Article du 11 novembre 2019

L’Office cantonal des véhicules genevois pratique des tarifs trop élevés selon la Confédération

Texte de Yann

L’AFF « Administration fédéral des finances » basée à Berne, vient de relever un nouveau couac au sein de l’administration genevoise en charge des véhicules et des permis pour le canton.

Dans son rapport, l’AFF épingle à nouveau le canton en matière d’émoluments qu’il facture aux usagers motorisés de la route. En outre, il révèle que l’OCV « Office cantonal des véhicules » pour une période allant de 2015 à 2017, que les émoluments couvrent 173% des coûts de prestations, soit 1,73 fois trop élevés qu’ils ne devraient. En effet, les coûts ne devraient pas être supérieurs aux dépenses du service. Ce qui en fait le deuxième canton le plus cher en matière d’émoluments, derrière le Tessin.

La Confédération a fait cette conclusion en basant ses calculs sur la délivrance des permis de circulation, des permis de conduire, ou encore sur l’expertise des véhicules. L’AFF n’est pas la seule à avoir épinglé Genève sur ce sujet. En 2018, M. Prix avait déjà relevé un taux trop élevé sur certaines prestations.

En règle générale, les autres cantons romands sont dans seuil dit d’équilibre, entre les coûts et les recettes. Le Valais présente toutefois un indice de 148% (173% à Genève), alors que la moyenne Suisse se situe à 122%. Toutefois, le Valais dispose de prestation bien plus intéressante pour les automobilistes, avec des impôts sur les plaques nettement plus bas qu'à Genève. C’est à se demander ou passe l’excédent récolté par l’OCV genevois.

Bien évidemment, et selon nos confrères de la TdG, le département genevois remet en cause ce rapport  via son porte-porte-parole Roland Godel « nous estimons que les conclusions de ce rapport fédéral sont très discutables », en précisant que le rapport s’est arrêté à l’année 2017 « entre-temps, nous avons étudié attentivement les 263 émoluments de l’OCV et nous remettons périodiquement à jour leur montant dans une logique de couverture des coûts administratif ».

Il précise encore que le prix de délivrance d’un jeu de plaques de voiture est passé de CHF 135.- à CHF 110.-, et que celui d’un permis est passé de CHF 100.- à CHF 90.-. 

Malgré tout et avec l’ajout de la vignette Stick’Air, Genève se distingue toujours des autres cantons avec une tarification bien trop élevée par rapport au reste des cantons Romands, notamment en matière de taxe annuelle sur les plaques. 

C’est à se demander si l’air est moins cher en Valais ou à Schwyz…

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Les anglais de Langen Motorcycles projettent de commercialiser un roadster 250 2-temps
Langen Motorcycles a présenté une maquette digitale et un moteur de roadster 250 2-temps plutôt séduisant.
La Kymco RevoNEX se dévoile sur des documents de brevet
Parmi les électriques, la Kymco RevoNEX est une excentrique dotée d'un embrayage et d'une boite de vitesse. La façon de faire accepter cette propulsion aux motards ?
Randy Krummenacher quitte l'équipe MV Agusta avec effet immédiat
Le pilote zürichois a annoncé sa rupture immédiate du contrat qui le liait à la firme italienne, pour "préserver son intégrité morale et professionnelle".
Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.
Saga Speed Triple 2021 - Amortisseur en prise directe
Début de semaine on a découvert une première photo volée sur la couverture d'un journal allemand, RideApart nous sert toutes les photos.
Saga Ducati Multistrada V4 - Deuxième service de photos volées
L'activité de test et développement semble intense, la Multistrada V4 a refait une sortie et on note de nouveaux détails.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.