
Depuis plusieurs mois, les fabricants et équipementiers proposent aux motards des gilets airbag "connectés", entendez par là filaires. Aujourd'hui, c'est au tour du leader français de se lancer sur le marché des airbags "wireless" avec deux gilets, un pour la route et un pour la piste.
Pour la route, le kit se compose d’un CDU (intégré dans le gilet et disposant d’une autonomie de 1 semaine) qui suit les mouvements du motard et de sa moto, ainsi qu’un capteur de fourche SDU ( 5 ans d’autonomie) qui détecte les chocs sur la moto même lorsque vous êtes à l'arrêt (feux rouge, Stop...).
Les cas de détection possibles pour la route :
Pour la piste, le kit ne se compose que du capteur CDU, qui dispose d'un algorithme spécifique aux contraintes liés à cette pratique. Il dispose également d'une autonomie de 25 heures.
Les cas de détection possibles sur la piste :
Helite a procédé à une longue batterie de test auprès de l’UTAC (Union technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle), ce qui lui a permis de valider les temps de détections compris entre 31ms (temps de détection du SDU sur la fourche) et 62ms (temps de détection du CDU dans le gilet) pour une vitesse de 35km/h qui couvre 85% des accidents.
Le degré de protection des deux gilets restent identique aux modèles filaire.
Ces nouveaux modèles seront disponibles au printemps 2020, il est à noter qu'il n'y aura pas besoin d'abonnement.
Quant au prix (attention pas encore définitif), il est attendu à partir de € 650.- pour le Turtle 2 noir, plus € 100.- pour le capteur de fourche.
Il est à noter que ce nouveau système ne sera pas compatible avec les airbags filaires de la marque. Vous ne pourrez donc pas adapter un capteur CDU à votre ancien airbag Helite.
Restez connectés.