Article du 10 novembre 2019

La légende Wayne Rainey à nouveau en selle !

Texte de Le Gnac

Quelle est la chose la plus terrible qui puisse arriver à un passionné de moto ? Sans doute ne plus pouvoir remonter sur une selle. Et c’est valable aussi pour les grands champions !

Wayne Rainey, qui vient d’avoir 59 ans, fait partie de ceux qui ont connu tel drame; Au fait de sa gloire, portant le no1 de champion du monde de Grand Prix 500, il chute en course au Grand Prix de Misano en 1993 alors qu’il poursuit son 4 ème titre consécutif de la catégorie. Il en ressortira paraplégique, ses membres inférieurs inertes lui interdiront de pouvoir remonter sur une moto !

Wayne Rainey fait partie de ces grands champion qui forcent l’admiration encore aujourd’hui et même peut-être encore plus qu’à l’époque car ils pilotaient « à l’instinct », jouant des limites de leurs machines 2 temps au comportement moteur explosif sans la moindre assistance électronique ! Il appartient à cette génération de pilotes ayant écrit parmi les plus belles pages de l’histoire des grand prix moto, en compagnie d’autres légendes comme Eddie Lawson, Wayne Gardner, Kevin Schwantz, Michael Doohan, John Kocinsky ou encore Randy Mamola, pour ne citer que les plus célèbres !

26 ans et deux mois plus tard, le grand Wayne a enfin eu l’occasion de se remettre en selle, cette fois sur une Yamaha R1 légèrement modifiée (commande de boite au guidon, clips de fixation pour les bottes)  à l’initiative d’un ami. Il existe pourtant en France une catégorie de course réservée aux handicapés, qui utilise des motos modifiées de façon similaires, une chose malheureusement inexistante aux USA pour des raisons d’assurances.

L’expérience a eu lieu sur le circuit de Buttonwillow en Californie, elle a permis à Wayne Rainey d’effectuer à nouveau des tours de piste en arborant ses couleurs de course sur son cuir et son casque personnalisé.

Un moment chargé d’émotion pour l’intéressé comme pour ses admirateurs passés et présents. Wayne Rainey qui n’avait pas abandonné les sports mécaniques pour autant - il a été directeur du team Yamaha Marlboro pour quelques saisons et roulera également en karting adapté - va peut-être renouveler l’expérience dans le futur, le sourire qu’il arborait en sortie de séance en disait long sur le plaisir et l’émotion qu’elle venait de lui procurer.

Le Gnac
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.