
Baptisée « The AMB 001 », dommage on aurait bien aimé un «007 » pour un petit clin d’oeil à un certain James Bond, cette moto a été construite en partenariat avec la société Brough Superior. Cette dernière qui avait fermé ses portes en 1970, a pu les ouvrir à nouveau en 2018 grâce au Français Thierry Henriette.
Du côté du design, la firme anglaise a mis l’accent sur l’élégance avec des courbes soigneusement dessinées. Luxe oblige, Aston Martin a fait le choix de proposer une machine minimaliste, mais qui adopte les codes de la marque avec une utilisation massive de fibre de carbone et de titane. La selle monoplace est recouverte de cuir, le tout cousu à la main.
Vice-président d’Aston Martin, Marek Reichman précise ses choix «en plus d’appliquer les techniques utilisées sur nos voitures telles que la révolutionnaire Aston Martin Valkyrie, nous avons également puisé dans notre expertise afin de recourir à des techniques artisanales traditionnelles. Le produit fini est une moto vraiment magnifique ; une œuvre d’art de conception et d’ingénierie».
La motorisation a également été un point important pour Aston Martin et Brough Superior, qui ont misé sur un bicylindre en V de 997cc, équipé d’un turbo, ce qui lui permet d’atteindre la puissance de 180cv pour 180kg (à sec), et qui devrait lui offrir des performances dignes de ce que sait faire Aston Martin avec ses voitures. Malheureusement, n'espérez pas croiser cette moto sur la route, puisque cette dernière ne sera pas homologuée et sera donc réservée à une usage sur terrain privé uniquement.
L'AMB 001 sera disponible dès la fin 2020, mais sera réservée à une clientèle plutôt très aisée, puisqu'il faudra débourser pas moins de 108'000.- euros pour pouvoir s'offrir l'un des 100 exemplaires qui sortiront des chaînes de montage.
Toutefois, et si vous disposez des moyens adéquat pour pouvoir vous l'offrir, nous ne pouvons que vous conseiller de vous dépêcher. En effet, plus de 60 modèles auraient déjà trouvé preneur.