Article du 08 novembre 2019

EICMA 2019 - Helite Airbag présente ses gilets sans fil pour la route ou la piste

Texte de Yann

Connu et reconnu dans le monde de la protection pour motard et l'équitation, la firme française Helite, continue son développement en proposant dès 2020 deux nouveaux airbags sans fil, le Turtle et le GP Air.

Depuis plusieurs mois, les fabricants et équipementiers proposent aux motards des gilets airbag "connectés", entendez par là filaires. Aujourd'hui, c'est au tour du leader français de se lancer sur le marché des airbags "wireless" avec deux gilets, un pour la route et un pour la piste.

Pour la route, le kit se compose d’un CDU (intégré dans le gilet et disposant d’une autonomie de 1 semaine) qui suit les mouvements du motard et de sa moto, ainsi qu’un capteur de fourche SDU ( 5 ans d’autonomie) qui détecte les chocs sur la moto même lorsque vous êtes à l'arrêt (feux rouge, Stop...).

Les cas de détection possibles pour la route : 

  • Sans choc (glissage, perte d’adhérence, perte de contrôle) le capteur CDU détecte seul la chute et déclenche l’airbag suivant la situation.
  • Avec un choc (le motard percute un véhicule par exemple) le capteur de fourche SDU détecte le choc et envoi un signal au capteur du gilet « CDU » qui va déterminer s’il y a un accident et ainsi activer l’airbag.

Pour la piste, le kit ne se compose que du capteur CDU, qui dispose d'un algorithme spécifique aux contraintes liés à cette pratique. Il dispose également d'une autonomie de 25 heures.

Les cas de détection possibles sur la piste : 

  • Sans choc et avec une vitesse minimale (glissade, perte d’adhérence, perte de contrôle) le capteur CDU analyse la situation, détecte la chute et déclenche l’airbag ou non selon la situation.

Helite a procédé à une longue batterie de test auprès de l’UTAC (Union technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle), ce qui lui a permis de valider les temps de détections compris entre 31ms (temps de détection du SDU sur la fourche) et 62ms (temps de détection du CDU dans le gilet) pour une vitesse de 35km/h qui couvre 85% des accidents.

Le degré de protection des deux gilets restent identique aux modèles filaire.


 

Ces nouveaux modèles seront disponibles au printemps 2020, il est à noter qu'il n'y aura pas besoin d'abonnement.

Quant au prix (attention pas encore définitif), il est attendu à partir de € 650.- pour le Turtle 2 noir, plus € 100.- pour le capteur de fourche.

Il est à noter que ce nouveau système ne sera pas compatible avec les airbags filaires de la marque. Vous ne pourrez donc pas adapter un capteur CDU à votre ancien airbag Helite.

Restez connectés.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Promotion spéciale sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV !
Le Diablo Rosso IV a tout récemment rejoint la gamme des pneus routiers sportifs de Pirelli et il fait déjà l'objet d'une offre spéciale.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Le Sardegna Gran Tour aura bien lieu
L'année dernière déjà, le Sardegna Gran Tour avait pu avoir lieu, malgré les restrictions de voyage liées au Covid.
Gibraltar Race 2021: nouvelles dates et changement d'itinéraire
Changement de dates pour l'édition 2021 de la Gibraltar Race. Les nouvelles dates sont désormais du 23 Juin au 8 Juillet. Le délais pour les inscriptions a été prolongés jusqu'au 15 mai.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.