800cc à refroidissement air/huile, construit en conservant les codes esthétique des années 60.

Jute superbe, mais nous y reviendrons dans un prochain article.

Le BMW Motorrad Concept R 18 /2 propose une nouvelle interprétation d'un cruiser performant dans un domaine encore inexploré par BMW Motorrad, tout en démontrant la véritable polyvalence de la plate-forme big boxer. "Après le BMW Motorrad Concept R 18, notre objectif avec le Concept R 18 /2 est de démontrer à quel point le moteur et la suspension de base sont flexibles comme point de départ pour la personnalisation, et combien il est facile de réaliser différents styles authentiques. Et je dois admettre que nous avons été très impressionnés par la façon dont il a été possible de faire passer ce concept de boxer des années 1930 aux années 2020 en passant par les années 1980 ", déclare Bart Janssen Groesbeek, concepteur des concepts big boxer BMW Motorrad.

Reste à sa savoir si BMW osera franchir le pas pour se lancer sur ce type de marché, dominé en majorité par les marques du pays de l'Oncle Sam.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.