Article du 05 novembre 2019

EICMA 2019 - KTM 890 Duke R - The Scalpel selon les Autrichiens

Texte de Yann

Deux années après le lancement de la Duke 790, les oranges revoient leurs roadsters mid-size et lui offre 90cc en présentant une Duke 890 R. Il n’y aura donc pas de 790 Duke R au programme. 

Ne cherchez pas de grosses nouveautés du côté de l’esthétique, mais tournez-vous plutôt du côté de la nouvelle motorisation et de ses 90cc de plus. Cette augmentation de cylindrée a été obtenue grâce à une augmentation des valeurs d’alésage et de course, logique. Cette augmentation lui permet de gagner 16cv et 13Nm par rapport à la 790, ce qui au final représente 121cv à 9'250tr/min et 99Nm et 7'750tr/min. Pas mal pour une moto qui affiche un poids de 184kg tous pleins faits (réservoir de 14litres). Le pilote pourra compter sur 3 cartographies, avec un 4ème mode optionnel « Track » !

Modèle affublé d’un « R » oblige chez les oranges, la moto reçoit un équipement haut de gamme, qui devrait lui permettre d’améliorer encore un peu plus ses performances sur route, mais également sur place. Il faudra dorénavant compter sur une touche inversée WP de 43mm, réglable en détente et compression. L’arrière reçoit également un modèle frappé du WP, lui aussi réglable.


Tout ceci est associé à  des étriers Brembo Stylema radiaux à 4 pistons qui viendront mordre des disques de 320mm pour l’avant et 240mm pour l’arrière. Bien évidemment, KTM a également équipé sa nouvelle Duke 890 R d’un ABS Bosch 9.1MP avec fonction de freinage en courbe et un mode supermoto afin de s’assurer que les clients feront des travers de goret.

Cette nouvelle Duke 890 R qui devrait arriver courant février, sera proposé à la vente aux alentours des Chf 13’900.-, soit en concurrence direct avec sa cousine européenne, une certaine 765RS.

Le comparo 2020 s’annonce déjà fort intéressant.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Une nouvelle agence Kymco ouvre ses portes à Genève
100%2-Roues continue son développement et ajoute la marque Kymco à son arc.
Essai Ducati Panigale V2 - Ne m’appelez pas baby !
La Panigale V2 n’est pas une baby Panigale « au rabais », contrairement à ce qu’on pourrait penser à prime abord.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
Alliance Kawasaki-Bimota - Quelle suite est attendue ?
La présentation de la Bimota Tesi H2 aura été la véritable surprise du salon EICMA de Milan, cette dernière confirmant l'union entre les deux constructeurs. Mais maintenant on peut rêver à la suite qui sera donnée.
Loto annuel du Norton Sport Club – Ce dimanche 17 novembre
Après la course de côte internationale de Verbois, le Norton Sport Club organise son désormais traditionnel loto annuel ce dimanche 17 novembre à la salle des Asters à Genève.
Les inscriptions du Hard DéfiTour 2020 sont ouvertes!
Les inscription pour la 4ème édition du Hard DéfiTour sont ouvertes. Celui-ci aura lieu le weekend du 5 au 7 juin 2020 en Augergne.

Hot news !

EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.