
Wayne Rainey, qui vient d’avoir 59 ans, fait partie de ceux qui ont connu tel drame; Au fait de sa gloire, portant le no1 de champion du monde de Grand Prix 500, il chute en course au Grand Prix de Misano en 1993 alors qu’il poursuit son 4 ème titre consécutif de la catégorie. Il en ressortira paraplégique, ses membres inférieurs inertes lui interdiront de pouvoir remonter sur une moto !
Wayne Rainey fait partie de ces grands champion qui forcent l’admiration encore aujourd’hui et même peut-être encore plus qu’à l’époque car ils pilotaient « à l’instinct », jouant des limites de leurs machines 2 temps au comportement moteur explosif sans la moindre assistance électronique ! Il appartient à cette génération de pilotes ayant écrit parmi les plus belles pages de l’histoire des grand prix moto, en compagnie d’autres légendes comme Eddie Lawson, Wayne Gardner, Kevin Schwantz, Michael Doohan, John Kocinsky ou encore Randy Mamola, pour ne citer que les plus célèbres !
26 ans et deux mois plus tard, le grand Wayne a enfin eu l’occasion de se remettre en selle, cette fois sur une Yamaha R1 légèrement modifiée (commande de boite au guidon, clips de fixation pour les bottes) à l’initiative d’un ami. Il existe pourtant en France une catégorie de course réservée aux handicapés, qui utilise des motos modifiées de façon similaires, une chose malheureusement inexistante aux USA pour des raisons d’assurances.
L’expérience a eu lieu sur le circuit de Buttonwillow en Californie, elle a permis à Wayne Rainey d’effectuer à nouveau des tours de piste en arborant ses couleurs de course sur son cuir et son casque personnalisé.
Un moment chargé d’émotion pour l’intéressé comme pour ses admirateurs passés et présents. Wayne Rainey qui n’avait pas abandonné les sports mécaniques pour autant - il a été directeur du team Yamaha Marlboro pour quelques saisons et roulera également en karting adapté - va peut-être renouveler l’expérience dans le futur, le sourire qu’il arborait en sortie de séance en disait long sur le plaisir et l’émotion qu’elle venait de lui procurer.