Article du 05 novembre 2019

EICMA 2019 - KTM 890 Duke R - The Scalpel selon les Autrichiens

Texte de Yann

Deux années après le lancement de la Duke 790, les oranges revoient leurs roadsters mid-size et lui offre 90cc en présentant une Duke 890 R. Il n’y aura donc pas de 790 Duke R au programme. 

Ne cherchez pas de grosses nouveautés du côté de l’esthétique, mais tournez-vous plutôt du côté de la nouvelle motorisation et de ses 90cc de plus. Cette augmentation de cylindrée a été obtenue grâce à une augmentation des valeurs d’alésage et de course, logique. Cette augmentation lui permet de gagner 16cv et 13Nm par rapport à la 790, ce qui au final représente 121cv à 9'250tr/min et 99Nm et 7'750tr/min. Pas mal pour une moto qui affiche un poids de 184kg tous pleins faits (réservoir de 14litres). Le pilote pourra compter sur 3 cartographies, avec un 4ème mode optionnel « Track » !

Modèle affublé d’un « R » oblige chez les oranges, la moto reçoit un équipement haut de gamme, qui devrait lui permettre d’améliorer encore un peu plus ses performances sur route, mais également sur place. Il faudra dorénavant compter sur une touche inversée WP de 43mm, réglable en détente et compression. L’arrière reçoit également un modèle frappé du WP, lui aussi réglable.


Tout ceci est associé à  des étriers Brembo Stylema radiaux à 4 pistons qui viendront mordre des disques de 320mm pour l’avant et 240mm pour l’arrière. Bien évidemment, KTM a également équipé sa nouvelle Duke 890 R d’un ABS Bosch 9.1MP avec fonction de freinage en courbe et un mode supermoto afin de s’assurer que les clients feront des travers de goret.

Cette nouvelle Duke 890 R qui devrait arriver courant février, sera proposé à la vente aux alentours des Chf 13’900.-, soit en concurrence direct avec sa cousine européenne, une certaine 765RS.

Le comparo 2020 s’annonce déjà fort intéressant.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Yamaha R6 fête ses 20 ans – Le YART lui offre une nouvelle robe
Quoi de mieux qu'une nouvelle robe pour habiller une jolie jeune fille de 20 ans ? C'est ce qu'a dû se dire le YART pour fêter dignement l'anniversaire de la Yamaha R6
10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Gonzo
Et voilà, c'est chacun mon tour comme j'aime à dire. Pour fêter ces 10 ans d'AcidMoto.ch, c'est maintenant à moi de partager les souvenirs de mon arrivée dans c't'équipe. Extinction des feux… départ!
Ça souffle fort pour la Ducati V4 Superleggera
La version ultime de la Ducati V4 s'offre un peu de fraicheur en cette période de retour du beau temps. La Superbike italienne vient de s'offrir un passage en soufflerie afin de confirmer le savoir-faire des ingénieurs du département R&D de la firme de Bologne.
Yamaha MT-07 Marvels - La moto des super héros selon AD Koncept
Le spécialiste des designs sur moto, AD Koncept, s'est attelé à préparer une Yamaha MT-07 pour assouvir la demande de la concession Yamaha De Doncker Moto Lille Seclin. 
Le prix du Yamaha Tricity 300 est désormais connu
Le Yamaha Tricity 300, grand frère du petit 125 qui avait démocratisé le système 3 roues japonais, nous aura fait patienter 5 mois pour connaitre son prix.
Benelli 600 RR - La version sportive de la SRK
Il y a quelques jours, nous vous présentions le roadster Benelli la SRK600. Aujourd'hui, les premières photos de la version sportive, la 600RR, viennent de fuiter. 

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.