Article du 11 novembre 2019

L’Office cantonal des véhicules genevois pratique des tarifs trop élevés selon la Confédération

Texte de Yann

L’AFF « Administration fédéral des finances » basée à Berne, vient de relever un nouveau couac au sein de l’administration genevoise en charge des véhicules et des permis pour le canton.

Dans son rapport, l’AFF épingle à nouveau le canton en matière d’émoluments qu’il facture aux usagers motorisés de la route. En outre, il révèle que l’OCV « Office cantonal des véhicules » pour une période allant de 2015 à 2017, que les émoluments couvrent 173% des coûts de prestations, soit 1,73 fois trop élevés qu’ils ne devraient. En effet, les coûts ne devraient pas être supérieurs aux dépenses du service. Ce qui en fait le deuxième canton le plus cher en matière d’émoluments, derrière le Tessin.

La Confédération a fait cette conclusion en basant ses calculs sur la délivrance des permis de circulation, des permis de conduire, ou encore sur l’expertise des véhicules. L’AFF n’est pas la seule à avoir épinglé Genève sur ce sujet. En 2018, M. Prix avait déjà relevé un taux trop élevé sur certaines prestations.

En règle générale, les autres cantons romands sont dans seuil dit d’équilibre, entre les coûts et les recettes. Le Valais présente toutefois un indice de 148% (173% à Genève), alors que la moyenne Suisse se situe à 122%. Toutefois, le Valais dispose de prestation bien plus intéressante pour les automobilistes, avec des impôts sur les plaques nettement plus bas qu'à Genève. C’est à se demander ou passe l’excédent récolté par l’OCV genevois.

Bien évidemment, et selon nos confrères de la TdG, le département genevois remet en cause ce rapport  via son porte-porte-parole Roland Godel « nous estimons que les conclusions de ce rapport fédéral sont très discutables », en précisant que le rapport s’est arrêté à l’année 2017 « entre-temps, nous avons étudié attentivement les 263 émoluments de l’OCV et nous remettons périodiquement à jour leur montant dans une logique de couverture des coûts administratif ».

Il précise encore que le prix de délivrance d’un jeu de plaques de voiture est passé de CHF 135.- à CHF 110.-, et que celui d’un permis est passé de CHF 100.- à CHF 90.-. 

Malgré tout et avec l’ajout de la vignette Stick’Air, Genève se distingue toujours des autres cantons avec une tarification bien trop élevée par rapport au reste des cantons Romands, notamment en matière de taxe annuelle sur les plaques. 

C’est à se demander si l’air est moins cher en Valais ou à Schwyz…

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Tricana Motorcycles présente la bien nommée MV Agusta La Rouge
Le garage Tricana Motorcycles sis sur les rives du Léman à Corseaux près de Lausanne nous propose une F3 675 revisitée et dénommée maintenant "La Rouge".
Offre d'emploi - Horizon Moto à Bevaix (NE) recherche un mécanicien moto
L'agent Kawasaki du Littoral neuchâtelois recherche un mécanicien moto qualifié, de préférence avec une expérience confirmée sur les modèles Kawasaki.
La Grande Evasion by Guy Martin
Film mythique et scène mythique, tous ceux qui ont vu La Grande Evasion se souviennent du fameux saut du capitaine Hilts, incarné par Steeve McQueen au-dessus de la clôture pour fuir les nazis à sa poursuite.
Husqvarna confirme l'arrivée prochaine de la Norden 901
Présentée lors du salon EICMA 2019 au stade de prototype très avancé, la Husqvarna Norden 901 écumera bientôt nos routes.
Lancement de la Triumph Rocket III R & GT, à Uniquement Vôtre, Lausanne
Première rencontre (visuelle) hier soir et des chiffres qui sautent à la figure : 2458 cm3, 167 chevaux, 225 Nm, -40kg et un 0-100km/h en 2.9s...
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.

Hot news !

Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».