Article du 08 novembre 2019

EICMA 2019 - Helite Airbag présente ses gilets sans fil pour la route ou la piste

Texte de Yann

Connu et reconnu dans le monde de la protection pour motard et l'équitation, la firme française Helite, continue son développement en proposant dès 2020 deux nouveaux airbags sans fil, le Turtle et le GP Air.

Depuis plusieurs mois, les fabricants et équipementiers proposent aux motards des gilets airbag "connectés", entendez par là filaires. Aujourd'hui, c'est au tour du leader français de se lancer sur le marché des airbags "wireless" avec deux gilets, un pour la route et un pour la piste.

Pour la route, le kit se compose d’un CDU (intégré dans le gilet et disposant d’une autonomie de 1 semaine) qui suit les mouvements du motard et de sa moto, ainsi qu’un capteur de fourche SDU ( 5 ans d’autonomie) qui détecte les chocs sur la moto même lorsque vous êtes à l'arrêt (feux rouge, Stop...).

Les cas de détection possibles pour la route : 

  • Sans choc (glissage, perte d’adhérence, perte de contrôle) le capteur CDU détecte seul la chute et déclenche l’airbag suivant la situation.
  • Avec un choc (le motard percute un véhicule par exemple) le capteur de fourche SDU détecte le choc et envoi un signal au capteur du gilet « CDU » qui va déterminer s’il y a un accident et ainsi activer l’airbag.

Pour la piste, le kit ne se compose que du capteur CDU, qui dispose d'un algorithme spécifique aux contraintes liés à cette pratique. Il dispose également d'une autonomie de 25 heures.

Les cas de détection possibles sur la piste : 

  • Sans choc et avec une vitesse minimale (glissade, perte d’adhérence, perte de contrôle) le capteur CDU analyse la situation, détecte la chute et déclenche l’airbag ou non selon la situation.

Helite a procédé à une longue batterie de test auprès de l’UTAC (Union technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle), ce qui lui a permis de valider les temps de détections compris entre 31ms (temps de détection du SDU sur la fourche) et 62ms (temps de détection du CDU dans le gilet) pour une vitesse de 35km/h qui couvre 85% des accidents.

Le degré de protection des deux gilets restent identique aux modèles filaire.


 

Ces nouveaux modèles seront disponibles au printemps 2020, il est à noter qu'il n'y aura pas besoin d'abonnement.

Quant au prix (attention pas encore définitif), il est attendu à partir de € 650.- pour le Turtle 2 noir, plus € 100.- pour le capteur de fourche.

Il est à noter que ce nouveau système ne sera pas compatible avec les airbags filaires de la marque. Vous ne pourrez donc pas adapter un capteur CDU à votre ancien airbag Helite.

Restez connectés.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une nouvelle agence Kymco ouvre ses portes à Genève
100%2-Roues continue son développement et ajoute la marque Kymco à son arc.
Essai Ducati Panigale V2 - Ne m’appelez pas baby !
La Panigale V2 n’est pas une baby Panigale « au rabais », contrairement à ce qu’on pourrait penser à prime abord.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
Alliance Kawasaki-Bimota - Quelle suite est attendue ?
La présentation de la Bimota Tesi H2 aura été la véritable surprise du salon EICMA de Milan, cette dernière confirmant l'union entre les deux constructeurs. Mais maintenant on peut rêver à la suite qui sera donnée.
Loto annuel du Norton Sport Club – Ce dimanche 17 novembre
Après la course de côte internationale de Verbois, le Norton Sport Club organise son désormais traditionnel loto annuel ce dimanche 17 novembre à la salle des Asters à Genève.
Les inscriptions du Hard DéfiTour 2020 sont ouvertes!
Les inscription pour la 4ème édition du Hard DéfiTour sont ouvertes. Celui-ci aura lieu le weekend du 5 au 7 juin 2020 en Augergne.

Hot news !

EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.