Article du 10 novembre 2019

La légende Wayne Rainey à nouveau en selle !

Texte de Le Gnac

Quelle est la chose la plus terrible qui puisse arriver à un passionné de moto ? Sans doute ne plus pouvoir remonter sur une selle. Et c’est valable aussi pour les grands champions !

Wayne Rainey, qui vient d’avoir 59 ans, fait partie de ceux qui ont connu tel drame; Au fait de sa gloire, portant le no1 de champion du monde de Grand Prix 500, il chute en course au Grand Prix de Misano en 1993 alors qu’il poursuit son 4 ème titre consécutif de la catégorie. Il en ressortira paraplégique, ses membres inférieurs inertes lui interdiront de pouvoir remonter sur une moto !

Wayne Rainey fait partie de ces grands champion qui forcent l’admiration encore aujourd’hui et même peut-être encore plus qu’à l’époque car ils pilotaient « à l’instinct », jouant des limites de leurs machines 2 temps au comportement moteur explosif sans la moindre assistance électronique ! Il appartient à cette génération de pilotes ayant écrit parmi les plus belles pages de l’histoire des grand prix moto, en compagnie d’autres légendes comme Eddie Lawson, Wayne Gardner, Kevin Schwantz, Michael Doohan, John Kocinsky ou encore Randy Mamola, pour ne citer que les plus célèbres !

26 ans et deux mois plus tard, le grand Wayne a enfin eu l’occasion de se remettre en selle, cette fois sur une Yamaha R1 légèrement modifiée (commande de boite au guidon, clips de fixation pour les bottes)  à l’initiative d’un ami. Il existe pourtant en France une catégorie de course réservée aux handicapés, qui utilise des motos modifiées de façon similaires, une chose malheureusement inexistante aux USA pour des raisons d’assurances.

L’expérience a eu lieu sur le circuit de Buttonwillow en Californie, elle a permis à Wayne Rainey d’effectuer à nouveau des tours de piste en arborant ses couleurs de course sur son cuir et son casque personnalisé.

Un moment chargé d’émotion pour l’intéressé comme pour ses admirateurs passés et présents. Wayne Rainey qui n’avait pas abandonné les sports mécaniques pour autant - il a été directeur du team Yamaha Marlboro pour quelques saisons et roulera également en karting adapté - va peut-être renouveler l’expérience dans le futur, le sourire qu’il arborait en sortie de séance en disait long sur le plaisir et l’émotion qu’elle venait de lui procurer.

Le Gnac
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Hasty Flaming Buffalo - Une Indian Motorcycle bobber à la sauce néerlandaise
Cette année, le concours a été remporté haut la main (54% des votes) par la firme néerlandaise LM Créations qui a présenté sa Hasty Flaming Buffalo.
"Kenzo"- Une préparation sur base de Goldwing par Death Machines of London
Kenzo n'est de loin pas la première réalisation de Death Machines of London. Il est l'énième numéro, mais surtout, il est l'aboutissement d'une préparation (déjà) présentée en 2018.
Dakar 2020 - Découvrez le parcours de la 42ème édition
Le parcours de la 42ème édition du Dakar, dont le départ sera donné de Jeddah le 5 janvier 2020 pour 12 étapes jusqu’à l’arrivée à Qiddiyah à proximité de la capitale saoudienne Riyadh, a été dévoilé hier matin à l’Institut du Monde Arabe à Paris.
"Join Ducati": le concours qui récompense les Ducatisti
Ducati récompense la fidélité de ses clients avec un concours intitulé "JoinDucati". Il n'y a qu'une seule condition pour y participer : posséder au moins une Ducati. Un Hypermotard 950 avec une livrée spéciale, 3 Ducati MotoGP Experience Jerez 2020 et de nombreux autres articles avec le style unique de Ducati sont à gagner.
Luigi Termignoni a donné sa dernière vocalise
Le fondateur de la célèbre marque d'échappement italienne a perdu son fondateur, Luigi Termignoni est en effet décédé à l'âge de 75 ans.

Hot news !

Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.